Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By estef77
#3265
Bonjour,
mes vers se sont trouvés plein de potes larvouilles mouches soldats... on en a enlevé un bon paquet.. mais y'en a toujours autant !!!
leur présence est-elle problématique ? due à une erreur de gestion ? à la chaleur (on est à Montpellier) ? ...

Merci d'avance pour vos réponses.

stef
By zarmaa
#3280
Bonjour
J'ai le même problème que toi avec c'est satanées mouches soldats,
le problème c'est quelle prennent la place des vers et ils descendent aux niveaux inférieur.
Je n'est toujours pas trouvé la solution je l'ai enlève, les vers reviennent et ça recommence de plus belle elles sont encore plus nombreuses.
Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#3284
Bonjour estef77,

Pour pouvoir t'aidez davantage il faudrait voir des photos si possible, comment sais-tu que ce sont des larves de mouches soldats ?

Plusieurs discussion discutent de ce sujet deja, recherche dans le forum et essaye une solution. Par exemple celle-ci semble simple et efficace (http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... f=17&t=513).

bonne continuite :!:
By zarmaa
#3340
Bonsoir

A cause des moucherons un peut envahissant j'avais mi mon lombricomposte dehors
Grave erreur !!!!

La solution c'est que je l'es mi à l'intérieur dans une pièce avec porte et fenétre fermée pour éviter l'apparition de ces mouches et j'ai enlevé les larve une par une ou plutôt dix par dix.
ça fait que quelque jour que je l'ai rentrée car ma compagne n était au ange.

La après trois jour deja les vers sont tous remontés (ils sont vraiment nombreux) et je peut faire ma première récolte (impossible avant car tous les vers étaient à cette étage à cause de ces fichu mouches soldat)

Voila pour mon expérience
Bon courage
By gigilafleur
#3354
salut à tous!! j'ai aussi un envahissement mais je ne suis pas sûre que cela soit des mouches soldats. mes larves sont plus claires, beige sale, cannellées, poils sur les côtés, tête rousse. je les ai mis en culture en milieu clos pour confirmation.

je brasse mon compost et je trie les vers des larves trop dégueus tous lesjours depuis hier car chaque jour il y en a de nouvelles toutes petites. Mais j'en viendrai à bout!!!
:evil: certains sur le forum pose la question du melon, cela pourrait être mon cas.

comme je débute depuis 1 mois, si vous avez des conseils, n'hésitez pas!!!
By zarmaa
#3355
Bonsoir

Deja ont elles des têtes pointu (à voir sur les photos dans la section dedié ), ensuite à savoir qu'elle deviennent plus foncé en viellissant.
Ton composte est t'il dehors si c'est le cas elles viennent pondre en se posant dessus, donc c'est sans fin.

Voila !
By gigilafleur
#3357
merci zarma de ta réponse!
mes larves ont elles aussi une petite tête "pointue". mon COW est sur mon balcon mais je ne le laisse jamais ouvert. penses-tu que malgré le couvercle, il soit posssible que les mouches pondent??
en tous les cas, je continue l'expropriation des gros dégueus tous les jours.
je constate aujourd'hui, que mes vers que j'ai remonté hier dans le plateau, sont restés, en terrain conquis, même au centre du COW.
je pense que je suis sur la bonne voie... du moins j'y crois!
By zarmaa
#3364
Bonsoir
Je pense efféctivement avec éxperience, elle ponde même COW fermé ( elle sont énorme comme mouche (plus de 2 cm) et tu la verait pondre ), par les trou d'aeration du dessus et entre le couvercle et la partie basse.
Le faite qu'il soit dehor malheuresement ne vas pas a ton avantage, la seul solution trouvé est de rentrée le COW ( certain parle de reguler l'humiditer mais pour moi rien n'y a fait même après avoir rajouter enorement de papier )
Par contre remarque tu des oeufs ou cocon blanc autour du couvercle ??
Aprés une semaine à l'interieur elle commence à disparaitre et je continu à les enlever.

Bon courage

PS : une petite place à l'interieur serai la solution la plus facile.
By gigilafleur
#3367
et re!! merci de ton expérience. malgré tout, je n'ai vraiment pas la place ni l'envie de rentrer le cow (dans un 40m2 je le sens pas!).
je n'ai pas vu de mouche énorme, sauf une fois, mais pas en train de pondre. je n'y avais pas marqué une attention particulière.
ceci dit, je pense qu'à force d'en déloger tout les jours, cela sera efficace.

je n'ai pas remarqué d'oeuf ou de cocon blanc ( tu penses aux oeufs de mouches ou de vers?). tu me fais penser qu'il serait intéressant d'avoir une référence pour les oeufs de mouches soldats pour optimiser l'éradiquation si cela reste possible!!!. si je trouve je te tiens au courant.
bon courage!
By modulic
#3528
Bonsoir à tous,

j'ai le même problème que vous. La solution en extérieur peut être de placer un tissus peu dense ou, mieux, une moustiquaire sur le COW. J'ai essayé, ça limite les larves. Cela dit, je trouve souvent des adultes (éclosion des larves) en ouvrant le composteur, je crains qu'elles aient eu le temps de pondre si elles ont rencontré un mâle dans la boite (on fait parfois des rencontres en boite!).
une remarque : les pontes sont repérables sur le pourtour du bac et celui du couvercle; traces couleur crème, à éliminer, bien sur.
à +
Modulic
By zarmaa
#3573
bonjour

Pour moi maintenant qu'il est dedans après trois semaine seulement il n'y en presque plus voir plus. Mais la moustiquaire n'est pas bête comme idée.
On en viendra tous à bou !!!!!

By

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage