Ici vous pouvez échangez sur les bestioles (autre que les moucherons), demnder des conseils, ...

Modérateur: OcéaneO

Par fabie
#6081 apres un nettoyage soigneux de mon lombricompost lundi me revoila avec une 30aine de larve de mouche soldat dans mon bocal j en ai de toute les tailles je ne m en sors pas. je ne sais pas si c est des larves qui m ont echapper la derniere fois ou si la salopris a re pondu. je ne connait le cycle de vie des ces bestioles et je n ai jamais trouve de mouche adulte. sans compte que maintenant j ai aussi des fourmis. que dois je faire?
Par catherine
#6083 Pour les fourmis, je crois qu'elles s'installent si c'est assez sec... tu peux essayer d'augmenter l'humidité . Pour les larves, aucun conseil à te donner désolée...
Par Océane Oukid
#6134 Alors alors... Tout d'abord bonjour !
Ces larves là sont d'excellents décomposeurs de déchets. La seule méthode que nous ayons pour le moment est de les attirer afin de les retirer du lombricomposteur. Pour cela :
- prenez une boite et faites-y quelques trous de taille assez large pour que les larves puissent s'y faufiler
- mettez dans cette boite un fruit en décomposition tel qu'une poire ou une pomme
Les larves vont être attirées par l'odeur de la décomposition et vont venir s'installer sur le fruit.
Il n'y a plus qu'à les retirer et à renouveler le piège. Au lieu de les tuer, jetez-les à l'eau (elles font un excellent repas pour les poissons) ou bien réutilisez-les sur un compost en tas. Elles accellereront la décomposition.
Une fois la population de larves diminuées, il vous faudra assécher votre système en apportant papier et carton (ces larves là ne vivant que dans un substrat très humide).

Les fourmis tant qu'à elles aiment en effet les endroits secs et acides. Pour cela pensez à rééquilibrer le système en apportant tout ce qui pourra être fort en teneur calcique tel que coquilles d'oeuf, craie, huitres lavées puis concassées...

Océane
Par fabie
#6140 depuis le debut de l infestation je retire methodiquement les larves tous les jours ou tous les 2 jours. j en retrouve de moins en moins mais j ai du en retirer au moins 150 depuis le debut. les vers ne semble pas trop souffrir de cette fouille methodique. par contre on a compris comment la mouche pond dans le lombricomposteur elle pond par les intersticesentre les plateaux qui pourtant jointent bien.on la prise en flagrant delit. on a donc equipe le lombricompsteur d une moustiquaire ce qui limite aussi les moucherons. pour les fourmis on a englue les pieds . on relache les larves de mouches solats sur notre compsteur exterieur.
Par anael
#6452 Ce qui a fonctionné chez nous pour les moucherons pourrait peut-être fonctionner pour des plus grosses mouches...

J'ai procédé ainsi :
mélanger 3/4 de volume de savon noir (savon mou à l'huile d'olive) avec 1/4 de volume d'eau.
Badigeonner les surfaces extérieures du lombricomposteur à l'aide d'un pinceau.
Le savon noir est semble-t-il insecticide et insectifuge.
Si cela ne suffit pas, ajouter au mélange 2-3 gouttes d'huile essentielle de lavandin super et/ou de citronnelle.

Au bout de 3 semaines, j'étais débarrasé des moucherons sans devoir remettre de mon mélange qui reste sur les surfaces.
Par fabie
#6457 c est une bonne idee j essairai en prevention l annee prochaine. les temperatures tres clementes de cet fin d ete m ont vallu une nouvelle attaque de moucherons mais c est entrain de se resoudre. je pense que le fort mistral de ces trois derniers jours va m aider
Avatar de l’utilisateur
Par Saint Fiacre
#6794
fabie a écrit:apres un nettoyage soigneux de mon lombricompost lundi me revoila avec une 30aine de larve de mouche soldat dans mon bocal j en ai de toute les tailles je ne m en sors pas. je ne sais pas si c est des larves qui m ont echapper la derniere fois ou si la salopris a re pondu. je ne connait le cycle de vie des ces bestioles et je n ai jamais trouve de mouche adulte. sans compte que maintenant j ai aussi des fourmis. que dois je faire?


Que sont les mouches soldats ?
Je n'ai jamais entendu parler de cela dans ma région, la Champagne.
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#6803
Saint Fiacre a écrit:Que sont les mouches soldats ?
Je n'ai jamais entendu parler de cela dans ma région, la Champagne.

Petit effort d'utilisation de la fonction Recherche? :wink:
Tu tomberas entre autres là-dessus
viewtopic.php?f=30&t=601&p=3841&hilit=soldat#p3841
Avatar de l’utilisateur
Par Saint Fiacre
#6804
Saint Fiacre a écrit:Que sont les mouches soldats ?
Je n'ai jamais entendu parler de cela dans ma région, la Champagne.


J'ai regardé ta vidéo, cela ressemble à la mouche domestique.
Par fabie
#6812 non c est plus gros que la mouche classique et elles ont une forme plus allongee. c est tres difficile de s en debarrasser j en trouve encore
Avatar de l’utilisateur
Par Saint Fiacre
#6813
fabie a écrit:non c est plus gros que la mouche classique et elles ont une forme plus allongee. c est tres difficile de s en debarrasser j en trouve encore

A part le côté envahissant, quelles sont les nuisances de ces bestioles.
Et pourquoi "soldat".
Par fabie
#6832 soldat c est son nom pas forcement de lien avec une mouche aggressive ou guerriere :evil:
le probleme c est qu elle se reproduit a vitesse grand V et que les larves mangent enormement. c est d ailleurs assez impressionnant donc au bout de quelques semaines tu te retrouves avec plus de larves que des vers et qu elles boulottent tous les dechets. donc tes vers n ont plus rien a manger et se refugient au fond du cow.
comme tu le lira dans d autres post quand j ai decouvert les degats au retour de vacances tout mon cow etait infeste et en deux mois j ai retrouve plusieurs centaines de larves que j ai patiemment retirer une par une tout l ete c est vraiment penible. on est en decembre et hier j en ai encore retirer une. j espere juste que ces larves ne resisteront pas a l hiver. logiquement la mouche ne pond pas en hiver.