Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Papyjo78
#38969
Bonjour,
Indépendamment de mon compostage general et d'un elevage de Andrei,
Je m'apercevois que je ne vais pas reussir a obtenir des vers assez gros pour pêcher de gros poissons ( silures)
Pouvez vous me conseiller car je n'ai vu que les ´andros' comme vers avec taille raisonnable pour pêcher.
Je ne pense pas qu'içi ils vendent en gros des ´andros' ?
Avez vous une adresse de vendeur ?
, je n'ai trouvé qu'un vendeur par boite de 15 avec le même prix que chez Decath.

Bonne journée
Papyjo78
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38970
Bonjour Papyjo78,

je pense que tu veux dire "dendro" pour "dendrobaena veneta" ils ne sont pas vraiment plus gros que les eseinia surtout quand on les élève en bacs . Leur croissance et leur taux de reproduction est plus lent que eseinia et il vivent dans un milieu un peu plus acide. Pour favoriser la croissance, il faut limiter le nombre de vers par M2 et les nourrir avec d'autres choses en plus que des déchets . J'avais une recette avec de l'aliment pour poulet mais je l'ai perdue ,elle était dans un forum de pêcheur.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Papyjo78
#38974
Moi je veux bien des Eseinas mais on les achète où ?
Ce sont des eseinia Fetida ? C'est à peine 1 cm de plus que les Andreis

j'ai commandé des Andreis (içi )qui ne font que 8-10cm pour 4-5mm
et pour pecher le silure, il faut des vers qui pendent donc les Andreis c'est un peu court
Merci pour les infos
Papyjo78

Ps : peux t on melanger les Andreis et les Fetidas ou bien les petits seront steriles ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38977
Bonjour Papyjo78,

les sites de vente de vers pour lombricompostage vendent le plus souvent des souches où les 2 espèces sont mélangées (Andrééi et Foetida). Certains ajoute même Dendro mais ce n'est pas conseillé pour cet usage.
Maintenant, je ne sais pas s'il existe des sites pêcheurs qui ont des partenaires fournisseurs ,une petite recherche gougueule devrait t'aider.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Papyjo78
#38980
Finalement j'ai de la chance car verlaterre-boutique me change mes vers par des Foetidas !
Un grand merci a eux pour leur comprehension. :clap:
Avatar de l’utilisateur
By Papyjo78
#39804
Bonjour, nettoyage de printemps et après avoir nourris toutes ces petites bêtes,

Il y en des centaines voir des milliers.
En bonne santé mais maxi 3mm donc impossible d'imaginer de mettre ça au bout d'un hameçon.

Je ne sais plus mais je crois avoir mis que des Andrééi et Foetida. Peut être ai je mis des restes de pêches donc une centaine de Dendros que je ne vois plus.
Pour rappel, j'avais superposé 4 boîtes que je faisais tournée + une poubelle que j'avais bricolée afin que le bas soit isolé de la terre et des vers.
J'avais aussi une poubelle à detritus avec robinet.

Bref, tout s'est bien passé pour ces vers qui se sont reproduits. Les moucherons etc.. ne m'ont pas gêné.
Je m'étais habitué à passer quelques heures par semaine à m'occuper d'eux, j'avais même un destructeur de papier (cartons) Donc coquille d'œuf , mare de café etc..
J'ai mis tout ce monde dans mon composteur principal au fond du jardin, je ne les verrais plus mais j'essaierais de leur humidifier leur coin car ils vont passer du garage à l'ombre 68% d'hydro. à un endroit sous un arbre et pas toujours à l'ombre.
J'ai gardé 2 ou 300 vers dans mes 1ers bacs au cas où vous auriez une combine pour les faire grossir.
Je crois me souvenir que je ne pouvais pas acheter des dendros ici. Dommage.
Voilà pour mon compte rendu
Je suis déçu mais fier d'avoir assurer
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39811
Bonjour Papyjo78,

3mm, :shock: mais ce n'est même pas la taille d'un pinky pour la friture ? 3 cm ,ce n'est déjà pas beaucoup mais les vers adaptent aussi leur taille en fonction de l'espace disponible, en tout cas pour le silure, même sans connaître , ça ne doit pas le faire.

