Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Epsilun
#39638
Bonjour bonjour !
J'ai un lombricomposteur depuis 6 mois maintenant et tout se passait très bien jusqu au we dernier... j'ai voulu aérer tout ce petit monde avec l'espèce de râteau fourni dans l'équipement... Et depuis j'ai l'impression que les vers sont tous morts :cry:
Avant à l'ouverture ça grouillait de partout et depuis, plus personne !! Et les rares que je vois ne bougent pas :cry: :cry:
Je ne les ai qd même pas tous tués en bourinant trop si ??
Ou ils ont eu peur et se cachent ??
Merci d'avance pour vos réponses!
Barbara
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39639
Bonjour Epsilun,

si tu avais commencé par le début, c'est-à-dire ,ta présentation dans la rubrique dédiée à cet usage, on aurait peut-être quelques éléments permettant de répondre .
En attendant, je n'ai jamais lu que quelqu'un ait tuer ces vers comme ça, il y a autre chose.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#39643
Bonjour,

Effectivement, le fait de retourner le compost de provoque pas la mort des vers, dans le pire des cas, si on y va comme un bourrin, on risque d'en blesser un ou deux.

Une fois par semaine je retourne tous mes bacs de fond en comble, le compost du fond des bacs se retrouve dessus, et je n'ai jamais constaté de décès liés à cela.
Bonne continuation.
By Epsilun
#39644
Merci lombricolo63 pour cet accueil chaleureux... :clap:
Désolée je n'avais pas vu la procédure à suivre après l'inscription. Je me connecte sur mon portable et tout n'est pas très clair et j'étais tellement pressée de soumette mon problème que j'ai fait au plus vite..
Je vais de ce pas me précipiter au bon endroit pour me présenter.........
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39656
Bonjour Epsilun,

donc on reprend.
Dans le bac avec le robinet il n'y a rien en principe. C'est le bac qui reçois l'écoulement des bacs supérieur (mais on essaie de ne pas faire d'écoulement,ça c'est pour plus tard).
Au-dessus du bac à jus, on a un premier bac dans lequel on fait une litière pour installer les vers et on leur donne à manger un mélange de déchets verts et de carton.Au fur et à mesure les vers mangent et le bac se remplit de lombricompost (les crottes des vers). Quand ce bac est plein (déchets frais+déchets en décomposition+lombricompost) on ajoute un nouveau bac qui va se remplir de la même façon. Le plus souvent ,il va falloir installer un 3ème bac que l'on va remplir aussi .On considère qu'il faut à peu près 6 mois pour remplir ces 3 bacs (parfois moins). A ce stade, il nous faut vider un bac pour continuer le cycle (les lombricomposteurs ont souvent que 3 bacs) et le plus ancien bac doit être mûr (tous les déchets transformés) donc on va vider ce bac en triant(ou pas) les vers et les remettre dans les autres bacs.
La matière obtenue ,c'est du lombricompost qui devra être utilisé comme fertilisant au jardin ,sur le balcon ou dans les pots à la maison.
Le bac vide mis sur les autres recevra les nouveaux déchets pour continuer.

A+
Lombricolo63
By Epsilun
#39662
ok j'ai compris merci !!!! ton explication est très claire.
alors j'ai vraiment un problème... car de ce que j'ai vu, mon bac à jus, avec robinet, est plein d'une espèce de boue.. :?
d'ailleurs je me demande si quand j'ai remué, mes vers ne sont pas allés se noyer dedans car il me semble en avoir vu qq uns....
je suis qd même hallucinée de ne plus avoir aucun vers dans mon 1er plateau !!!
je n'étais pas là ce WE, j'irai les voir ce soir !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39663
Bonjour Epsilun,

bon, la boue dans le bac à jus ,c'est très souvent que cela arrive ,c'est le manque de carton qui rend le lombricompost liquide mais ça se corrige facilement par la suite. Il est possible que des vers se noient si c'est trop liquide mais quand ils sont nombreux, l'odeur de cadavre est puissante.
Si tu ne vois plus de vers , il va falloir prendre des mesures parce que tu ne pourras plus composter tes déchets.
A+
Lombricolo63
By Epsilun
#39671
Oui :? :?
J'ai été très prise cette semaine maks j'ai prévu de nettoyer tout ça vendredi..
Effectivement quand j'ai soulevé le 1er etage, et ouvert du coup le bac à jus, l'odeur était assez forte :cry: :cry:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage