Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By nelfox5
#5020
Bonjour à tous,

Voilà maintenant 3 mois que j'ai mon COW et j'ai un sérieux problème: il est envahi depuis peu de ce que je présume être des acariens identiques à ceux-ci
fleurdeschamps a écrit :Qui mange les champignon ???

Non non non, pas les esseinias, les même petit accariens blancs qui disposent des vers de terre défunts ...

Image

Les champignons seraient-ils considérés comme des protéïnes ???
Ayant lu que ces bestiaux pouvaient être bénéfiques au développement du système, je les avais laissés eux et les petites araignées rouges (parasites aussi?) qui se baladaient sur le couvercle avant de me rendre compte avec stupéfaction que non content de se reproduire à vitesse grand V sur les parois intérieures des derniers étages, ces petits oeufs sur pattes s'attaquaient à des vers vivants comme j'ai pu l'observer sur quelques uns de mes travailleurs à l'agonie recouverts de bubons blancs.

La population des vers ayant bien diminuée - je ne les voyais même plus à la surface - je me suis résolu il y a une semaine à retirer les deux derniers étages afin de tout reprendre à zéro avec les vers survivants du 'rez', heureusement indemne de ces envahisseurs...

Mais rien n'y fait, les voilà de retour et je ne sais plus trop que faire étant donné que je pensais leur présence due à la surabondance de déchets, ce qui n'est plus le cas!
Pourriez-vous m'éclaircir sur la situation car je serais vert (huhu) de devoir arrêter le vermicompostage à cause de petits voyous rampants! :evil:

Pour info, j'ai remarqué que ces acariens étaient parfois accompagnés de petits vers translucides (miam) et que lorsque le matelas humidificateur était encore présent aucune de ces petites bêtes n'avaient montré leur nez, mise à part les araignées rouges qui grouillaient déjà un peu partout...

Dors et déjà un grand merci à ceux qui me répondront! :D
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#5028
Bonjour,
Ces petites bêtes apparaissent le plus souvent dans un milieu humide ou/et acide.
Essayer de rétablir la situation , voir d'être un peu plus extrême que d'ordinaire. (plus sec et plus basique)

Les vers étaient ils vraiment encore vivants ou fortement à l'agonie et donc en décomposition?
Les acariens sont dans les 1ers à décomposer la nourriture.

N'y aurait il pas un autre problème qui aurait engendré cela (fuite des vers ...)?
et donc l'apparition de la multiplications de ces acariens.
Acariens, non pas cause mais conséquence d'autre chose ?

Ce sont des pistes à explorer.
Tient bon, il y a toujours une solution.
Donne nous des news.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5224
ces acariens ne me semblent pas être un "problème", d'ailleurs il n'y a pas de problème...

Les acariens font partie intégrantes d'un système de décomposition des déchets, seuls les personnes allergiques aux acariens devraient ne pas s'occuper d'apporter des déchets ou de récolter liquide et lombricompost.

Mais ici, si les vers de portent bien, que les déchets diminuent en volume...c'est que le système est en équilibre.

Pas de souci, donc.

Tu confirmes que les vers vont bien , (en surface, sous et sur le matelas? pas d'odeur ?) ?

A+

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage