Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#38486
Bonjour,

J'ai un lombricomposteur (EcoWorms) qui fonctionne bien depuis environ 2 ans. J'aimerais vous soumettre deux questions :

1) J'ai une terrasse avec des bacs assez grands (dans lesquels je mets du lombricompost et du lombrithé). Est-il intéressant d'ajouter des vers (par exemple en ne triant vraiment par le compost lors de la récolte) pour rendre le sol plus vivant et se rapprocher ainsi des conditions de culture en pleine terre ? Je cultive des plantes aromatiques et potagères avec un paillage, bien entendu sans pesticide ou engrais chimique. J'imagine que les vers pourraient trouver des nutriments dans la terre (racines, autres) ou en surface (dans ce cas je pourrais faire en plus du lombricomposteur du compostage de surface).

2) J'ai converti récemment des proches au compostage et ils ont installé un composteur au fond de leur jardin (qui communique donc avec le sol du jardin directement). Puis-je leur donner quelques vers issus de mon lombricomposteur (ce sont je crois des Eisenia Foetidia) pour accélérer la mise en route ou est-ce contre-indiqué (par exemple parce que cela perturberait l'écosystème local) ? Je précise que je vis dans les Bouches-du-Rhône.

Merci pour votre éclairage !

Bastien
#38487
Bonjour Bastien,
A toutes tes questions, la réponse est oui.
Personnellement, j'avais mis des vers de terre (des Dendrobaena achetés en magasin de pêche) bien avant d'avoir un lombricomposteur.
J'ai introduit une trentaine de vers répartis dans 5 jardinières, me disant que comme dans la nature, cela améliorerait le qualité du sol.
C'était au printemps, lors des plantations.
En septembre de la même année, j'ai découvert le lombricompostage et amménagé mon LC.
Avec cette fois des Eisenia.
Au début de l'hiver, au lieu de jeter la terre des jardinières comme je le faisais avant, je l'ai minutieusement scrutée, et, là ou j'avais mis 5 ou 6 vers au printemps, j'en ai retrouvé 30 à 40 ainsi que des oeufs dans chaque jardinière.
Et donc cette année, c'est en connaissance de cause que je vais introduire en plus du composte une belle poignée de vers dans chaque jardinière.
Ce que je n'ai pas fait l'année passée mais que je vais faire cette année, c'est d'ajouter régulièrement un peu de nourriture à l'intention des hôtes des jardinières, ainsi que du marc de café.
Tu peux sans problème en donner pour le composte de tes amis, cela accélérera le peuplement qui se ferait de toute façon de manière naturelle puisqu'il est en contact avec le sol (la nature).
Bonne continuation.
#38488
Un grand merci beaucoup pour ta réponse Jacver !

Je vais donc expérimenter de manière plus systématique le compostage en jardinières en complément de celui en LC. Cela me permettra par la même occasion de faire une petite pause avec mon LC qui est envahi de moucherons dont je n'arrive pas à me débarrasser...

Bonne continuation !
#38489
Re Bonjour BB13,

Attention que je n'ai pas dit que je fais du compostage en jardinière.
Même si en effet, il se fait du compostage dans les jardinières.
Je vais mettre juste un peu de petites épluchures, et du marc de café (une friandise pour les vers) qui lui ne viendrait pas tout seul.
Car de toute façon, avec le vent et les chutes de feuilles, ils trouvent déjà de quoi se sustenter pas mal.
Mais si tu veux te faire plaisir, mets dans chaque jardinière un nombre connu de vers, 10, 20 ou 30 et tu t'amuseras à trier la terre en fin de saison...
Je vais peut-être d'ailleurs compter ceux que j'introduirai et re compter en fin de saison.
Histoire de me surprendre une seconde fois.
Un détail, la première fois je n'avais mis que des Dendrobaena, car je ne connaissais pas du tout le lombricompostage et à la "récolte", j'avais également des Eisenias qui étaient venus par les "voies naturelles", certaines jardinières étant posées à même le sol enfin, sur des pieds de 12 mm et le fond des caisses n'est pas fait d'une planche, mais de listes avec un espace de environ 1 cm entre chaque liste.
Voili voilou.
Bonne continuation.
#38491
Bonjour BB13
bon, je n'ai pas vu de présentation de ta part et je vois que tes messages ne sont pas passés par la modération. Bizarre mais cela c'est déjà produit et je suis heureux que tu ne sois pas un robot.Par contre ,une petite présentation là où il faut serait un plus.

Concernant les jardinières ,c'est possible d'avoir quelques vers à condition qu'ils puissent trouver de la nourriture.Petit rappel nos vers sont des épigés qui mangent des déchets ,les vers du jardin qui sont dans la terre sont des endogés et ils mangent la terre en creusant leurs galeries pour en extraire leur pitance. Il y a aussi les anéciques qui font des galeries verticales pour venir chercher leur nourriture à la surface. Dans les jardinières ,il ne peut y avoir que des épigés et des endogés .

Introduire des vers dans un composteur de jardin peut ne pas être une très bonne idée. Un composteur bien géré doit contenir des vers naturellement ,s'il n'y en a pas , ceux que l'on introduit vont sûrement mourir parce que les conditions ne sont pas réunies pour qu'ils y vivent.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage