Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Afin que vous ne soyez pas surpris nous vous conseillons de lire cette rubrique : sachez à l'avance quelles bestioles vous aurez et risquez d'avoir en pratiquant le lombricompostage.

Modérateur : OcéaneO

By Nlasr
#40990
Bonjour,

J'ai commencer il ya 3/4 mois ma nouvelle collocs. Un voisin m'a gentillement confié qqu des ces locataires de type lombric marron fins. Tous semble normal jusqu'à il y a 1mois et qqe jours..

Jusqu'au 3eme plateau je ne trouve plus aucun vers type lombric. Tous ont disparu. Ils ont été remplacé par des grosses larves blanches super réactives et qui avec le temps devient marrons.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne direction..

Photo jointe

Merci pour vos avis !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40992
Bonjour à tous,
Je viens de revenir avant de repartir. Et oui, je fais quelques vacances. Elles sont bien agréables. Je suis un jouisseur du bien être.
Rock and roll et belle pépés. Ca me plais bien. Je prends l'énergie avant de la redonner
Je prends de l'énergie pour l'hivers.

Salut Nlasr,
Ta photo est trop petite. Je n'y vois pas grand chose.
Je croyais que c'était que c'était des papillonnages. Des chenilles de papillons.
Ca ne ressemble pas au papillon.
Je pense que c'est des larves de mouches. Ce que l'on appelle des bloches . Je ne peux te dire de quel variété elles sont, mas je te conseille de les virer de ton LC.

Bon lombricompostage.
By Nlasr
#40993
Merci pour ta réponse. J'ai fait mes recherches... Hermetia Illucens ou mouche soldat noire. Je vis dans le sud. Il fait chaud dans le lc. Je pense que c'est qui a emmène cela. Bref. Pensez vous que je puisse continuer comme cela ?
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40994
Oui, tu peux continuer comme cela.
Tu mets ton LC au frais dans un cellier (10-15° et tout va bien aller.
Tu donnes un peu a manger, et tout ira bien.
Nos éseinias, ce débrouillent mieux sans nous. On est que des gens qui veulent essayer de maitriser la nature.
Mais les dieux être humains que nous sommes, la nature, vas nous envoyez nous faire voir.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40998
Bonjour Nlasr,

si ce sont des mouches soldats, ce n'est plus du lombricompostage. On peux composter avec la BSF mais en plein air et dans le sud. Les BSF font un compost acide car elles mangent énormément et il faut compenser en rapport . Le principale problème ,c'est que cela reste saisonnier et tu ne pourra pas composter toute l'année comme avec des vers. Les mouches vont rapidement s'envoler et il faudra que d'autres pondent . Le mieux serait peut-être de tout recommencer s'il n'y a plus de vers.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#40999
Même quand on a des a priori sur les lombrics, il faut moins d'un mois de lombricompostage pour passer outre et les trouver mignons. Mais je crois qu'il me faudrait plusieurs années pour accueillir chez moi larves et mouches.
Je préconise également la relance d'un "vrai" lombricomposteur :wink:
By Nlasr
#41000
Merci à tous pour vos commentaires. Apparemment elle sont riche en oméga 3 et proteines... Je souhaite bien du courage à celui qui voudrait s'y aventurer. A 35° elle foisonnent, à 23° comme ce matin, il n'y a personne... Je vais essayer de voir si il reste qqe vers survivants. Je vous raconterai.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41003
Bonjour,

Le terreau ne sera t'il pas acide ?

Ca, il n'y a que toi qui puisse le dire.

Si tu as fait ta litière avec du terreau de terre de bruyère par exemple, c'est trop acide pour nos Eisenia. Ils préfèrent un terreau avec un PH plus neutre, le style de terreau pour nos légumes Méditerranéen.

Bon redémarrage et reviens-nous dire comment ça repart.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41014
Bonjour Nlars,

j'en ai élevé pendant 2 ans mais chez nous impossible de les garder l'hiver ,il faut acheter des larves au début de l'été et on peut espérer 2 ou 3 générations avant l'hiver.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage