Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By fleurdeschamps
#2346
servaient de service de voirie. Voici une scène filmée sur le tapis d'humidité. Un ver est mort et les diploures semblent s'en occuper sérieusement ! Qu'en pensez vous.

La couleur rose sous la trame du sac en jute est une fleur de camélia hachée ...

Image

J'ai par ailleurs une superbe chevelure de moisissure ('sur carotte) !

Image
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2348
Magnifique ces photos Fleurs des champs !!! Tu as du matériel spécial (et c'est une photo ou un film ?) ?? C'est impressionnant. C'est de la jute ton tapis ?

Mais j'ai quand même l'impression que ce ne sont pas les diploures, mais bien des acariens qui sont ici rentrés en action.
Description d'un diploure ou collembole par Mary Appelhof, p. 98: "Les collemboles sont des insectes primitifs sans ailes avec un aiguillon sous la partie arrière de l'abdomen pointant vers l'avant. Ils se déplacent en étandant ce "ressort" et en s'appuyant dessus pour sauter dans toutes les directions". Photo (mais ils semblent plus blancs en réalité) http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... f=16&t=283, http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... f=16&t=313

P. 101: "Les acariens ont huit pattes et un corps rond".http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... f=16&t=285 Perso j'ai les mêmes en rouge, et pareil ils s'aglutinent à certains endroits.
Au fait, sais-tu si ce vers est mort de mort naturelle ?? Ou brûlé par un agrume, ou autre ? Car il en reste un bout intact...
Avatar de l’utilisateur
By fleurdeschamps
#2351
Cephil, tu as raison, ce sont bien des acariens, je savais même pas qu'ils étaient là :shock:

Image

Diploures pris à la même distance

Image

J'ai un appareil photo de chez Lidl de 7 mégapixels, il a deux ans déjà, mais il fonctionne pas mal !

Chouette, j'ai encore appruis quelque chose :clap:
Avatar de l’utilisateur
By fleurdeschamps
#2352
Euh, pour le ver, je dirais certainement accident mécanique :-

Ca à l'air d'avoir un sacré appêtit, les acariens, on voit une différence du volume du ver sur les photos prises à quelques heures de distance ! Ca rigole pas :shock:
Avatar de l’utilisateur
By dorothee
#5697
je fait remonter ce post car je crois avoir trouver ce que sont les petites betes blanches dans mon cow ( voir poste larve de mouche ou pas )! cela ressemble fortement aux acariens montrer un peu plus haut ! c dingue a la vitesse que sa se reproduit j'en ai partout dans le bac et dans le bac a jus meme autour de mon premier bac ! a votre avis je dois essayer d'en avoir moin ou laisser faire ! je vais etre vis envahis ! et comme sur la photos une fois j'en ai trouver plein sur un vers ! enfin je prefere ca a des mouches ! je vais quand meme attendre quelques jous avant de renourir mes vers ! j espere n avoir pas commisq d'erreur en mettant du terreau alors que c etait pas des larve de mouches apparament !
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#9673
dorothee a écrit :je fait remonter ce post car je crois avoir trouver ce que sont les petites betes blanches dans mon cow ( voir poste larve de mouche ou pas )! cela ressemble fortement aux acariens montrer un peu plus haut ! c dingue a la vitesse que sa se reproduit j'en ai partout dans le bac et dans le bac a jus meme autour de mon premier bac ! a votre avis je dois essayer d'en avoir moin ou laisser faire ! je vais etre vis envahis ! et comme sur la photos une fois j'en ai trouver plein sur un vers ! enfin je prefere ca a des mouches ! je vais quand meme attendre quelques jous avant de renourir mes vers ! j espere n avoir pas commisq d'erreur en mettant du terreau alors que c etait pas des larve de mouches apparament !
Bonjour.

Pas de problème avec les diploures.
Vas voir à cette adresse.

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p2/

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage