Merci pour le lien vers Aramel, très intéressant

. Par contre je n'ai pas trouvé la vidéo dont tu parles, peux-tu me donner le lien ?
Cependant, la lecture de la page d'Aramel que tu m'indiques me conforte dans mon idée... Reprenons les caractères qu'ils indiquent :
- Pour Gamasides (mesostigmates) :
. gnathosome et reste du corps d'une seule venue : ok
. avec 2 boucliers dorsaux plus durs tranchant sur le reste du tégument (scutum) : ok (c'est ce qu'on voit en orange plus foncé sur ta photo)
. chélicères petits à 3 articles perminés par la chela : ta photo ne permet pas de bien distinguer, mais ce qu'on y voit n'est pas incompatible avec l'illustration qu'ils donnent (aurais-tu une photo en plus gros plan des chélicères ?).
. coxas des pédipalpes laissant un sillon triangulaire : j'avoue mon incompétence sur ce critère : je ne parviens pas à le distinguer sur leur photo, je ne risque donc pas de le trouver sur la tienne.
.1 paire de stigmates au niveau des P3 à l'extrémité d'un petit sillon ou péritrème : ta photo ne permet pas de trancher, je crois qu'ils se trouvent sur le côté, et qu'il faudrait donc une vie de profil.
Un peu plus loin sur la page ils ajoutent :
les Gamasides ont un corps elliptique : ok
et aplati : la photo ne permet pas de trancher
avec pattes longues : la longueur des pattes de ta bête est semblable à cette de leur spécimen, donc ok
le gnathosome est étroit : ok
et palpes grêles : ok encore.
Pour Oribatides :
. Pas de stigmates ou 8 à 10 très petits : la photo ne permet pas de trancher.
. ressemblent à de très petits et durs Coléoptères : je ne trouve pas que ta bête ressemble à un coléoptère (mais c'est subjectif).
. possession de lamelles dépassant latéralement, pouvant dépendre du gnathosome, de l'opisthosome ou des 2 : Je ne vois pas sur ta bête de telles lamelles.
. types de soies particulières en arrière du gnathosome souvent renflées à l'extrémité : organes pseudo-stigmatiques : Je ne vois rien de tel sur ta bête.
. formes étranges pouvant être délicatement ornées : ce n'est pas le cas ici.
Sur ces bases, j'ai donc tendance à penser qu'on est bien chez les gamasides plutôt chez les oribates... Ceci dit je n'y connais pas grand-chose, je me garderais donc de toute affirmation. Tu trouveras des gens bien plus compétants que moi dans ce domaine sur le site francophonne que j'indiquais dans mon post précédent.
Enfin, pour répondre à ta question
tournesol25 a écrit :Et puis, que viendrait faire un acarien carnassier dans mon composteur ... ???
je te renvoie à la page d'Aramel que tu m'as donnée :
les Gamasides (...) sont prédateurs de Collemboles, Acariens et Nématodes par leurs chélicères en forme de pince.... Ce qu'ils viennent faire, donc, c'est manger

(collemboles et acariens sont des habitants communs du lombricompost).
The question is : s'ils se nourrissent de nématodes, qu'est-ce qui les empêche de se nourrir de bébés vers ?