Ici vous pouvez échangez sur les bestioles (autre que les moucherons), demnder des conseils, ...

Modérateur: OcéaneO

Par michael1971
#33741 Bonjour,
Chaques jours je regarde dans le bac de récupération du thé pour y sauver quelques vers qui se seraient échappés... Depuis hier il n'y en a plus, signe que ces derniers commencent a remonter vers les déchets :)
Pa contre beaucoup d'humidité dans mon worm café ! Ce dernier est à la cave et j'ai beau mettre des morceaux de carton, j'ai de la condensation sous le capot et des moisissures qui poussent...
Par contre ce matin, et c'est le sujet de ce post, j'ai remarqué beaucoup de moucherons blancs dans le bac a thé ! Je pense que ce sont des aleurodes car j'en vois souvent par chez moi...
Est-ce dangereux pour le système de compostage ?
Un tout grand merci

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#33742 Bonjour Michael1971,
ces petites bêtes sont les plus fidèles compagnons de nos vers ,il y en a dans tout bon lombricomposteur. Si tu as lu un peu le forum ,tu as croisé plusieurs fois leur nom.Ce sont les collemboles, collaborateurs infatigables à la fabrication du compost .
Tu croiseras aussi d'autres compagnons que tu peux découvrir dans la rubrique viewforum.php?f=112
On ne peut pas vraiment se fier à la condensation pour savoir si c'est trop humide,seul l'observation de la litière /lombricompost peut le dire.La condensation ,c'est la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.Le travail des bactéries et autres acteurs du compostage provoque une augmentation de température ce qui produit de l'évaporation qui se dépose sous le couvercle qui est plus frais de quelques degrés.Si tu as trop d'humidité ,il est possible de mettre une serpillière qui va pomper les gouttes de condensation ,il faudra l'essorer de temps en temps.
A+
Lombricolo63
Par michael1971
#33743 Un grand merci !
J'ai remarqué cette augmentation de température c'est impressionnant !
J'ai mis des morceaux de cartons sur le dessus pour pomper la condensation :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#33744 Bonjour Michael1971,
oui,on s'était amusé à mesurer ces températures sur plusieurs semaines,on était toujours entre 1 et 3 degrés au-dessus de l'extérieur,ce qui peut avoir des conséquences tragiques l'été .30° dehors peuvent valoir 33 voire 34 à l'intérieur ce qui est souvent fatal pour nos amis :cry:
A+
Lombricolo63
Par michael1971
#33747 Chez moi j'ai mis le "wormcafé" à la cave, comme cela c'est frais l'été et la chaleur du compost suffira, je l'espère, pour l'hiver :wink: