Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Afin que vous ne soyez pas surpris nous vous conseillons de lire cette rubrique : sachez à l'avance quelles bestioles vous aurez et risquez d'avoir en pratiquant le lombricompostage.

Modérateur : OcéaneO

By Bob18a
#37378
Les mouches soldat sont de trés bons composteurs, mais sont une concurrence déloyale vis a vis des vers car ils pullulent (une seule ponte fait plus de 200 oeufs), ils mangent des végétaux même peu décomposés (pas les vers) et font un compost acide qui ne convient pas aux vers. les larves sont trés résistantes , corps trés rigide,et survivent sans probléme en milieu acqueux (même dans de l'eau de javel : bidon de 5l non dilué) ce qui en fait de bons appats de pêche. >Elles ont le gros défaut de disparaitre l'hiver si on décide de se servir d'eux pour le compost. Donc pour éviter la contamination du compost, on peut soit utiliser un substrat à base de chaux vendu par les pro, mettre du carton en plus des fruits consommés en grande quantité l'été et qui attirent les mouches soldat. Enfin, un moyen trés simple est de peindre les jointures des différents bacs avec de l'enduit cholé blanc qui sert à blanchir de façon réversible les vitres des serres. c'est trés efficace et les mouches ne viennent plus pondre à ce niveau.
By Danisega
#37444
Bonjour, en rentrant j'ai vu par terre mes vers eisenia qui s'étaient échappés en quantité de mon city composteur. En ouvrant j'ai senti une odeur forte, j'ai vu des moisissures, puis une grosse mouche soldat que j'ai réussi à attraper. En soulevant un tiroir, il y avait plein de larves de mouches soldat. Est ce que je dois enlever toutes ces larves mouches soldat? Que faire pour que les choses rentrent dans l'ordre? D'où viennent ces mouches soldat?? Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37448
Bonjour Danisega,
ton premier message est passé sans le filtre modération, bizarre. Il est demandé de se présenter quand on entre sur un forum. Plus qu'une formule de politesse ,c'est un moyen de collecter quelques renseignements. Comme pour ton cas , comment je peux deviner ce que tu as mis dans ton City-Worms qui aurait pu attirer les mouches? comment je peux savoir si c'est normal sans savoir dans quelle région tu es?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#37449
heu... certes :? il n'empêche que...
Bienvenue à toi Danisega, voici quelques pistes pour commencer :
Danisega a écrit : Est ce que je dois enlever toutes ces larves mouches soldat?
oui, sauf si tu as envie d'avoir un élevage de mouches chez toi
Que faire pour que les choses rentrent dans l'ordre?
enlever les larves et les mouches, essayer de comprendre pourquoi elles sont venues par ici
D'où viennent ces mouches soldat??
de dehors, des aliments que tu as mis à composter, d'ailleurs... c'est justement en partie ce qu'il faut déterminer, et pour ça il faut nous en dire un peu plus sur ton lombri, la manière dont tu l'alimentes, le lieu où il se trouve, l'aspect à l'intérieur, etc, etc...

enjoy :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage