Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By tchibecka
#5830
Bonjour,

Il y a quelques moiss j'ai remarqué la présence de larves assez grosses dans mon composteur elles étaient regroupées au milieu et grouillaient littéralement : elles sont blanches au départ puis deviennent noires et se transforment en sorte de mouches longues et noires par la suite !
Cohabitation avec les vers possible mais ceux ci retaiebt sur les bords et pas dans le tas grouillant ! Il y avait production d'un jus épais et malodorant ! j'ai fait une premier nettoyage fastidieux de façon à ne garder que mes petits vers il y a deux mois ! Tout semblait aller pour le mieux ! Il ya 15 jours je remarque de noucveau des larves, il y a quatre jours mes vers étaient toujours là sous le couvercle et les côtés ! Hier plus de vers ! Donc ce matin je repart en chasse de ces larves ! J'ai nettoyé et vidé 2 plateaux de boue noire et puante avec des restes de végétaux non consommés, tous mes vers avaient disparu plus une trace !
Comment ces sales bestioles ont elles pu s'installer dans mon composteur ?
Comment faire pour éviter que cela ne se reproduise !

Je suis triste d'avoir perdu mes petits travailleurs que je chouchoutais tant !

Il a fait très chaud mais le composteur est à l'ombre et abrité !

Merci de m'éclairer !
By marti
#5872
Attention N epas tout confondre :

1) L´odeur :elle est est provient des vers qui sont morts, c´est une odeur très forte et désagréable.
Tu dois rechercher pourquoi ils sont morts.

2) Les grosses larves noires : ce sont des larves de Black Solder : C´est une grosse mouche qui pose ses oeufs dans les dechets en décomposition. Ses larves font exactement le même travail que tes vers. Ils peuvent cohabiter sans aucun problème.
Pour l´eviter : bouche tes entrées d´air avec un voile.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage