Ici vous pouvez échangez sur les bestioles (autre que les moucherons), demnder des conseils, ...

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par mlle
#20236 Bonjour,
alors je n'ai toujours pas de lombricomposteur (avec les partiels, tout ça, j'ai pas vraiment eu le temps d'y penser et je me dis que c'est pas une idée formidable d'installer des vers pendant l'hiver mais peut-être que je trompe). Et une nouvelle question me turlupine : est-ce fréquent de trouver des araignées (des grosses, toutes noires et velues) dans son lombricomposteur?
Par aude
#20237 Salut,

Pour les araignées grosses et velues non ce n'est pas fréquent. Pour ce que j'ai pu en lire, personne ne rapporte ce problème.
Par contre il y a souvent des mini araignées (moins d'un mm) dans un LC, ce sont des acariens et en général ils restent dans le LC puisque ils y sont bien.

Je profite de ta question sur une installation en hiver pour en poser aussi :

Comment est assuré le transport des vers en hivers? Report de livraison si températures extrêmes? blocs chauffant?

Et aussi dans ta présentation tu dis vouloir installer ton LC sur ton balcon abrité.
J'ai lu ici et ailleurs qu'en dessous de 10°C les vers sont franchement ralentis, à 5° presque immobiles, en dessous presque morts ou complétement morts.
Peut on alors raisonnablement envisager un LC en extérieur même abrité en France métropolitaine?
Par Carl
#20242 Pour ce qui est de la livraison des vers en hiver... je ne sais pas trop j'imagine qu'il n'y a pas trop de dispositions particulières. S'il fait 5° au pire ils hibernent, il y a en général des cocons livrés parmi les vers. Les cocons, même s'il gèlent ne sont pas détruits, ils mettrons plus de temps à éclore mais sinon aucun risque pour eux. Il doit rarement faire 0° à l'intérieur même du substrat livré.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#20251 Bonjour Mlle,
l'hiver en cas de grand froid ,il arrive que les livraisons soit suspendues mais ce n'est pas si souvent.Il n'y a aucun problème pour démarrer un lombricomposteur l'hiver,bien-sûr en le faisant dans un endroit tempéré.La saison que je déconseillerai fortement, c'est l'été à cause des risques élevés de fermentation à moins de disposer d'un endroit frais ,une cave à 15 ou 20°par exemple.
Rappel pour les débutants, les températures optimums se situent entre 15° et 25°, tant que l'on reste dans cette fourchette, ça doit bien se passer .
Pour les araignées,je pense qu'elles préfèrent les endroits moins humide ce qui est dommage ,elle nous aideraient à éliminer les moucherons :-
A+
Lombricolo63
Par Carl
#20257 L'image me vient comme ça mais je crois que je vais m'acheter un caméléon je le poste sur mon LC et vas-y que je te choppe les moucherons avec la langue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#20259 Bonjour Carl,
tu crois qu'un caméléon ,ça peut devenir obèse en cas d'invasion de moucherons :oops: ?
A+
Lombricolo63
Par Carl
#20260 J'm'en fous :D du moment qu'il mange tout ^^

Je peux même en acheter plusieurs si besoin 8)
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#20282 Bonjour, bonjour !

J'avais déjà pensé à un oiseau que je laisserais voler en liberté dans mon appart' à la recherche des moucherons, mais un caméléon ! :floor Original comme idée !
surtout Carl, si tu le fais, REVIENS vite nous dire ce que ça aura donné !!! :P

Moniquette