Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17087
Bonjour

Quelqu'un peut-il me donner des conseils sur la meilleure façon de transporter des vers pour qu'il supportent le voyage (de l'Alsace vers la capitale soit du départ jusqu'à la livraison, quelques heures) le mieux possible ?

Je pensais les mettre dans une boîte style Tupperware en la prévoyant bien grande pour qu'il reste beaucoup d'air, mais quand même fermée hermétiquement, je ne voudrais pas qu'ils s'échappent dans le wagon... :-

Faut-il leur mettre une litière spéciale, ou j'en prends simplement quelques poignées dans mon LC et je les mets juste avec leur environnement actuel dans la boîte ?

merci pour vos conseils

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#17090
Bonjour,
Le système est il également du voyage, ou uniquement les vers ?
Les mettre dans une boite MAIS SURTOUT PAS HERMÉTIQUE, il faut absolument de l'air (faire de petit trou de 1mm), sinon risque de mort même pour quelques heures.

Utiliser au maximum la litière existante où ils se sentent bien.
Pas de nourriture à ajouter

Attention à ces jours ci, la chaleur risque d'être de la partie.
Le voyage s’effectue il en voiture ou camion?

Un conseil, abaisser la température au plus bas, pour diminuer l'activité.
Utiliser peut être des pains de glace (pas en contact direct avec les vers) et/ou une glacière ou un bac de poissonnier.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17095
Merci Foxlolo
Alors voilà des explications complémentaires. Le but est de donner des vers (qui commencent à se bousculer chez moi) à Cyrestel qui en a besoin pour redémarrer. Les vers voyagent donc hors de leur lombricomposteur. Le voyage est prévu pour le 8 juin. Il y en a pour environ 5 heures. Je vais à pieds jusqu'à la gare, puis je voyage en train, avec un changement à Strasbourg. Arrivée à Paris, je prends le métro.
Il faut donc que ce soit pratique à porter, surtout que dans l'autre main, j'aurai ma valise et sur l'épaule mon sac à mains. Je n'imagine pas trop une boîte qui ne soit pas bien fermée. S'agirait pas qu'ils puissent s'évader et que mon voisin de siège en retrouve qui se promènent allègrement partout... :mrgreen: Je me disais que lorsque j'ai reçu les vers de Vers la Terre, ils étaient emballés dans une poche en plastique pendant tout le long du trajet (bien plus de quelques heures) et ils étaient en bonne santé à l'arrivée.

Je suis bien d'accord de les laisser dans leur litière du moment, avec toutes les micro-bestioles qui la peuplent et les accompagneront dans ce périple. Mais je ne vois pas trop dans quelle boîte, qui ferme assez pour empêcher les vers d'en sortir, mais qui soit quand même aérée, et qui soit assez grande, je pourrais les transporter ?? je ne vais quand même pas faire des trous dans mes tupperware ! :| Un bac à glaces est trop petit, car je ne pourrais le remplir qu'à moitié : il faut garder de la place sur le haut du récipient pour faire les trous. A moins que si je perce le couvercle, je peux le remplir entièrement ? chépa... je le sens pas trop... ou plusieurs bacs à glaces... il faut que je commence dès maintenant à manger des glaces alors... ou alors un seau avec couvercle ? Je pourrais peut-être mettre ce contenant dans un sac en tissu qui laisse davantage passer l'air.

Concernant la météo, ça va être difficile s'il fait très chaud de maintenir une température correcte dans cette boîte, à moins de mettre la boîte à l'intérieur d'une glacière souple avec des pains de glace enveloppés de papier journal par exemple, mais alors l'air ne circulera plus trop. Sont en plastique, les glacières souples... et les pains de glace risquent de chauffer aussi en 5 heures, non ? d'un autre côté, il ne faudrait pas non plus qu'ils soient congelés, mes pauvres p'tits vers !! :roll:

Il y a sans doute sur ce forum des personnes qui ont déjà transporté des vers, qui ont réussi (on lit quand même pas mal de messages où les vers n'ont pas supporté le transport) et qui pourraient peut-être partager leur expérience ?
Toutes vos idées, conseils, recommandations... seront les bienvenus.

merci d'avance
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#17101
Moniquette a écrit :Merci Foxlolo
Alors voilà des explications complémentaires. Le but est de donner des vers (qui commencent à se bousculer chez moi) à Cyrestel qui en a besoin pour redémarrer. Les vers voyagent donc hors de leur lombricomposteur. Le voyage est prévu pour le 8 juin. Il y en a pour environ 5 heures. Je vais à pieds jusqu'à la gare, puis je voyage en train, avec un changement à Strasbourg. Arrivée à Paris, je prends le métro.
En espérant que le voyage à un but autre que juste d'apporter des vers :D :flower:
Moniquette a écrit :Il faut donc que ce soit pratique à porter, surtout que dans l'autre main, j'aurai ma valise et sur l'épaule mon sac à mains. Je n'imagine pas trop une boîte qui ne soit pas bien fermée. S'agirait pas qu'ils puissent s'évader et que mon voisin de siège en retrouve qui se promènent allègrement partout... :mrgreen: Je me disais que lorsque j'ai reçu les vers de Vers la Terre, ils étaient emballés dans une poche en plastique pendant tout le long du trajet (bien plus de quelques heures) et ils étaient en bonne santé à l'arrivée.
Bien fermé oui, mais pas hermétique.
Le sacs de vers la terre sont micro-aérés.
Se confectionner peut être une pochette avec du film d'hivernage. :-
Moniquette a écrit :Je suis bien d'accord de les laisser dans leur litière du moment, avec toutes les micro-bestioles qui la peuplent et les accompagneront dans ce périple. Mais je ne vois pas trop dans quelle boîte, qui ferme assez pour empêcher les vers d'en sortir, mais qui soit quand même aérée, et qui soit assez grande, je pourrais les transporter ?? je ne vais quand même pas faire des trous dans mes tupperware ! :| Un bac à glaces est trop petit, car je ne pourrais le remplir qu'à moitié : il faut garder de la place sur le haut du récipient pour faire les trous. A moins que si je perce le couvercle, je peux le remplir entièrement ? chépa... je le sens pas trop... ou plusieurs bacs à glaces... il faut que je commence dès maintenant à manger des glaces alors... ou alors un seau avec couvercle ? Je pourrais peut-être mettre ce contenant dans un sac en tissu qui laisse davantage passer l'air.
Tout dépend la quantité que tu veux apporter.
Effectivement pour moi les bacs de glaces devraient aller (et en plus l'été est là !!!! :floor )
Sinon aller voir son fromager, charcutier ou boucher pour récupérer de petit sceau (crème fraîche, choucroute, ....)
Faire quelques petits trous sur le couvercle.
Mettre le tout dans un sac en tissu.
(Attention pas les vers directement dans le sac en tissu, à cause du jus qui pourrai couler ou assécher trop le mélange.)
Moniquette a écrit :Concernant la météo, ça va être difficile s'il fait très chaud de maintenir une température correcte dans cette boîte, à moins de mettre la boîte à l'intérieur d'une glacière souple avec des pains de glace enveloppés de papier journal par exemple, mais alors l'air ne circulera plus trop. Sont en plastique, les glacières souples... et les pains de glace risquent de chauffer aussi en 5 heures, non ? d'un autre côté, il ne faudrait pas non plus qu'ils soient congelés, mes pauvres p'tits vers !! :roll:
Possible, avoir 3 bacs de glaces (il va falloir en manger !!!), 2 remplis de vers, un 3ème avec des pains de glaces, mis au milieu (1bac de vers,1 bac de pain de glace, 1 bac de vers. Et le tout dans un sac isotherme.
Attention tout de même au poids.
A poser peut être sur ta valise (comme une femme d'affaire avec leur ordinateur portable)
Moniquette a écrit : Il y a sans doute sur ce forum des personnes qui ont déjà transporté des vers, qui ont réussi (on lit quand même pas mal de messages où les vers n'ont pas supporté le transport) et qui pourraient peut-être partager leur expérience ?
Toutes vos idées, conseils, recommandations... seront les bienvenus.

merci d'avance
Moniquette
Souvent c'est par courrier, donc par colis via la poste.
Sinon lors de livraison de mains à la main, c'est dans des sacs "type jute" mais en plastique (style petit sac de gravas)
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#17102
moi j'ai baladé direct le lombricomposteur (fait maison et d'une taille modeste) en voiture pour les vacances... l'occasion de présenter mes copains à mes copains :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17158
Bon, le problème du contenant est résolu, j'ai acheté une boîte alimentaire avec couvercle, grande comme deux bacs à glace, ça ira. Finalement, il ne sera peut-être pas indispensable de prendre des pains de glace, il ne fera peut-être pas si chaud que ça le week-end prochain. Je surveille la météo...

Par contre, question vers : j'ai 4 bacs remplis, dans mon Mini-Worms. Je les prélève dans quel bac ? Le plus récent, celui qui contient le plus de nourriture fraîche, ou l'un des bacs du dessous ?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17159
Bonjour moniquette.
il faut voir la population de chaque bac.Si le bac le plus vieux est mûr ,c'est peut-être le moment de trier et de faire une pierre deux coup.moi,je laisserai le bac le plus récent ,c'est celui qui doit travailler ,après dans les deux bacs du milieu tu peux prélever une partie sans grand risque, à condition de ne pas tout prendre bien-sûr.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17160
D'accord, Lombricolo, je ne touche pas au bac de travail.
Si j'ai le temps cette semaine, je vais m'y mettre pour récolter le bac du dessous et là, je suis sûre de trouver un bon nombre de vers de tous âges et toutes tailles + plein d'oeufs. Donc, je fais un mix, je les mets avec une partie du compost à moitié fait et des vers des 2 étages intermédiaires. Et hop, dans la boîte ! qu'il ne me reste plus qu'à percer de petits trous (avec une grosse aiguille ? chauffée ? je pense que ça devrait le faire...?) sur le haut de chaque côté et sur le dessus.
OK.
Bon, j'espère que j'ai pensé à tout... mais bon, avec tous ces bons conseils, tout se passera forcément bien ! :D

merci !
à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#17164
Moniquette a écrit :... hop, dans la boîte ! qu'il ne me reste plus qu'à percer de petits trous (avec une grosse aiguille ? chauffée ? je pense que ça devrait le faire...?) sur le haut de chaque côté et sur le dessus.
... moi je ferais pas comme ça :
Je mettrais les vers avec leur compost dans la boite, ensuite je prendais un vieux bout de drap / torchon quelconque, que je poserais sur la boite. Je scotcherais le tissu sur les côtés de la boite avec du gros scotch marron (genre pour fermer les cartons) en tendant bien le tissu (pour qu'il ne soit pas en contact avec le compost). Et je mettrais le tout dans un sac/cabas (genre sac plastique pour les courses) non fermé que je porterais à la main. Avec le poids de la boite, elle va se caler au fond du sac, il n'y a pas de raison que ça se renverse. Et comme c'est ouvert, tu es tranquille pour l'aération. Ca évite de sacrifier le couvercle, et donc la boite, que tu pourras réutiliser pour autre chose.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17173
Alors ça, c'en est une idée qu'elle est bonne ! :idea: je te remercie Ploc Ploc, je trouve cette solution géniale !! :clap:
J'avais heureusement pas encore commencé à percer mon bac plastique, alors je vais adopter prestement ta suggestion et utiliser l'un des "déchirages" de draps usés en coton, que j'avais mis de côté pour faire les tapis de vers.
Peut-être même un petit élastique autour, en plus du scotch... à voir...
Au moins je serai sûre qu'ils pourront respirer à leur aise, à travers ce tissu.

Mais à y réfléchir, je pense mettre la boîte à l'intérieur d'un sac isotherme que je vais laisser ouvert sur le dessus, simplement parce que celui auquel je pense a un fond rigide et je pourrai le poser au-dessus de ma valise comme me l'avait suggéré l'autre jour foxlolo (comme une femme d'affaires... lol) Ce sera plus pratique à transporter.

MERCI pour toutes ces suggestions, à tous ! :b
Je vous raconterai la suite du voyage...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17239
Voilà ! C'est fait.
Après avoir procédé à un casting sévère pour déterminer lesquels d'entre eux seraient du voyage, j'ai préparé psychologiquement mes ptits vers à leur grande aventure. Je les ai délicatement disposés dans la boîte que je leur avais destinée, avec une bonne partie de litière, pour qu'ils ne sentent pas trop dépaysés. Comme prévu, j'en ai prélevé dans les deux étages du milieu, mais pas dans le bac de travail le plus récent, ni dans le dernier. Comme me l'avait conseillé plocploc, j'ai couvert la boîte d'un fin tissu de coton resserré d'un élastique et scotché de tous côtés. Ca faisait un poids d'environ 700 g en tout, mais on ne voit même pas la différence dans les bacs. Forcément, en touillant, ça augmente le volume puisqu'on aère.

J'aurais voulu vous montrer des photos de ma boîte et de leur sac de voyage, car je les ai bien bichonnés, les chéris, mais la procédure par l'hébergeur (dont j'avais perdu identifiant et mot de passe, et tout ça...) est galère, alors vous n'aurez que le texte.

Tout s'est bien passé en chemin, si ce n'est qu'arrivée gare de l'Est on annonce un mouvement social (l'éternel problème... :( ) qui perturbe la ligne du RER B, justement celle que je devais emprunter ! Vite reconstruire un autre itinéraire... pas simple quand on connaît pas trop les dédales de ce labyrinthe de métros, bus, RER à Paris... heureusement, j'ai été téléguidée par téléphone ! Les vers, eux, tranquillement installés dans leur fauteuil de 1ère, cigare aux lèvres et coupe de champagne à la main, ne se sont doutés de rien.

A peine arrivée à domicile, j'ai envoyé un texto à Cyrestel pour lui donner le feu vert, mais elle était déjà là ! Et donc, nous avons fait connaissance, bavardé un moment, c'était très agréable, et elle est repartie avec les vers, la boîte et leur kit de survie (un pot de coquilles d'oeuf, un pot de carton de boîte à oeuf découpé, et un morceau de fibre de coco). Comme ça, je suis tranquille, tout ira bien.
La gentille Cyrestel m'a offert un gros plant de mélisse :flower: , puisque nous avons en commun non seulement la passion des vers mais aussi celle du jardinage : j'étais ravie !
Et voilà, nous étions ravies toutes les deux. :clap:
Joli moment de bonheur partagé. :hug:

Maintenant, il ne me reste plus qu'à guetter les nouvelles qu'elle me donnera, voir si mes vers alsaciens s'acclimatent bien en région parisienne ! :D

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17242
Bonjour Moniquette,
ça, c'est un voyage bien préparé ,il y a des agences qui devraient s'en inspirer.Confort,sécurité,accompagnement et accueil à l'arrivée.Il ne faut pas dire aux gens que c'est pour des vers ,ils vont nous prendre pour des fous.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17244
lombricolo 63 a écrit :Il ne faut pas dire aux gens que c'est pour des vers ,ils vont nous prendre pour des fous.
A vrai dire, je n'ai quand même pas résisté à révéler le contenu de ma boîte à ma voisine de train qui avait l'air sympa. J'ai senti qu'elle avait l'air ouverte à ce genre d'idée. Le premier étonnement passé, elle était intéressée. Elle avait déjà entendu parler un peu de lombricompostage, en tous cas elle connaissait le terme.
Alors on a parlé un peu...

Tous les moyens sont bons pour faire connaître nos vers et leurs incroyables facultés ! :D

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17250
Bonjour Moniquette,
Moniquette a écrit : Tous les moyens sont bons pour faire connaître nos vers et leurs incroyables facultés ! :D
parfaitement d'accord avec toi ,plus on en parle et plus l'idée fait son chemin.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage