Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By cathyD
#2766
bonjour,
j'ai actuellement des moucherons, énormément de collemboles (il me semble) et également du dépôt dans le bac à thé. Il me semble que mon compost passe au travers du bac de compostage ? Est-ce normal ? je suis dans le deuxième bac depuis au moins deux mois, et je trouve que le niveau se réduit très vite. Je n'arrive pas à le remplir en fait. Peut-être les vers mangent-ils énormément et que je ne les nourris pas assez. Alors, faut-il quand même mettre à la diète pour se débarrasser des moucherons ?
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
By RR
#2768
Bonjour Cathy !

Tout ce que tu nous raccontes me semble normal, au moins au démarrage.
Il me semble que mon compost passe au travers du bac de compostage ? Est-ce normal ?
Oui
je suis dans le deuxième bac depuis au moins deux mois, et je trouve que le niveau se réduit très vite.
Le volume peut être divisé par 8 grace aux vers, c'est bon signe ! Ca veut dire que les vers sont bien installés.
Alors, faut-il quand même mettre à la diète pour se débarrasser des moucherons ?
C'est malheureusement la solution la plus efficace :(
Si tu ne veux pas risquer de les "affamer", tu peux leur donner une bonne ration de déchets frais et recouvrir celle-ci de plusieurs cm de litière, journal, carton, terre ou matelas d'humidification pour couper l'accès des mouches à la nourriture. Ensuite, n'ajoute rien pendant quelques semaines et tu devrais voir le nombre de moucherons diminuer rapidement.
Sinon, tu peux continuer à les nourrir normalement, mais en faisant attention à toujours laisser une couche de litière au dessus... mais seulement en extérieur (pour ne pas affoler les autres) :wink:
By cathyD
#2807
MERCI RR, j'ai justement mis mon cow à l'extérieur abrité et après avoir bien nourri, j'ai recouvert de terreau et de ma serpillère. Je vais surveiller la suite.
à suivre...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage