Afin que vous ne soyez pas surpris nous vous conseillons de lire cette rubrique : sachez à l'avance quelles bestioles vous aurez et risquez d'avoir en pratiquant le lombricompostage.

Modérateur: OcéaneO

Par Oliv83
#39450 Bonjour!
Mon tout nouveau lombricomposteur est envahi de petits insectes blancs (moins d'un mm).
Je suppose que ce sont des acariens mais je souhaitais avoir votre confirmation .
Voici trois photos dont deux prises avec mon microscope de poche:

Image

Image

Image
Par lombricolo 63
#39452 Bonjour Oliv83,

oui, ce sont bien des acariens. Les blancs sont à surveiller de près, en cas de faiblesse des vers, ils peuvent s'en prendre à eux . Il faut faire attention de ne pas sur-doser les déchets au démarrage ,ils pourraient profiter que les vers ne sont pas encore bien installés pour se reproduire en grand nombre et les attaquer.
Sinon, ils ont un rôle de fossoyeurs bien utile pour la mortalité naturelle des acteurs du lombricomposteur.

A+
Lombricolo63
Par Oliv83
#39453 Bonjour et merci pour ces précieuses infos.

Je vais veiller car effectivement les vers sont un peu mollasson depuis que je les ai reçu. Mais alors que je ne les voyais jamais aujourd'hui l'un d'eux se baladé à la surface.... J'espère que c'est signe d'adaptation.
Concernant la dose de déchets, j'ai juste mis un petit "stater" de pelures au troisième jour et maintenant je patiente que la machine se lance.
Par lombricolo 63
#39454 Bonjour Oliv83,

ok, on attend ,on surveille l'acarien et l'humidité qui manque souvent au démarrage.

A+
Lombricolo63