Ici vous pouvez échangez sur les bestioles (autre que les moucherons), demnder des conseils, ...

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par ludolietagua
#12012 Bonjour à tous et joyeuses pâques !
les cloches ont fait apparaitre de nouvelles petites bêtes dans mon mini worms: des vers blancs, longs et très fins...est-ce grave docteur???
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#12013 Bonjour Ludolietagua,
ce sont des enchytréïdes ,le signe que ton compost est trop acide .Une seule solution faire baisser le taux d'acidité par un apport calcaire .Le principal parce que gratuit et facile à trouver les coquilles d'oeufs en poudre .C'est un élément de base comme le carbone
il faut en mettre préventivement toute les semaines sinon gare au fuite de vers ,essayez de passer la journée dans une piscine de vinaigre ...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par ludolietagua
#12018 Bonjour
Merci c'est vrai que je ne sais pas pourquoi, j'avais arrêté de mettre des coquilles d'oeufs, je vais reprendre de suite...
Bonne journée...
Avatar de l’utilisateur
Par Saint Fiacre
#14461 Bonjour,

Néanmoins, les enchytréïdes ne sont dangereux ni pour tes vers ni pour ton compost.
Ils se nourrissent de détritus à peu près comme les lombrics et ils participent à l'élaboration du compost.
L'inconvénient est que leur présence est un signe d'acidité qui n'est pas souhaitable.
Avatar de l’utilisateur
Par gwenchnal
#14470 Bonjour, je confirme "enchytréïdes" cas classique dans les lombri l'acidité est toujours un facteur de développement des vers blancs.

donc équilibré le PH permet d'avoir un environnement sain dans notre boite à ver.
Par flavilo
#17914 Bonsoir,
J'ai moi aussi ses vers dans mon lombri.

Je les vois surtout dans l'eau de condensation du couvercle. J'avais vu que c'était signe d'humidité alors il y a 1 semaine j'ai mis du melange chaulé. Puis aujourd'hui les coquilles de 2 oeufs concassés en tout petits morceaux.

Que puis je faire d'autre ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#17927 Bonjour Flavilo et Carl,
j'ai expliqué ici pour les Enchytrées : viewtopic.php?f=118&t=1214#p17926
le carton agit surtout sur l'humidité, la structure et la composition du lombricompost ,son action sur l'acidité ne vaut que par le volume de matière qu'il apporte et par action mécanique en créant des poches d'air qui évite une fermentation anaérobie qui provoquerait l'acidité.Une fois l'acidité installée le seul remède est d'apporter un ingrédient calcaire:coquille d'oeuf,craie,chaux dolomie ...
A+
Lombricolo63
Par flavilo
#17929 Carl.....non je n'apporte pas du carton à chaques apports, j'en ai mis environ 30% et il n'est pas encore dégradé. Je ne suis qu'au tout debut de l'aventure (15jours/3 semaines).

Lombricolo .... Les vers commencent à bien mangé....alors apres les avoir laissé tranquille 1 bonne semaine, je leur apporte petit à petit des epluchures tendres et du carton. Je touille egalement. Les 1res epluchures ont disparues tres vite. La litière est assez jolie...pas surchargée en dechets ....avec du carton qui comme tu le dit "aere" le milieu.

Je vois surtout ses vers dans l'eau de condensation du couvercle :?:
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#17947 Bonjour Flavilo,
pour moi ,si les enchytrées sont sur les parois c'est que le compost ne doit pas trop leurs plaire et c'est très bien comme ça .
A+
Lombricolo63