Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#10982
Voici un extrait de la page Wikipedia (je sais bien, ça n'est pas vraiment la source ultime) sur Eisenia fetida
Wikipedia - Ver de fumier a écrit :Eisenia fetida
Classification
Règne Animalia
Embranchement Annelida
Classe Clitellata
Sous-classe Oligochaeta
Ordre Haplotaxida
Sous-ordre Lumbricina
Famille Lumbricidae
Genre Eisenia


Le ver du fumier (Eisenia fetida), connu sous divers noms, dont « ver rouge » ou « ver tigré », est une espèce de ver de terre vivant de la décomposition de matières organiques.

Le ver du fumier mesure environ 2-3 centimètres de long. Son corps est composé de 105 segments constitués d'un anneau pourpre.
Il se nourrit de pourriture de végétation, de compost et de fumier et mange entre 1/2 et 1 fois son poids par jour.
Il est rarement présent dans le sol et préfère, comme Lumbricus rubellus, des conditions où d'autres vers ne peuvent pas survivre. Il préfère l'obscurité et une température entre 15 et 25 °C.
Lorsqu'il est manipulé brusquement, il dégage un liquide âcre certainement lié à un mécanisme de défense chimique, bien qu'aucune étude ne l'ait confirmé.
Il se reproduit beaucoup puisqu'un seul ver peut avoir 500 descendants en un an.
Il est étroitement lié à l'espèce Eisenia andrei, aussi appelée E. fetida andrei. Le seul moyen simple de faire la distinction entre eux est que E. fetida est de couleur plus claire. Des analyses génétiques ont confirmé qu'il s'agit bien d'espèces distinctes et des expériences ont prouvé qu'ils ne produisent pas d'hybrides.

Ils sont facilement disponibles dans le commerce principalement pour la lombriculture, en raison de sa remarquable capacité à transformer des matières organiques en lombricompost, mais ils sont également vendus comme appâts.
Bon alors, plein de choses qu'on savait déjà, et puis... et puis une nouvelle (enfin.. je parle pour moi), et une contradiction.
  • La nouvelle, c'est que lorsqu'il est manipulé brusquement, Eisenia fetida dégage un liquide âcre. Est-ce que certains ont déjà observé cela. Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ? Ça me fait pensé à certains coléoptères... les coccinelles peut-être ?
  • La contradiction, c'est que des expériences ont prouvé que les Eisenia fetida et les Eisenia andrei ne produisent pas d'hybrides. Cette phrase signifie que les Eisenia fetida et les Eisenia andrei ne se reproduisent pas entre eux. Je me demandais si "hybride" signifie simplement un descendant issu d'un croisement inter-espèce, ou si la fertilité est une condition pour pouvoir porter ce titre. Si on clique sur "hybride", on voit que non, la fertilité ne semble pas être une condition sine qua non. Et d'ailleurs, si on se renseigne sur le mulet (connu pour être un croisement de l'âne et du cheval, et pour être stérile), on lit qu'il s'agit d'un hybride. Donc on parle bien ici de l'impossibilité de croisement inter-espéce.

    Où est la contradiction ?

    1) Avant d'acheter mon lombricomposteur, je me renseignais sur le meilleur parti à prendre concernant les espèces de vers à élever. Après avoir lu que les andrei préféraient les matières fraîches et les fetida les matières en décomposition, il est naturel de se dire "je vais prendre les deux, histoire d'avoir deux espèces spécialisées travaillant ensemble". Quelques recherches sur le net montrent que c'est une pratique qui existe, notamment sur la page Ekopedia (mais aussi sur divers forums) : Ces différentes espèces peuvent être combinés afin de profiter de leur différence de régime alimentaire et améliorer le fonctionnement du lombricomposteur. Mais il est très difficile d'obtenir davantage d'informations à ce sujet. J'avais cherché plusieurs heures à ce sujet et je ne trouvais rien de plus détaillé.

    2) L'équipe de Vers la Terre, en l'expérience de laquelle j'ai davantage confiance qu'en whatever-pedia, déconseille fortement le mélange des andrei et des fetida car :
    - leur descendance est stérile (pas grave, mais ralentissement de la croissance de population)
    - une des deux espèces finit toujours par prendre le dessus, le bénéfice de la mixité n'est donc que temporaire

    Mais là, tout à coup, je lis que les fetida et les andrei ne peuvent pas se reproduire ensemble.
    WTF ?¿? Help :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
#10984
Bonjour Kir,
voilà un sujet intéressant.
Je n'ai pas de compétences scientifiques qui pourraient apporter une réponse catégorique sur la reproduction de nos amis les vers mais qu'ils puissent avoir ou pas une descendance stérile ne change en rien que tôt ou tard une espèce prendra le dessus sur l'autre.Dans la nature ,quand 2 espèces occupent le même espace vital l' une devra déménager ou disparaître.Je m'occupe aussi de tortues et on a le problème avec les tortues de Floride relâchées dans la nature qui peuvent entrer en concurrence avec nos cistudes quand elles occupent les mêmes eaux .
Donc pour en revenir à nos vers,dans leur espace confiné,je pense que s'il y a hybridation et descendance stérile cette génération disparaitra ,s'il n'y a pas hybridation l'espèce la plus forte pour se nourrir et pour se reproduire gagnera .La raison du plus fort est toujours la meilleure, c'est pas moi qui le dis .
Cela dit, pour nous qui demandons seulement que nos déchets soit transformé en compost que se soit foetida ou andrei qui se charge du boulot ça ne devrait pas nous tracasser tant que ça.
A+
lombricolo63
#10988
Tu as sans doute raison sur la finalité : qu'importe, puisque la mixité des vers ne sert à rien à moyen terme.

Cela dit, concernant le "liquide âcre", une information ?

Et au passage, je ne sais pas trop comment sont faites les moyennes de tailles des animaux, mais il me semble quand-même que Le ver du fumier mesure environ 2-3 centimètres de long est légèrement sous-estimé, quand je vois la taille de mes vers... ce serait pas plutôt quelque chose de l'ordre de 4 à 6 cm ? Je sais que ça n'est pas un détail passionnant, mais étant contributeur sur Wikipedia, ça me donne l'occasion de faire une correction :clap:
#10994
bonjour Kir ,

je prends souvent les vers à la main ,je touille mes bacs à la main et je n'ai jamais senti d'odeur acre ,ça sent la terre ou la matière en décomposition mais c'est tout .il faudrait peut-être isoler des vers sans compost pour sentir cette odeur.Cela dit ,si on leur a donné ce nom "fetida" c'est qu'il y a une raison. Les scientifiques ont dû regarder ça de près (à moins qu'ils n'aient le nez fragile).
Concernant la taille des vers ,je suis totalement d'accord avec toi ,4 à 6 cm me parait bien ,pour un vers adulte bien-sûr.2 ou trois cm me semble plus correspondre aux enchytréïdes ,les vers blancs qui indiquent l'acidité du compost.
Ne t'inquiète pas ,tous les détails méritent qu'on s'y intéresse ,dès que quelqu'un pose une question c'est qu'il attend une réponse et nous essayons de la donner dans la mesure de nos moyens.
A+
Lombricolo63
#10996
Voilà en effet tout plein de questions intéressantes, dont certaines que je me suis aussi posées... D'après mes observations / informations :
Kir a écrit :Le ver du fumier mesure environ 2-3 centimètres de long.
Cela me paraît aussi très largement sous estimé, même si on tient compte du fait qu'il est assez compliqué de mesurer précisément un machin qui a la capacité de s'étirer à volonté d'un bon tiers... J'ai aujourd'hui dans mon lombricomposteur des vers rouges tigrés adultes (que j'identifie, sans certitude aucune, comme andrei) qui font tranquilement six ou sept cm au repos, presque dix en extension. J'ai aussi des tigrés très tigrés (je veux dire habillés des pieds à la tête d'un beau pygama rayé jaune et brun), que j'identifie donc comme foetida, et qui font 10 cm à-l'aise-blaise (ceux-là on l'air moins doués pour s'étirer).
Kir a écrit :Lorsqu'il est manipulé brusquement, il dégage un liquide âcre
J'ai observé cela, mais plutôt sur ceux que j'identifie comme andrei. Lorsqu'on les prend dans le creux de la main (ce que je fais souvent, pour les montrer aux gosses), il arrive au bout d'un moment qu'ils "s'enervent" : ils se mettent alors à gigoter vigoureusement et secrètent d'un seul coup un liquide jaune, dont j'avoue que je n'ai pas été vérifier s'il était ou non âcre, mais qui me semble inodore et non-iritant. Cela ressemble effectivement aux méchanismes de défense de certains insectes dont les coccinelles.
Kir a écrit :Je me demandais si "hybride" signifie simplement un descendant issu d'un croisement inter-espèce
Oui. C'est la capacité à engendrer une descendance non-stérile sur plusieurs générations qui caractérise la notion d'espèce. Le mulet est bien un hybride. Si mes souvenirs sont bons (je n'ai pas été vérifier) il ne suffit pas que les descendants de deux individus x et y aient eux-mêmes une descendance pour pouvoir dire que x et y sont de la même espèce. Il faut aussi que croisés entre eux, ces descendants produisent eux-mêmes une descendance non-stérile.
Kir a écrit :Après avoir lu que les andrei préféraient les matières fraîches et les fetida les matières en décomposition, il est naturel de se dire "je vais prendre les deux, histoire d'avoir deux espèces spécialisées travaillant ensemble". (...)L'équipe de Vers la Terre (...) déconseille fortement le mélange des andrei et des fetida car (...) une des deux espèces finit toujours par prendre le dessus, le bénéfice de la mixité n'est donc que temporaire
C'est aussi ce que j'ai lu, pourtant le gars qui m'a filé mes vers m'a, autant que je puisse en juger, filé les deux espèces... Et il a pas trié, il a juste prélevé une pelletée sur le dessus de son lombricomposteur. Pourtant cela fait six ans qu'il a son lombricomposteur, avec les mêmes vers, qui se reproduisent allègrement (il est inscrit sur la bourse aux lombrics, il en donne donc régulièrement). L'argument de lombricolo ne me paraît pas bon,
lombricolo 63 a écrit :quand 2 espèces occupent le même espace vital l' une devra déménager ou disparaître
puisque précisément ces deux espèces n'ayant pas le même régime alimentaire, elles n'occupent pas la même niche écologique. Tout au plus se peut-il que les conditions de vie qui prévalent dans tel lombricomposteur soient plus favorables à une espèce qu'à l'autre, et alors sur le long terme l'une se portera mieux que l'autre... Par exemple, je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais je trouve que mes foetida supposés sont un peu mous du genou, par rapport à mes andrei. Est-ce leur tempérament normal ? est-ce la cosanguinité ? est-ce que les conditions de vie leur conviennent moins qu'aux autres ? Mystère. Il y a surement une part de conditions de vie, car lorsque j'ai reçu mes vers, je les ai tous trouvés ramolos par rapport aux vers sauvages que j'avais déjà. Depuis tous ont repris du poil de la bête, mais les rouges plus que les autres...
Kir a écrit :je lis que les fetida et les andrei ne peuvent pas se reproduire ensemble.
WTF ?¿? Help :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lorsque j'ai reçu mon mélange de vers et que j'ai regardé ce qu'on m'avait donné, figure-toi que je me suis posée exactement la même question. Je n'ai pas de réponse certaine aujourd'hui, mais tout ce que je peux dire c'est que :
. Lorsque je regarde mes vers, j'ai l'impression qu'ils s'hybrident : j'ai l'impression d'avoir quelques tigrés-tigrés typiques, un certain nombre de rouges tigrés typiques, et une majorité d'individus atypiques entre les deux.
. Cependant jusqu'ici, à chaque fois que j'ai pu observer un acouplement (mettons que j'ai pu en observer une bonne dizaine), c'était toujours entre individus semblables...
#11008
bonjour,
quand je dis que lorsque deux espèces occupent le même espace vital ,l'une devra déménager ou disparaitre je précise dans les conditions naturelles ,bien-sûr si l'homme(qui pense tout régir) intervient, il va créer des conditions qui vont permettre de faire cohabiter des espèces qui normalement feraient repas l'une de l'autre .Dans le mini espace vital du lombricomposteur vous (et je) apportons toute la nourriture et même trop ,essayez de faire tourner vos bacs avec moitié de nourriture nécessaire et on verra vraiment quels sont les vers les plus résistants et combien d'espèces différentes il y aura.
Donc aujourd'hui ,nous nous efforçons de faire cohabiter deux, voire trois espèces sans savoir beaucoup de choses, même pas s'ils sont capables de se croiser(pour faire naître superlombric qui va tout bouffer)nous n'avons pas assez de recul pour savoir si ces espèces vont s'entendre pour faire le boulot demandé mais le boulot sera fait de toute façon par l'une ou l'autre.
Quand nous aurons des lombricomposteurs qui auront tournés pendant vingt ou trente ans (sans avoir connu de problème de mort totale du cheptel)nous saurons mais en attendant on tâtonne ,on élève nos vers et tant pis pour le certificat LOF (comment on fait pour le tatouage ou le transpondeur?)
Continuons quand même à apporter les meilleurs conditions à nos amis, pour eux et pour nous qui les exploitons(pour la bonne cause?)
A+
Lombricolo63
#11015
Un tout grand merci à tous les deux pour vos réponses, c'est très enrichissant ! Ça fait vraiment plaisir de pouvoir papoter avec des personnes qui s'intéressent aussi aux détails, aux questions de pourquoi et du comment, même sans incidente pratique directe. Je suis souvent désespéré (pardonnez ma misanthropie) en classe de médecine (ou, l'année dernière, d'infirmier) de voir à quel point la majorité des élèves dénigrent les questionnements approfondis, le sens du détails, et se satisfont de savoir appliquer une règle sans comprendre ce qu'elle sous-tend. Enfin, trève de blabla plaintif, tout ça pour dire merci ^^

plocploc, c'était le témoignage que j'attendais depuis des mois :flower: Et en effet, ce que tu cites est un (ou l'unique ?) élément de la définition de l'espèce, je confirme !

lombricolo, en ce qui concerne la cohabitation des deux espèces, j'imagine que vous avez tous les deux raison. Probablement que l'élevage d'où sont issus les vers de plocploc est viable alors que les espèces sont mélangées, mais il est difficile de savoir si cette mixité est avantageuse ou non (ralentissement de la reproduction ? consommation plus efficace ? ...). Soit on ne le sait pas parce qu'on manque tout simplement d'information à ce sujet (nécessité d'un comparatif), soit on ne le sait pas parce que la différence est vraiment minime et donc difficile à observer. Donc en fait, les réponses que je cherche n'existent pas encore ou sont difficilement accessible, et la plupart des informations données sont plutôt issues d'expériences personnelles ou de positionnements éthiques.

Tout ça m'amène à une autre information avec laquelle vous pourrez peut-être à nouveau me ravir :b

>> Quelles différences sont connues entre Eisenia fetida et Eisenia andrei ? <<
Et par là, je demande si quelqu'un aurait davantage de précisions (notamment quant à l'alimentation) que la différence de couleur et du récurrent "fetida mange les matières plutôt décomposées et andrei les matières plutôt fraîches" ?
#21560
Image
Image

bonjour à tous,
ça y est, j'ai réussi à mettre des photos :D merci, Océane et Lombricolo pour vos explications et le choix de l'hébergeur! :b
Je pense que ce forum convient pour ma question:
je me demande si mes vers sont des fetida ou des andréi. Au départ, ils viennent de mon compost d'extérieur, je me suis demandée s'il s'agissait plutôt d'Andréi car je ne voyait presque pas de rayures, mais oh surprise! je les vois bien sur la photo...
alors, qui peut m'éclairer? les photos sont bien petites pour y voir quelque chose, je ne sais pas si vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir. Si non je recommencerai, cela me fera un exercice supplémentaire!
merci, Myrtille
#21565
Bonjour myrtille,

Alors moi je ne vais pas t'être d'un grand secours : j'ai déjà observé mes vers pour déterminer de quelle espèce ils sont mais je n'ai jamais réussi à les identifier/différencier. Et honnêtement, je ne me casse pas la tête pour savoir, ils font le boulot, c'est tout ce qui m'importe.
Mais je vais suivre cette conversation, on sait jamais, si quelqu'un a un truc inratable pour les distinguer.
Juste pour le fun ! :mrgreen:

Moniquette
#21567
Bonjour Myrtille,
pour moi,ce sont des Foetida ,ils me semblent assez clair avec des anneaux et surtout le bout de la queue presque jaune .Les Andrei sont rouge vin et les anneaux moins marqués.Sur tes photos,on ne voit que de jeunes vers pas encore adultes puisqu'ils n'ont pas de clitellum .Les adultes devrait avoir des critères plus visibles.
Regardes cette photo,la différence entre le Foetida,bien rayé de jaune et l'Andrei bien rouge
http://www.lombritek.com/uploadsFCK/ima ... 90eda26609
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage