Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Afin que vous ne soyez pas surpris nous vous conseillons de lire cette rubrique : sachez à l'avance quelles bestioles vous aurez et risquez d'avoir en pratiquant le lombricompostage.

Modérateur : OcéaneO

By tournesol25
#12301
Voilà la réponse de A Ramel :
Il n'y a que des Gamasides non uropodes ici : les pattes sont robustes sauf celles de la 1ère paire de pattes; cela correspond à la famille des Pachylaelapidae; je ne peux aller plus loin; il faudrait une clé détaillée de cetet famille que je ne possède pas...
Je lui avais envoyé les photos postées ici.

J'aimerais bien savoir comment de telles bestioles ont pu se développer en si peu de temps ds mon composteur alors que je n'avais pas d'hôtes indésirables .... Elles se nourrissent avec quoi alors ?
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#12339
... Une identification jusqu'à la famille pour un acarien, c'est déjà super bien. Un grand merci à A. Ramel :flower: .

D'autre part :
tournesol25 a écrit :J'aimerais bien savoir comment de telles bestioles ont pu se développer en si peu de temps ds mon composteur
A mon avis elles sont arrivées dans ton composteur en même temps que tes vers... De deux choses l'une : ou bien elles disparaissent d'elles-mêmes (ou se font plus discrètes) assez rapidement, et alors c'est qu'elles n'ont pas trouvé dans ton lombri de quoi prospérer (conditions environnementales + alimentation). Ou bien elles s'y maintiennent en nombre, et alors c'est qu'elles y trouvent à manger.
tournesol25 a écrit :Elles se nourrissent avec quoi alors ?
Ca c'est une bonne question... Ce n'est pas parce que tu ne vois pas leurs proies que celles-ci n'existent pas : il y a certainement dans ton lombri de nombreux micro-organismes invisibles à l'oeil nu (c'est le cas de nombreux acariens, nématodes etc...) dont elles peuvent tout à fait se régaler*. Maintenant qu'on a une identification assez précise, on peut essayer de faire une recherche sur la famille Pachylaelapidae pour voir ce que ça mange. Tu peux aussi toi surveiller attentivement ton lombricomposteur et faire des observations intéressantes... Si c'est le cas tiens nous au courant !

* D'ailleurs si tu as envie de t'amuser avec ton microscope, tu peux essayer d'observer des échantillons de compost pour voir ce qu'il y a dedans, ce sera sûrement très intéressant...
By tournesol25
#12376
C'est certain que je vais avoir de belles observations à faire !
Dailleur, depuis la découverte des acariens, j'ai eu l'apparition des fameuses "mouches qui marchent" !! le plus souvent collées par 2 en plein acte de repro ..... Ceci expliquant certainement cela ....
Les prédateurs sont apparus avant les prédatés !

Donc, pour l'instant, composteur " à la diète" .
Je n'en ai pas beaucoup, j'espère pouvoir m'en débarrasser rapidement .
Comme les nuits sont encore faiches par ici ( environ 5° sous abri) , je place le composteur sous la véranda duant la nuit. je le rentre avant l'apparition du soleil .
J'ai l'impression qu'il n'y a déjà presque plus d'insecte .
J'ai observé ces bestioles au microscope d'ailleurs. Elles sont tros grosses pour voir vraiment ds l'ensemble, mais elles ont des antennes assez originales.
Je ferai un post avec ces photos qd je les aurai traitées.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#12547
Bonjour Tournesol25,
il n'y a pas d'autre mot "superbe" je vais voir ces petites bêtes autrement, surtout que ma vue baisse,je vais peut-être passer directement au microscope ,les lunettes c'est moins intéressant. :wink:
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage