Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By sufbruno_n
#14673
Surprise en début d'année, disparition de mes vers, pour une raison inconnue. Contrairement à l'année dernière, ou j'ai jeté les contenus de mon lombricompost par précaution, et racheté des vers, j'ai tout laissé cette fois-ci, et continuer d'alimenter mes "boites vides de vers" comme si rien n'était. Cela fait 4 mois maintenant que je n'ai plus aucun vers (j'ai vérifié à plusieurs reprises), et tout fonctionne très bien, et je dirai même mieux : toujours autant de thé (de vers?), qui ne sent plus le souffre comme avant, un terreau qui se fabrique dans les délais et qui me semble d'exellente qualité, et plus de mauvaises odeurs pendant les manipulations! Les bactéries ont-elles pris le relai, ou est-ce elles qui travaillent en définitive (et très bien!). Faut-il des vers pour "amorcer", qui ne seraient plus nécessaires par la suite ?
Signé : un lombricomposteur depuis 5 ans très perplexe, qui s'interroge!
PS : mon lombricomposteur est artisanal, mais tout à fait classique(4 boites de plastique trouées empilées).
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#14676
(Bonne lecture!)

:shock: Étrange... Je ne me souviens pas d'avoir entendu pareil histoire...!
Etant donné, tout de même, que les vers mangent de la moitié de leur poids à leur poids par jour; c'est vraiment étonnant que ton compost continu toujours à se fabriquer au même rythme alors que tu as perdus apparament tous tes vers depuis 4 mois!

Donc je pense à 2 solutions :
- soit il reste quand même des vers bien planqués!
- soit d'autres bestioles se chargent du compostage
- soit une autre explication à laquelle je n'aurai pas pensée ou peut-être que ça fait partie des ces histoires mystérieuses auxquelles ont ne trouve pas d'explications scientifiques... :evil: lol

Première hypothèse : il reste tout de même des vers bien planqués
Même en ayant perdus tous ses vers, quelques temps après, les oeufs qui restaient ont éclos et les vers commencent à réapparaître.
Cependant il serait étonnant que pendant tout ce temps le compost continu à se faire au même rythme

Deuxième hypothèse : d'autres bestioles se chargent du compostage
- soit les autres bestioles qui participent au compostage - acariens, collemboles, micro-organismes - se sont multipliés, ce qui a permis que le compostage se fasse toujours au même rythme. Mais si c'est le cas je pense qu'on serait arrivé à une décomposition anaérobie puisque absence de vers pour aérer le composte, et donc arrivée de mauvaises odeurs (ce qui n'est pas le cas). Mais si cette hypothèse est vrai, la décomposition aérobie a été maintenue.
- soit d'autres bestioles qui ne participe pas habituellement au lombricompostage se sont introduite dans le lombricomposteur. Je pense notamment à la larve de mouche soldat. Cette hypothèse est plausible dans le sens où ton compost se forme toujours au même rythme : ces larves compostent rapidement. Par contre elle l'est moins, dans le sens où la présence de ces larves est repérable assez facilement, et donc tu l'aurait vu; mais il est quand même possible que tu soit passé à côté.
sufbruno_n a écrit :Cela fait 4 mois maintenant que je n'ai plus aucun vers (j'ai vérifié à plusieurs reprises), et tout fonctionne très bien, et je dirai même mieux : toujours autant de thé (de vers?), qui ne sent plus le souffre comme avant, un terreau qui se fabrique dans les délais et qui me semble d'exellente qualité, et plus de mauvaises odeurs pendant les manipulations!
La disparition de l'odeur de souffre, n'est pas liée à la disparition des vers; car normalement ce n'est pas eux qui la provoque, mais un manque de matière carbonée/un surplus de matière azotée. Peut-être donc que depuis la disparition de tes vers tu as mis plus de matière carbonée que d'habitude, ou moins de matière azotée.
Concernant les mauvaises odeurs pendant les manipulations, ça peut donc être le problème si dessus, ou les vers qui meurent ou une décomposition anaérobie, ou ...
Depuis 5 ans tu as toujours eu des mauvaises odeurs?!
sufbruno_n a écrit :Faut-il des vers pour "amorcer", qui ne seraient plus nécessaires par la suite ?
Quand tu démarres un lombricompostage, oui tu mets tes vers en premier, mais en fait ce n'est pas eux qui amorcent, mais les micro organismes et bestioles (acariens, collemboles, ...). Les vers ne pourraient pas composter de la matière non "attaquée" par ces derniers.
De plus, comme je l'ai dit plus haut, les vers permettent une décomposition aérobie de la matière. Enlever les vers transformerai tout ceci en compostage traditionnel, donc décomposition anaérobie avec fermentation et donc montée en température et mauvaises odeurs. A moins qu'il y ait présence de larves de mouche soldat, et là encore je ne suis pas sûre qu'il s'agirai d'une décomposition aérobie, je n'ai pas pousser les recherches.

Donc pour résumé:
- vérifie la présence ou non de larves de mouches soldat
- si tu trouve qu'il y a plus d'acariens et collemboles
- revérifier s'il y a présence de vers? Mais apparemment tu as déjà bien cherché...
Et puis, même si tu ne trouve pas la raison, après tout, si ça marche encore sans soucis, tant mieux! :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14678
Bonjour Sufbruno_n,
on dirait que ton lombricomposteur s'est transformé en composteur classique de jardin.
En fait, il faut savoir que le compostage du jardinier est souvent un compostage à froid parce qu'il n'est pas simple de faire monter en température un compost .Il y a des techniques pour le faire chauffer mais peu de gens les appliquent parce que les quantités compostées sont souvent "faibles" et que l'on se contente de déposer en tas et laisser faire la nature.
Dans mon composteur de jardin ,il y a pleins de bestioles ,cloportes,larves de hannetons et cétoines et très peu de vers pourtant
tous les ans j'ai environ 1m3 de compost .La principale différence est que le compost à froid ne détruit pas les graines ce qui fait que souvent on a quelques surprises :plan de tomate, potiron, courgettes... qui poussent là où on ne les a pas invité et c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre d'herbes montées en graines.
A+
Lombricolo63
By shamb
#15172
Bonjour,
je viens de confirmer le même phénomène ds mon lombri qui tourne pourtant depuis 2008. Les seuls changements récents sont des déchets plus important (je vit maintenant en couple) et j'ai mis des pelures de chataigne cuites très récemment. Je ne sais pas si celles-ci peuvent avoir un impact. J'ai également observé à ma grande stupéfaction, tout comme toi, que le lombri continue de "fonctionner", sauf que les vers ne sont plus là pour brasser le tout et du coup, la matière est un peu plus humide. Mais il n'y a pas d'odeur, les vers n'ont pas tenté de s'échapper témoignant d'un éventuel problème, et il y a toujours du jus qui sort.
C'est assez mystérieux, je me demande même si je dois ou non remettre des vers, je ne voudrais pas qu'ils disparaissent à leur tour.
qu'en pensez vous?
By sufbruno_n
#15178
Des nouvelles de mon lombricomposteur "sans vers", 2 mois plus tard, et après lecture de toutes les réponses à mon premier message (merci beaucoup)
- Mon (lombri)composteur fonctionne parfaitement sans lombric (j'en ai retrouvé 2 ou 3 au max), et mon systeme est plus simple, car plus besoin de craindre les fuites de vers, et donc plus obnubilé par l'étancheité entre mes caisses.
- Je ne retrouve pas d'autres bestioles, en dehors des mouches (mais je n'ai pas de microsope), et donc le travail doit être fait par les bacteries, je pense.
- Il y a certainement fermentation anaerobie, mais pas d'odeur désagréable, sauf si on remue beaucoup, ce qui n'est pas du tout necessaire ; je me contente de renverser la caisse du compost le plus mure 1 fois dans une autre caisse, et 15 jours après, j'ai un compost terminé et inodore (en dehors de la petite odeur d'humus de foret)
- Mon voisin a eu les même problèmes de disparition des vers et moyennant quelques brassages a exactement le même résultat que moi!
- Le compostage est toujours aussi rapide, de même que la production de jus.
- plus aucune odeur soufrée du jus produit et ce quelque-soit la nature des déchets. Il est vrai que maintenant, je suis moins obnubilé par le rapport cellulose/vegetaux/coquille d'oeufs!
.... Autrement dit, je m'achemine vers un compostage classique sans vers en appartement, sans odeur, plus simple, avec toujours 4 boites en plastique avec couvercle, percées et empilées, la dernière servant de receptacle au jus, et la première permettant de brasser (une fois) le compost final par renversement simple, et de le secher....
Visite du systeme sur place, ou schema et procédure à votre disposition!
;-)
Sufbruno_n
J'ai aujourdhui un message d'un participant au forum qui nous fait exactement les même remarques!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage