Page 1 sur 1

Collembolles et autres bestioles

Publié : mer. 06 mars 2013, 2:05 pm
par Jacqueline
Bonjour
Mon lombricomposteur fonctionne bien depuis bientôt 4 ans, mais au fil du temps les bestioles qui devraient cohabiter avec les vers ont pratiquement disparu: plus du tout de collembolles, et quelques très rares acariens et enchytréides. J'ai l'impression que, du coup, le fonctionnement en est un peu ralenti.La vitesse de décomposition des aliments est-elle proportionnelle à la richesse en microfaune? Et faut-il que je réensemence, par exemple en récupérant un peu de lombricompost ailleurs? Merci pour votre réponse.

Re: Collembolles et autres bestioles

Publié : mer. 06 mars 2013, 3:18 pm
par Porco Rosso
Question intéressante, surtout sur l'impact de ralentissement !

J'ai remarqué aussi que dans mon lombri Dendros, les acariens semblent faire un sacré job !

Stéphane

Re: Collembolles et autres bestioles

Publié : ven. 08 mars 2013, 3:37 pm
par OcéaneO
Bonjour Jacqueline,

Et oui, la vitesse de décomposition sera proportionnelle à la richesse en microfaune. Les vers digèrent la matière, les auxiliaires également. Ce sont en quelque sorte les précurseurs de la décomposition. S'ils ne sont pas présents, il est évident que tu constates un ralentissement au niveau de la décomposition de tes déchets.

Mais en sachant que l'on sort tout doucement de l'hiver et qu'en hiver la vitesse de décomposition ralenti légèrement, la chose que je peux te conseiller pour le moment c'est de patienter quelque peu et d'attendre que tout ce beau monde se remette gentiment à travailler !

Bonne journée !