Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By shanwa
#14849
Mon composteur est envahi de fourmis! help!
Je n'ai trouvé aucun sujet qui en parle, j'espère que mon cas n'est pas désespéré!!
J'avais une grande quantité de vers et maintenant il en reste très peu, surtout des petits.
Qu'est ce que je peux faire pour pas qu'ils se fassent tuer?
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14850
Bonjour Shanwa,
Quand tu dis composteur je pense que tu parles de ton lombricompsteur.
Les fourmis,on en a parlé souvent avec le moteur de recherche ça devrait se trouver .
Le premier emède est de mettre les pieds dans des coupelles ou boites remplies d'eau ,deuxième remède
les fourmis ne supportent pas le citron quelques rondelles sur leurs passages ,il y a aussi la poudre de coquille d'oeuf
il parait qu'elles n'aiment pas .
cela dit,je ne crois pas qu'on peut les accuser de la disparition des vers ou alors parce qu'elles volent toute leur nourriture et de ce fait la population se raréfie mais il faut plusieurs semaines d'invasion ,depuis quand sont-elles là?
A+
Lombicolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#14854
Bonjour,
Quel modèle as tu shanwa ?
Les fourmis n'aiment pas le trop d'humidité.
A augmenter également l'humidité de ton LC (en plus des conseils ci-dessous).
A+
Foxlolo
By shanwa
#14861
Merci pour vos réponses.
Mon lombricomposteur est un eco-worm.
Je pense que les fourmis sont là depuis quelque semaines, en fait j'ai eu en même temps de moucherons et des fourmis, les moucherons ont disparus grâce aux conseils dur forum par contre les fourmis sont toujours là.
Le problème c'est que je ne vois pas de colonnes de fourmis, je ne sais donc pas d'où elles viennent pour pouvoir leur mettre du citron...
Je vais essayer de mettre de la poudre d'oeuf.
Sinon pas besoin de les mettre à la diet comme pour les moucherons? Je peux continuer à alimenter normalement mon composteur?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14863
Bonjour Shanwa,
Oui tu peux continuer à alimenter déjà que les fourmis viennent leurs enlever le pain de la bouche .
Le truc qui marche bien ce sont les coupelles d'eau mais l'éco-worms avec son socle ne s'y prête pas ou alors faut ruser en le posant dans une bassine .Sinon tu peux poser quelques rondelles de citron sur le socle et en dernier recours parce que les fourmis ne sont pas les bien-venues dans la maison ,le piège chimique .
Cela dit ,j'ai des bacs en polystyrène dehors ,et comme je respecte la biodiversité et ne cherche pas à les détruire,les fourmis entrent ,prennent leur part du butin et la cohabitation se passe bien ,les vers sont très nombreux tant que la nourriture ne manque pas et ça c'est mon" boulot" d'éleveur,mais c'est ma façon de voir .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#14897
Ton lombricomposte ne doit pas être suffisamment humide : les fourmis vivent plutôt dans un milieu sec.
By jejecath
#16866
Hello

Ca faisait longtemps que j'étais pas venu, mais j'vois que j'suis pas le seul à être envahi de fourmis... ça doit être l'année qui veut ça, j'en avais jamais eu jusqu'à ce printemps ! :roll:
Ca n'a pas l'air de gêner les vers, puisqu'ils sont dans mon bac supérieur, là où les fourmis sont.
Mais l'humidité n'y change pas grand'chose, mon composteur est sous la pluie, et donc très humide, et les fourmis ne partent pas.
Ce qui est bizarre par contre, c'est que j'ai l'impression que les fourmis sont en train de prendre possession du composteur, parce qu'elles ont commencé à "construire" un système de galeries dans le couvercle, ce qui est très joli d'ailleurs. Et du coup j'me dis que si ça se trouve j'vais pouvoir apercevoir la reine ! Et j'pourrai ensuite la délocaliser pour qu'une belle fourmilière s'épanouisse quelque part dans mon jardin. :D

Autre chose, suite à mon premier échec, en 2009, j'avais déversé l'espèce de mélange putride, résultant de la mort de ma première "couvée", dans mon composteur "classique", histoire que ça finisse de se décomposer avec les restes du jardin. Et bien le résultat est assez encourageant, je le retourne régulièrement, et on peut apercevoir que les vers l'ont complètement colonisé, et du coup tous mes déchets de jardins, de tonte d'herbe, et tout ce que je ne mets pas dans le lombricomposteur se décomposent très très vite, en tout cas beucoup plus vite que chez mes voisins ! :lol:
Comme quoi, dans le mélange jeté, il devait y avoir beaucoup d'oeufs, et ça n'était pas vraiment "mort" en fait.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16878
Bonjour jejecath,
les fourmis sont des insectes sociaux particulièrement intéressant à observer mais je ne pense pas que la cohabitation soit possible avec les vers .Si elles viennent juste prendre un peu de nourriture le mal n'est pas grave mais si elles s'installent elles auront vite débarrassé les précédents locataires des lieux ,dans une fourmilière il n'y a pas de vers ou alors dans le garde-manger.Ne les laisse pas s'installer sinon ton lombricomposteur va devenir un terrarium à fourmis mais c'est plus joli avec des parois vitrées pour l'observation.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage