Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By MMelanie
#40074
Bonjour à tous,
J'ai maintenant un lombricomposteur depuis 2 mois et je m'émerveille chaque jours devant mes bacs pleins de vie.
Quelques questions se sont imposées à moi au fil du temps, et notamment :
- Trouve-t-on des eisenia fetida dans la nature ? Si oui dans quel environnement vivent-ils car je me dis que rares sont les milieux naturels qui ressemblent au contenu du composteur, non ?
- Le fait d'être en milieu clos dans le composteur ne présente-t-il pas de risques de dégénérescence des vers qui vont se reproduire entre eux sans fin ? Doit-on introduire des individus issus de nouvelles familles de temps en temps ? (d'où ma question ci-dessus pour peut être en trouver dans la nature, pour le climat je précise que je suis dans l'Hérault).
Merci !!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40089
Bonjour MMelanie,
mais oui bien-sûr ,tous les vers qui sont utilisés en compostage sont dans la nature mais pas tous ceux de la nature sont dans nos bacs. Tu trouveras eisenia fetida partout où il y a de l'organique et plus particulièrement dans les déchets très décomposés comme les vieux fumiers, les tas de compost du jardin , les fossés et ornières plein de feuilles mortes en décomposition…
A priori ,on ne constate pas vraiment de problème de consanguinité . J'ai les miens depuis 2010 et tout va bien.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage