Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By tournesol25
#13387
Je retrouve de plus en plus d'acariens à l'extérieur de mes boites : sur le couvercle, sur les parois et même sur le meuble même où est posé le lombri composteur .
ESt ce normal ou faut il intervenir d'une façon ou d'une autre sur le composteur pour compenser un disfonctionnement ?
Ca vous arrive aussi, ces sorties intempestives?
Merci pour vos témoignages
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#13417
Bonjour Tournesol25,
j'ai laissé ton message en attente pour que ceux qui ont ce problème se manifestent parce que je n'ai pas remarqué ça chez moi .Faut dire que les acariens sont très discrets dans mes bacs(j'ai aussi la vue qui baisse ,c'est pas sûr que je les vois bien :( )
Quand je les vois c'est sur un cadavre de vers, pour les rouges et les blancs de temps en temps sur les paroi des bacs mais jamais dehors .Peut-être que tes conditions sont excellentes pour eux et que la colonie cherche simplement plus de territoire pour leur expansion ,croitre et se multiplier une loi de la nature incontournable.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#13420
Re-bonjour,
je viens de faire un petit historique de tes messages,tu as commencé vers le 15 avril avec environ 350gr de vers que tu as récupérer
dans le fumier donc en principe tu dois avoir qu'une espèce de vers et les acariens ou leurs oeufs étaient sûrement sur eux ou dans la matière que tu as peut-être ramené avec eux.Il me viens une petite idée ,tes vers habitués au fumier de cheval ont sûrement mis un moment avant d'accepter (bien obligés)la nourriture que tu leurs as donnée qui est complètement différente.Les déchets ont -ils eu du mal a disparaître au début,2ème et 3ème semaine? je pense que tes acariens ont du s'acclimater plus rapidement et ils ont un taux de reproduction sûrement très supérieur au vers ce qui implique que les conditions leurs étant favorables ,les vers étant en phase d'acclimatation ils ont pris momentanément le dessus .Maintenant,un mois après ton installation ,tes vers ont faim ,ils mangent leur part du gâteau (c'est qu'ils sont gourmands)les acariens sont devenus trop nombreux ,l'excédent doit fuir ou mourir .Dans un lombricomposteur classique ,avec des vers issus" d'élevage", les conditions différentes ont des résultats différents,il faudrait avoir le vécu de quelqu'un qui a démarré avec des vers" sauvages" issus d'un tas de fumier.
ma réflexion tient un peu de l'extrapolation de mes petites connaissances animalières mais je pense que tu devrais pendant quelques jours éliminer une quantité d'acarien en rinçant ton bac à jus ou en essuyant les bords de ton bac ,quand le nombre d'acariens sera optimisé tout devrait rentrer dans l'ordre .
A+
Lombricolo63
By tournesol25
#13422
Ton raisonnement tient la route !!
J'avais nettoyé mon bac cette nuit car vraiment, ça pullulait et j'en vois encore bien assez se balader sur les ordures .
J'avais trouvé que la transforamtion avait été assez rapide , même aud ébut, mais tout est relatif, ne connaissant pas le débit avec des vers d'élevage ....
Je vais surveiller et voir si la population diminue mais, à priori, ce sont surtout des vers carnassiers , je n'en ai pas encore vu d'autres ., ou alors, ils se cachent bien, eux .
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#13424
Bonjour tournesol25,

je cite les mots de ton précédent message:" ce sont surtout des vers carnassiers " je pense que tu voulais dire "acariens carnassiers" sinon je comprend pas .En continuant à les éliminer ça devrait passer.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15088
Bonjour Jue,
concernant les acariens j'ai peu de données personnelles car j'en ai peu et je n'ai eu ni invasion ni évasion.Les seuls conseils que j'ai peu lire ici ou là sont de changer un peu les conditions du lombricomposteur (sans faire de catastrophe) assécher ou humidifier suivant l'état ,pour ceux qui utilise le tapis d'humidification changer par une feuille de journal ,enfouir les déchets ,mettre à la diète quelques jours ...
A+
Lombricolo63
By blurg
#15100
Jue, tu peux tenter de clôturer ton lombricomposteur d'une barrière infranchissable pour ces derniers. J'avais expérimenté la "clôture en liquide vaisselle" sur le sol d'une cuisine envahie par des fourmis...ça marchait plutôt bien. Tu peux aussi essayer de mettre les pieds dans une bassine d'eau (je ne sais pas si les acariens aiment se baigner). Evidemment c'est un bricolage pour dépanner le temps que la situation se ré-équilibre dans ton lombri.
By Jue
#16331
merci pour ce conseil.

la solution la plus radicale a ete de remettre tous le monde dehors, je crois definitivement que mon studio est pas adapté à la colocation avec un mini worm

Je retiens quand meme l astuce si jamais ca m arrive à nouveau

mais le miniworm est tres instable ( les pattes se plient sous le poids des bacs) et je passe mon temps à le maintenair en equilibre , alors je crois que ca va etre dificile de plonger les pieds ds un bain
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16332
Bonjour Jue,
pour les pattes du mini-worms ,si tu as un ancien modèle sans le plateau du bas il est facile d'en bricoler un d'ailleurs
j'avais déjà donné le truc avant qu'il ne sorte .Va voir sur le site pour voir comment il est fait ,facile de faire quatre trous bien placés sur un contre-plaqué ou visser quatre bouchons plastiques,tu peux en profiter pour fixer quatre roulettes dessous pour le déplacer.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#16387
Normalement Vers La Terre à envoyé le socle à tout ceux qui avaient commandé le mini-worms...
Appel les, ils devraient t'en envoyer un je pense.
By Jue
#16599
Merci du conseil, j'ai effectivement appelé vers la terre qui m' a renvoyé un nouveau socle ! Quel bonheur j 'ai plus peur que tout tombe en éternuant à coté :clap:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage