Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Afin que vous ne soyez pas surpris nous vous conseillons de lire cette rubrique : sachez à l'avance quelles bestioles vous aurez et risquez d'avoir en pratiquant le lombricompostage.

Modérateur : OcéaneO

By 7clem
#5810
Colemboles
IMGP9383.JPG
Elles sont ici photographiées à la surface du jus ou thé dans le bocal sous le robinet du COW.
Je pense à priori que ces bestioles ne sont pas nuisibles au compost, puisqu'elles ressemblent aux protoures ou diploures déja mentionnées ce forum.

Description :
De petits arthropodes (famille commune aux insectes, acariens, décapodes, araignées et acariens) de couleur blanche ou légèrement beige, longueur de moins de 2 mm, 6 pattes, des antennes à 3 segments, un thorax en 2 segments,un abdomen en 4 segments, les jeunes ont la même forme en seulement plus petits.

Comportement :
Ces bestioles sont présentes en très grand nombre dans le bac de récupération inférieur au point qu'on ne voit que du blanc sur près de 20% de la surface du bac. Elles semblent pédaler à la surface de l'eau avec leurs pattes hydrophobes. Elles remontent les puits d'aération dans lequels les pieds du COW sont emboités et retombent au sol où ils font un peu désordre.

Questions / Réponses :
- De quelle espèce précise s'agit-il ? / Colemboles.
- Comment éviter qu'ils ne s'échapent par les aérations des pieds ? / Pas évident : Mettre les pieds dans des boites.
- Comment limiter leur nombre ? Quels prédateurs ont-ils naturellement ?

Merci pour vos réponses.
7clem.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par 7clem le sam. 25 juil. 2009, 8:50 pm, modifié 1 fois.
By fabien_l
#5878
Bonjour,

Ce sont des collemboles (il en existe deux sortes, celle-ci étant la plus petite espèce).
En effet ces bestioles ne sont pas du tout nuisibles.

Pour en savoir plus sur les petites betes utiles, ce document montre tous les animaux présents dans un compost d'extérieur (nous n'aurons pas tous ces animaux dans notre lombri, mais ceux présent sont surement dans la liste) : Les animaux du compost

Nous en avons eu parfois en très grand nombre dans le lombricomposteur, mais je n'ai pas trouvé le moyen de les empécher de sortir. Seule possibilité, mettre un pot, genre boite de conserve, au pied pour eviter qu'ils se retrouvent partout sur le sol.
Avatar de l’utilisateur
By unegonde67
#5890
:clap: pour cette contribution de superbes photos, qui vont bien m'aider ! merci
Ah, j'oubliais, il manque la couleuvre, vu ce dimanche en famille, un couple et 3 petits, alors que je cherchais des vers ! :oops: J'ai laissé ce couple repartir tranquilement dans le tas de fumier extérieur ! Pas dangereux, mais une belle peur :floor
Unegonde67
By remy322
#5934
J'ai installé mon COW aujourd'hui et le bac de récupération est envahi de ces petites bêtes. Mais vu que ces non nuisible je ne m'en inquiet pas.
By Sixtine27
#6091
merci de ce post bien utile !

invasion depuis qqs petits jours

donc ouf si pas nuisibles

j'ai quand même arrêté de (trop( donné à manger aux vers installés depuis un peu plus de 2 semaines !!

voici ce qu'il y a au dessus du thé/jus et pas milliers dans le plateau de travail (elles ne font vraiment pas plus de 2mms !!! ) :

Image

je n'ai plus qu'à sortir le chinois lol
Avatar de l’utilisateur
By agote
#6162
Fabien_leprince a écrit :Bonjour,

Ce sont des collemboles (il en existe deux sortes, celle-ci étant la plus petite espèce).
En effet ces bestioles ne sont pas du tout nuisibles.

Pour en savoir plus sur les petites betes utiles, ce document montre tous les animaux présents dans un compost d'extérieur (nous n'aurons pas tous ces animaux dans notre lombri, mais ceux présent sont surement dans la liste) : Les animaux du compost

Nous en avons eu parfois en très grand nombre dans le lombricomposteur, mais je n'ai pas trouvé le moyen de les empécher de sortir. Seule possibilité, mettre un pot, genre boite de conserve, au pied pour eviter qu'ils se retrouvent partout sur le sol.
bonjour

merci pour toutes ces photos très utile
à+

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage