Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#23802
Oui oui ! Des tout illuminés !

Hier soir sur les coups des 21h en ramassant le bâton de mon ti chien je suis tombée sur une multitude de petits vers phosphorescents. J'ai eu l'idée lumineuse, et c'est le cas de le dire, de prendre des photos... :shock: Mouais, pas vraiment la meilleure des idées... il faisait trop noir :-

Et puis de toutes façons le temps que je revienne avec l'appareil la plupart avait disparus. Je me dis qu'ils ont dû fuir à cause de nos pas à ma chienne et moi (on jouait à trape-trape sous la pluie :oops: )
Je viens tout juste de commencer les recherches sur internet, mais je voulais d'abord vous en parler et savoir si quelqu'un avait déjà observé ces tites bêtes là...

Ce que j'ai trouvé pour le moment :

Sur http://www7.inra.fr/opie-insectes/mi-ph ... scence.htm
Les vers de terre ou lombrics, en certaines circonstances, et lorsqu'ils sortent pour s'accoupler, ont paru quelquefois phosphorescens (Voyez Flaugergues, sur le phosphorisme des vers de terre. ; Journal de Physique, tom. XVI, p. 311 ; et J.-G. Bruguière, Journal d’Histoire naturelle, tom. II, p. 267). On ignore la cause de ce phénomène, qui, néanmoins se retrouve principalement dans les amours des animaux.
J'ai également constaté que je n'étais pas la seule à en avoir repéré.

Bonne soirée !
By emeve66
#32545
tu devrais arrêter de te servir du lixiviat de tes vers pour nettoyer tes lunettes :floor

je dis ça paske pas bôcoup de reponse depuis novembre...

le vers mutant serait il ignoré des masses ? :D

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage