Ici vous pouvez échangez sur les bestioles (autre que les moucherons), demnder des conseils, ...

Modérateur: OcéaneO

Par sig
#21658 Trois ans que je file le parfait amour avec mes petits vers (certes, certes nous avons connu des hauts et des bas, comme tout les heureux propriétaires de lombricomposteurs) mais voilà que nous sommes confrontés à un nouveau problème, une invasion limaces ! :x
Des petites limaces grises qui tentent de s'installer dans cet environnement fort accueillant !!
Bizarrement je n'ai rien trouvé dans les forums de vers la terre !
Finalement peut être que ce n'est pas un problème ! :?: :?:
J'espère que vous pourrez m'aider
Sinon tout roule, les fraisiers adorent le compost
les vers adorent leur maison
ils sont super contents que le printemps soit enfin arrivé, ils ont déménagé dans leur résidence d'été (dehors) et sont ravis du surplus de nourriture qui arrive à cette période.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider à régler le cas "Limace" !
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#21659 Bonjour Sig,
quand tu dis "invasion de limaces" tu parles de quel nombre?
Parce qu'il m'arrive d'en trouver dans mes bacs ce que je trouve normal vu que souvent je n'ai pas assez de déchets et que je leurs donne des herbes indésirables qui poussent ça et là dans mon gazon et ma cour et qu'il arrivent que les limaces ou petits escargots se retrouvent sur les parois ou les couvercles.
Bien-sûr ,je ne les laisse pas s'installer et ils retournent dehors dès que je les vois .
As-tu introduit des herbes ou des légumes de jardin? si oui ,tu as peut-être installé une ponte de limace et la nature a fait le reste.Je viens de lire qu'une limace pouvait pondre entre 100 et 500 oeufs .Comme il n'y a pas de prédateur dans ton lombricomposteur (à part toi :wink: ) tous les oeufs vont éclore , sympathique n'est-ce pas? la solution serait de trouver un hérisson mais il aime aussi les vers :? Je pense qu'il ne te reste qu'à faire le chasseur avant qu'elle ait l'idée de re-pondre dans les déchets,ce qui serait une histoire sans fin.
A+
Lombricolo63
Par sig
#21660 Entre 100 et 500 oeufs ??? :shock:
Oh là là !
Ben sans chercher j'en ai sorti 5, la première remonte à une quinzaine et elle était grosse, je la soupçonne d'avoir pondu !
J'ai largement de quoi les nourrir, je ne crois pas les avoir importées moi même, mais peut être par inadvertance sur des fans de carotte ou quelque chose comme ça ...
en plus, comme ces derniers temps il a beaucoup plu, et qu'il y a une éclosion massive de limaces et d'escargots, dans le jardin, peut être certains ont ils réussi à s'incruster ... c'est tout de même très petits quand c'est bébé ces choses là, et ça peut tout à fait entrer dans le lombricomposteur.
Donc si je résume l'action, il faut que je fasse le tri moi même ... je pars demain en WE prolongé 8) , elles ont encore 5 jours de répit ... et le temps de faire quelques milliers de bébés ! :?
Ensuite je passe à l 'action !
Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#21661 Bonjour Sig,
avec un peu de chance ,tu n'as introduit que quelques spécimens ,pas de quoi envahir un lombricomposteur .Cela m'est arrivé d'en introduire plusieurs et je n'ai pas eu de ponte .Je ne pense pas que tu coures un grand risque en profitant de ce long et bon week-end .
A+
Lombricolo63
Par Heidi
#22616 moi j'en ai déja eu aussi, qqs unes....

elles sont reparties dehors... mais un peu écrasées ou coupées... :roll:
Par sig
#22673 REX sur les limaces :
au retour du long week-end seulement quelques spécimens collées sur le couvercle
chaque fois que j'ouvre le lombricomposteur je regarde attentivement, mais finalement aucun envahissement, juste quelques spécimens de temps en temps, le reste du lombricomposteur semble fonctionner normalement !
en fait, je me dis que les limaces ce n'est peut être pas un problème ! :?:
je les enlève néanmoins consciencieusement ...
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#22676 Bonjour Sig,
non ,les limaces ne sont pas un gros problème,sauf au jardin où leur appétit fait pleurer le jardinier.Dans un lombricomposteur ,c'est juste un peu...gluant .
A+
Lombricolo63