J'avais une recette pris sur le net (forum pêcheur) avec de l'aliment pour poussin... mais je l'ai perdu .

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Papyjo78
#39812
Il y avait de la place car en p’us des bacs 2 énormes poubelles avec de l’espace pour le jus.
Non c’est trop perit 3mm

Essaie de me trouver l’aliment pour poussin :hug:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39820
Bonjour Papyjo78,

je viens de retrouver la copie que j'avais mis dans un disque dur de sauvegarde, tu as de la chance que je me suis souvenu qu'elle était là.

Des vers pour la pêche
La plupart des pêcheurs préfèrent les grands vers de terre. Même pour les éleveurs professionnels, les vers sont difficiles à élever à cause de la profondeur à laquelle ils creusent.. Les vers-à-compost mesurent en moyenne de 6 à 7,5 cm de longueur, taille idéale pour appâter. Vous pouvez même les engraisser avec de la nourriture pour poules ou de la semoule de maïs! Parfois la nourriture contient des morceaux de maïs, vous devez alors la mouliner pour les casser en morceaux plus fins. Recouvrez d’une poignée de nourriture mouillée (ou semoule de maïs) le plateau actif tous les jours, ou mélangez-le avec les déchets ménagers au moment de nourrir les vers. Il faut plusieurs jours de ce type d’alimentation pour engraisser les vers.
Pour des vers encore plus gros, suivez la recette idéale suivante:
La recette du champion
• 5 portions de nourriture de poules,
sans additifs de préférence,
• 2 portions de son ou son de riz, biologique de préférence,
• 1 portion de chaux agricole, agricole seulement,
• 1 portion de farine de blé, biologique de préférence,
• 1 portion de lait en poudre, biologique de préférence,

Je n'ai pas essayé mais si tu le fait ,tu nous tiens au courant du résultat.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#39838
Bonjour tous,

Merci Lombricolo, je vais aussi essayer, j'ai tous les produits en stock sauf la chaux et la nourriture pour poules, mais j'ai un voisin qui élève professionnellement des poulets et il va bien me vendre un p'tit kilo de granulés.
La chaux, je pense que je préfère m'en passer.

Ce n'est pas pour la pêche, mais je me dis que plus les vers seront gros, plus ils mangeront (proportionnellement à leur poids), et plus ils mangent, plus il y aura de compost...

Et j'ai une petite question:
J'ai eu lu que certains mettent des excréments d'animaux dans le compost.
Sais-tu si j'ose y mettre un mélange d'excréments d'insectes et de la fine poudre de céréales qu'ils ont grignoté.
Dans des quantités inférieures aux aliments végétaux "frais" évidemment, et éventuellement des mues d'insectes qui sont en fait de la chitine.

Merci, bonne soirée ... ou journée.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39843
Bonjour Jacver,

je vois que tu élèves aussi des ténébrions, j'en élève aussi et je mets leurs restes dans le composteur au jardin. C'est en fait déjà un compost même s'il doit présenter quelques manques. Je n'ai pas essayé dans le lombricomposteur mais je ne pense pas qu'il y ait de souci particulier, peut-être un peu de moisissure sur les céréales si on les laisse en tas.
Lombricolo63
By Jacver
#39844
Bonjour Lombricolo,

Bien vu, bravo pour l'analyse.

Je les mets actuellement au compost communal, il y a quelques années j'en avais mis à la surface d'un pot de plantes mais ça avait fait des plaques d'amalgame et ça avait commencé de moisir alors j'avais tout retiré.

Je vais essayer d'en saupoudrer un peu sur un bac de temps en temps, pas trop pour éviter un effet d'amalgame.

Et on verra alors.

Bonne journée.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage