Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By papou13
#5680
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis 1mois 1/2 de mon COW , et alors que je pensais que tout se passait bien,
j'ai été l'objet d'une invasion de larves que, grâce au forum, j'ai fini par identifier comme des mouches soldats.


Elles sont apparues au départ dans le second niveau.
Quelques unes ..
Je ne me suis pas trop inquiété car elles avaient l'air de bien "boulouter" et de participer à la décomposition. Mais il y en a eu de plus en plus.
Et hier soir, quelque peu dégouté par ces bestioles et le second niveau du COW étant bien plein, j'ai pris un griffoir pour regarder à l'interieur de mes déchets et Horreur ! IL N'Y AVAIT PLUS QUE CES BESTIOLES
Les quelques vers courageux du second niveau étaient sur le pourtour du plateau.
Tous les autres étaient dans le premier niveau.

J'en ai déduis que les larves de mouches soldats empêchaient les vers de monter.

Du coup, j'ai vidé et étalé au grand air sur une bâche de plastique le contenu infesté (la bâche évite que ces bestioles ne rentrent sous terre car elles sont très agiles pour disparaitre rapidement).J'espère que les oiseaux s'en régaleront.

J'ai récupéré autant que faire se peut quelques vers, mais d'autres ont été sacrifiés,
j'ai nettoyé le receptacle à thé, dans lequel il y avait aussi des larves de mouches soldats,
J'ai aussi été obligé de changer le tapis car certaines s' y étaient installées.

Ce que je crains, c'est qu'il y ait des oeufs dans le plateau inférieur.J'ai regardé mais rien. à suivre ...

Je ne sais pas comment sont rentrées ces larves,( ou plutôt ces oeufs) car mon COW est dehors
je ne laisse pas trainer mes déchets avant de les donner,
Je n'ai jamais vu de mouches à l'interieur de l'appareil,
quelques mouches à l'extérieur mais rien de frappant,
Probablement les ai je introduites via les fruits ou légumes donnés.

Voilà mon expérience peu ragoutante certes, mais en fin..

Pensez vous que ce que j'ai fait puisse être suffisant ?
quelles précautions supplémentaires faut-il que je prenne sachant qu'en plus des nettoyages, j'ai mis un voile de rideau sur le COW.

merci de vos avis et remarques !

cdlt
papou13
#5733
Bonjour,

d'après l'identification que tu en donnes j'ai l'impression d'avoir le même problème que toi et j'ai réagis un peu
plus durement en vidant tout bonnement mon second étage dans un sac poubelle (il n'y avait quasiment plus de
vers dedans !) Je pensais en avoir fini avec ces grosses larves blanches et certaine de couleur grisatre mais
je me suis aperçu qu'il y en avait quelques unes dans le premier bac (celui où j'ai le compost).
En grattant un peu j'en ai découvert 4 ou 5 dans le compost mais pas plus.
Je vais surveiller ce phénomène de près et comme toi j'espère recevoir quelques conseils pour ne
plus en avoir. :evil:
J'attends les conseils de tous les lombricomposteurs avisés
MERCI D AVANCE
#6259
Bonsoir fabie,Désolé de répondre aussi tard,

Mon histoire s'est finalement bien terminée.
Les quelques centaines de larves (et je n'exagère pas)que j'ai récupérées lors de la rédaction de mon premier message le 26juin, ont fait le régal des 2 hérissons et des crapauds du jardin.
J'ai nettoyé et refait le bac du second niveau (celui que j'avais vidé) en croisant les doigts pour que le premier niveau ne soit pas infesté.
Visiblement il l'était car j'ai continué à trouver des larves dans le second niveau, et le bac receptacle
Si ! Si !, Elles arrivent, malgré leur taille, à passer par les trous, j'en ai trouvées des "coinçées"!
Mais la quantité n'avait rien à voir avec l'infestation initiale : une dizaine de larves chaque jour.

Les vers ont repris leur activité, sont remontés au second niveau et ont recommencé à bouloter correctement.
Sur les conseils de" Vers la terre", j'ai aussi asséché mes déchets . Depuis, j'y mets beaucoup plus de papier

Donc durant un mois, J'ai surveillé et nettoyé très souvent mes bacs : le receptable, les deux bacs de compostage en regardant quasiment tous les jours si il ne restait pas quelques individus à l'intérieur.
J'ai ainsi pu conserver mon premier bac de compost.
Début aout j'ai dû récupérer 3 ou 4 larves, pas plus. (Dommage pour mes hérissons!) et depuis plus rien.


Voilà, l'histoire est finie mais la leçon que j'en ai tirée c'est :
- du papier et encore du papier (je l'ai déjà vu écrit dans le forum !!) pour eviter cette macération nauséabonde qui fait fuire les vers mais dans laquelle se complaisent les larves.
- fin mai l'année prochaine, je vérifierai tous les jours l'intérieur de mon composte pour voir qui y habite.
Maintenant que je sais ce que c'est ce que sont les larves de mouches soldats , je peux dire que ce n'est pas rare (comme j'ai pu le voir aussi écrit), bien que ce soit effectivement la première année que j'observe ce type de mouche dans mon jardin.

Bonne soirée
Papou13
By fabie
#6267
ah merci papou13 voila enfin un message encourageant!!! parce que depuis un mois je me sens un peu seule au monde! moi j ai decouvert l infestation debut aout et aujourd hui je retire encore une dizaine de jeunes larves par jours. comme toi je pense en etre a plusieurs centaines. je les rejette sur mon compost exterieur loin de chez moi! je ne retrouve pratiquement plus de larves matures c est bon signe mais par contre cela m oblige a touiller mon compost tous les jours et je retire les larves une par une. moi aussi l annee prochaine je vais etre tres vigilante . je vais aussi enferme lelombricompost dans le cabanon car oceane de vers la terre m a dit que cela n arrivait qu en exterieur. j ai egalement installe une moustiquaire dessus etune plante carnivore pour limite les moucherons et surtout empecher la mouche soldat de venir pondre.
#22941
Merci pour votre expérience. Je suis en plein dans le problème depuis 2 semaines. J'ai un peu tardé pour consulté le forum et identifier clairement les larves de mouches soldat. J'avais déjà constaté leur présence cet hiver (mon lombricomposteur était rentré dans un grenier pour protéger les vers du froid), mais ce n'était rien à coté de maintenant: ce n'est pas une dizaine par jour, mais des centaines. Mes 2 bacs supérieurs ne contenaient que cela bien nichées dans une vase collante. Les vers, quant à eux restaient cantonnés dans les 2 bacs du bas et ne devaient plus avoir à manger grand chose. Certains tentaient de monter, mais restaient suspendu au fond du bac infesté du dessous. J'ai donc pris le taureau par les cornes et sorti les 2 bacs infestés de mon équipement. Après 3 jours de retrait à la pince, puis à la pelle et à la fourchette, j'ai essayé de les noyer (je suis en appartement avec petit balcon situé au nord ou est installé mon lombricomposteur à la belle saison et je n'ai pas de jardin pour régaler les oiseaux et les hérissons). Peine perdue, car les larves commencent à nager et transforment le tout en vase dans laquelle elles prospère tranquillement. Je ne peux quand même pas remplir la poubelle de la copropriété de sacs de vase !!!. J'ai essayé d'en sécher une partie dans une cuvette, mais elles survivent toujours et si je peux patiemment retirer les larves adultes à la pince, je m’aperçois qu'il y en a plein de minuscules. Je suis prêt d'abandonner le compostage en appartement. Dommage.
#22950
Bonjour BDE34,
non,il ne faut pas abandonner le lombricompostage, le problème est passager ,on devait pouvoir arranger la chose .Je t'ai donné quelques conseils dans l'autre message.Ce serait dommage ,tu a l'air d'être motivé et concerné par le problème des déchets.
A+
Lombricolo63
#23162
Bonjour,

Je cherche un généreux ou une généreuses donateur/donatrice de larves de mouches soldat s'il vous plait.
Je suis en train de monter une installation conséquente en sus de mes lombricomposteurs pour intégrer la production de larve dans une système complet de production alimentaire.
Je paie les frais de port ou mieux j'ai un réseau de connaissance nomade sur les départements limitrophes pour une remise en main propres.

Merci beaucoup

Pierre
Dernière modification par pierre1911 le ven. 06 sept. 2013, 11:12 pm, modifié 1 fois.
#23166
Bonjour Pierre1911,
dans le sud ,la mouche soldat est dans la nature il suffit de se promener sur les marchés pour en voir autour des étals de fruits et légumes.J'en ai vu la semaine dernière en vacances.
Sinon,on en trouve sur certains sites ,vendues sous trois appellations différentes.
D'après mes lectures ,il y aurait des éleveurs en Suisse.
Tu as peut-être vu mes expériences ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =91&t=3006
A l'heure actuelle,ma seconde souche a donné naissance à quelques larves mais bien moins que ce que je pensais .J'apprends sur le tas mais ce n'est pas évident.Mon prochain challenge,c'est de voir ce qui va se passer avec l'été qui se termine.
On pourra peut-être échanger quelques conseils.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage