Page 1 sur 1

les collemboles un groupe fondamental

Posté : sam. 06 mars 2010, 4:29 pm
par Jolerapid
Il y a environ 3000 espèces connues de collemboles. Ces Collemboles constituent (avec les Acariens) un groupe fondamental de l'écosystème sol par leur action mécanique de microfragmentation et leur rôle biologique de saprophage. C'est le groupe le plus important dans les Entognathes ou Aptérygotes : insectes primitifs sans ailes.
Dans les maisons, on peut observer des collemboles au sous-sol, la cuisine, la salle de bain, et dans les pots des plantes. Les constructions récentes, encore humides, constituent des lieux de prédilection.
Les collemboles possèdent pour la plupart un organe de saut placé sous l'abdomen et appelé furca. Cette "fourche" est utilisée lorsque ces animaux cherchent à fuir : une contraction musculaire provoque l'extension vers l'arrière du furca, qui permet à l'insecte de se projeter de plusieurs centimètres en avant. 2 grands groupes de Collemboles : à furca dépliée ou à furca pliée. Les espèces vivant dans les couches d'humus plus profondes ne possèdent pas un tel organe.
Vous pouvez lire l’article complet sur :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p6/