Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Luigi
#8493
Bonjour,

Je dispose d'un COW avec des Dendros présents depuis bientôt 3 mois.
Au départ, le COW était placé dans la cuisine. Mais depuis l'apparition de moucherons et une mortalité trop fréquente, j'ai décidé, ou plutôt ma femme a décidé, de le placer dans le balcon. Ce dernier est orienté plein sud, mais mon COW est couvert avec une nappe blanche pour assurer un ombrage le long de la journée. Un tee-shirt me sert de tapis d'humidité.

Le choix des Dendros a été motivé par un site internet qui promettait une transformation des restes alimentaires jusqu'à 1.5 Kg par semaine. Au jour d'aujourd'hui, mes locataires n'ont jamais été en mesure d'ingurgiter une telle quantité ni de produire du thé de compost. Leur menu reste assez classique: carton ondulé broyé, épluchures de légumes, peaux de bananes, marc de café à raison d'une fois par semaine. Les déchets que je ne peux pas utiliser sont stockés dans un Tupperware au frigo.

Ma question est la suivante: j'ai l'intention de commander un mixe de 500g de Foetida et Andrei et je voulais savoir ce que ces deux espèces pouvaient apporter à mon COW en terme d'efficacité. Ce que j'espère aussi, c'est de pouvoir réintégrer mon COW à l'intérieur de l'appartement sans les bestioles, même si leur présence ne peut pas être le fruit du hasard.

Dans l'attente de vous lire.
By Luigi
#8508
Bonjour,

Je viens de recevoir ma commande de mixe et je voulais savoir si vous pouviez m'éclaircir sur quelques points:
- est-ce que je peux intégrer mon mixe de Foetida et Andrei avec les dendros directement sans risque d'extermination d'une espèce par une autre?;
- est-ce que je dois respecter le délai d'adaptation de 15 jours avant de les mettre dans le COW?;
- est-ce que je dois nettoyer le COW pour offrir aux nouveaux arrivants un meilleur milieu ou ils peuvent bien finir le travail des dendros?

Merci de votre aide.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8513
Luigi a écrit :Bonjour,

Je viens de recevoir ma commande de mixe et je voulais savoir si vous pouviez m'éclaircir sur quelques points:
- est-ce que je peux intégrer mon mixe de Foetida et Andrei avec les dendros directement sans risque d'extermination d'une espèce par une autre?;
Oui, tu peux.
Par contre il n'y aura pas extermination du jour au lendemain, mais une espéce risque de prendre l’ascendant sur l’autre

Luigi a écrit : - est-ce que je dois respecter le délai d'adaptation de 15 jours avant de les mettre dans le COW?;
Non si le LC est déjà en route, il n’est pas nécessaire d’attendre 2 semaines

Luigi a écrit : - est-ce que je dois nettoyer le COW pour offrir aux nouveaux arrivants un meilleur milieu ou ils peuvent bien finir le travail des dendros?
Merci de votre aide.
Cordialement,
Si le système fonctionne correctement inutile de le nettoyer.

Luigi a écrit :Bonjour,

Je dispose d'un COW avec des Dendros présents depuis bientôt 3 mois.
Mais depuis l'apparition une mortalité trop fréquente, j'ai décidé, ou plutôt ma femme a décidé, de le placer dans le balcon.

Le choix des Dendros a été motivé par un site internet qui promettait une transformation des restes alimentaires jusqu'à 1.5 Kg par semaine. Au jour d'aujourd'hui, mes locataires n'ont jamais été en mesure d'ingurgiter une telle quantité ni de produire du thé de compost. Leur menu reste assez classique: carton ondulé broyé, épluchures de légumes, peaux de bananes, marc de café à raison d'une fois par semaine. Les déchets que je ne peux pas utiliser sont stockés dans un Tupperware au frigo.

Ma question est la suivante: j'ai l'intention de commander un mixe de 500g de Foetida et Andrei et je voulais savoir ce que ces deux espèces pouvaient apporter à mon COW en terme d'efficacité. Ce que j'espère aussi, c'est de pouvoir réintégrer mon COW à l'intérieur de l'appartement sans les bestioles, même si leur présence ne peut pas être le fruit du hasard.

Dans l'attente de vous lire.
Pour moi, il faut tout d’abord rechercher l’origine de la mortalité. Ce n’est pas normal.
Soit erreur, soit mauvaise condition de vie (air, humidité).

Il est très rare qu’il y a du jus avant 3 mois, car il faut que le système se mette en place, et que la masse de compost soit important.
Je ne pense pas qu’il est utilise de stocker tes déchets dans un Tupperware au frigo si tu génère assez de déchet pour une alimentation régulière.
De plus il est préférable d’alimenter régulièrement (tous les jours) les vers plutôt qu’une grande quantité une fois dans la semaine.

Il est inutile de vouloir charger ton COW en vers s’il ne fonctionnement pas correctement. Par nature si les vers sont dans de bonnes condition (place, humidité, nourriture, aération), ils sont se multiplier et traiter de plus en plus de déchets.

Comme règle, un vers peut « traiter » la moitié de son poid par jours, (200gr de vers = 100 g de déchets)

A+
Foxlolo
By Luigi
#8547
Bonjour,

Merci foxlolo pour vos réponses.

Pour l'instant, je retrouve de moins en moins de vers morts dans le bac à jus depuis que j'ai remué le bac principal.
Il y avait pas mal de trous d'aération bouchés à cause de cartons mouillés non décomposés.

Par contre, et ce qui commence à m'inquiéter, c'est la présence de plus en plus de moucherons. Je sais qu'ils sont attirés par l'odeur de la matière organique en décomposition, mais là je n'alimente pas mon COW depuis deux semaines. Je ne voyais pas l'intérêt de continuer à les nourrir s'ils avaient du mal à absorber ce qu'ils avaient déjà. Alors, je ne sais pas si c'est à cause de la chaleur ou quoi, mais mon COW dans le balcon est entouré d'un nuage de moucherons.

Je tiens énormément à mon entreprise et je veux vraiment savoir ce qui cloche pour y remédier et intégrer le COW à l'intérieur de l'appartement le plus vite possible.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage