Ici vous pouvez échangez sur les bestioles (autre que les moucherons), demnder des conseils, ...

Modérateur: OcéaneO

Par Koanico
#14045 Bonjour à tous,

Quelle surprise j'ai eu ce soir en découvrant notre réceptacle à "jus de ver" remplis d'asticots blancs nageant avec une queue. Oui vous avez bien lu, avec une queue. J'ai cherché sur Internet pour savoir de quoi il s'agissait et c'est en fait des larves d'Eristales. Ce sont des assez grosses mouches donc pas très désirable chez soi, mais par contre un très grand bosseur dans la pollinisation. Alors pourquoi j'ai des éristales? Tout simplement parce que mon robinet a tendance à colmater facilement(j'ai un Can-O-Worms). Or je laisse mon robinet toujours ouvert pour faciliter l'aération (le jus étant récupéré dans un récipient en plastique). Et c'est là que l'éristale arrive. La larve ne vis pas dans le compost mais dans le jus, car elle affectionne les milieux aquatiques très chargés en matières organiques. La queue lui permet et de nager et de respirer. Voilà pour le topo.

Si vous êtes curieux, voici l'article qui m'a expliqué tout ce que je voulais savoir (agrémenté avec moult photos)
http://www.insectes-net.fr/eristale/erista2.htm

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Par Angelle
#14046 Intéressant.
Jusqu'à présent nous n'avions quasiment pas de retour sur cette bestiole.
Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#14055 Bonjour ,
c'est vrai que sans l'odeur le propos manque de "saveur" mais pour ceux qui n'ont pas connu la cabane au fond du jardin et son journal coupé en quatre relié à la ficelle de sisal ,la leçon est intéressante.
Il faut que je recherche qui en avait trouvé dans son bac à jus.
A+
Lombricolo63
Par Moucherax
#23029 Bonjour,

Deux ans après l'ouverture de ce post, j'y ajoute ma contribution car j'ai aussi trouvé ces "vers à queue de rat" et leur apparence pour le moins atypique a de quoi inquiéter lorsque l'on ne sait pas à quoi on a à faire.
Je les ai trouvé aujourd'hui, soit le 28 août dans le bac à jus qui commençait à contenir pas mal de compost à l'état quasi-liquide. Je m’apprêtais à nettoyer le bac à jus à grandes eaux et c'est comme ça que j'ai déniché 3 spécimens.

J'ai trouvé le même lien que Koanico sur internet et le contenu y est très intéressant, par contre, il n'y a aucune matière fécale dans mon lombri (sauf celles de ses habitants) et je ne pense pas que l'on puisse qualifier le bac à jus de pollué, donc il y a des petits ajustement à faire au niveau des informations du site.

Mon robinet en revanche est toujours fermé, seulement ouvert pour la récolte de jus chaque jour, la mouche est donc passé par un autre chemin et elle n'a pas été très prolifique, sans doute à causes de facteurs limitants: petit modèle de lombri MW, et vidé (autant que possible) tous les jours.

L'espèce est visiblement sans danger pour nos vers et finalement assez commune à l'extérieur.

Voici mes photos:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#23031 Bonjour Moucherax,
apparemment,les eristales n'ont pas toujours besoin d’excrément ,j'en ai trouvé dans un seau où j'avais fait un purin ,l'odeur dégagée doit être suffisante pour attirer les adultes .J'en avais une bonne centaine , je pense.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par cfred72
#23042 J'en ai aussi dans mon lombricomposteur qui est dehors (dans le thé), je les laisse bien tranquilles, ce sont des animaux inoffensifs et utiles :D