Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Afin que vous ne soyez pas surpris nous vous conseillons de lire cette rubrique : sachez à l'avance quelles bestioles vous aurez et risquez d'avoir en pratiquant le lombricompostage.

Modérateur : OcéaneO

#20997
Pas de problème, j'ai dû leur faire peur parce qu'ils ont tous décampé ! :wink:
Merci à tous les deux. Moi, celle qui me manque c'est plutôt Ploc-Ploc, j'espère que nous la reverrons ici. Ce n'est plus pareil sans elle. :(

Bon, revenons à nos amis les acariens. Ceux-là me donnent du fil à retordre. A chaque fois, ils sont tout crados, soit parce que je fait mon prélèvement "à la va vite" et toutes les saletés restent collées, soit parce que j'ai la mauvaise idée de les passer avec les vers et ils se retrouvent pleins de mucus... J'ai refait des préparations, toujours en attente. Mais j'ai quand même pu avoir des images intéressantes sur les premières séries.

Un peu gore, non ? :oops:
Image

Une petite omelette ? :mrgreen:
Image
Image

Bon, les oeufs ne montrent rien de palpitant, si ce n'est que ce qui ressemblait aussi à un grain de pollen page 3, est en fait bien un oeuf, soit éclos, soit desséché.
Image

Et des morceaux d'enveloppe s'enroulent façon cornet de frite. J'en retrouve un peu partout... :?
#20998
La révélation, ce fut celui-ci :
Image
Image
Image

Je le prenais pour un stade juvénile de Rhizoglyphus sous la bino, mais pas du tout ! Il a les pièces buccales bien trop différentes. Très esthétiques d'ailleurs, non ?
Image
Image
Image
Image


D'ailleurs, j'aurais dû m'en douter puisque son aspect extérieur est particulier également. La "carapace" est plus anguleuse et creusée de cavités. Sous la bino, il apparait nettement avec des plaques blanches, comme s'il était moisi : c'est dû à tous ces microorganismes qui s'y entassent ou c'est dessous ?
Image
Image

Comment va-t-on l'appeler ? Le cabossé ? Le moisi ? Bon, OK, pas vraiment scientifique mon truc... :oops: :lol:
#21008
Carl a écrit :Le croissant c'est le C de Carl :) Ça me fait penser à une noix de cajou aussi ^^
Ou à une corne de gazelle pour acarien. Miam ! :wink:

En ce qui concerne notre nouvel acarien, les pattes sont moins spectaculaires que celles des Rhizo : il a des petits doigts boudinés et un grand poil dans la main ! :lol: ça ne m'étonne pas, il passe sont temps à patauger mollement...
Image
Image
Image
Image
Image

Par contre, au niveau du ventre, il fait plutôt baraqué, non ? :wink:
Image
Image
#21015
Super tes photos... ceux qui inventent les monstres dans les films d'horreur devraient s'inspirer de quelques une. :mrgreen:
Les acariens je sais pas pourquoi me donnent des frissons, quelque soit la taille à laquelle je les vois, brrr, ce qui ne m'empêche pas de plonger les mains nues dans le compost : parfois faut pas chercher à comprendre. :-
Merci beaucoup de nous faire partager cela, cela permet de mieux connaître tous les habitants de la maison :shock: .

A+
#21020
Bonjour Isao,
à moi aussi ,PlocPloc manque ,elle reviendra peut-être un jour surtout si tu nous fait encore de belles photos.
Pour ton bestiau ,le dos cabossé,les doigts boudinés avec un grand poil dans la main, il ne lui reste que les abdos partout pour plaire parce que même avec les pièces buccales esthétiques ,on a pas vraiment envie de l'embrasser :lol:
A+
Lombricolo63
#21557
Bonjour, tout le monde.
lombricolo 63 a écrit :même avec les pièces buccales esthétiques ,on a pas vraiment envie de l'embrasser :lol:
:lol: L'essentiel, c'est de ne pas avoir les mêmes que lui, sinon, gare à l'accrochage inextricable ! :wink:
la fille du pêcheur a écrit : ce qui ne m'empêche pas de plonger les mains nues dans le compost : parfois faut pas chercher à comprendre. :-
Ah ? Moi j'y vais quand même avec des gants, depuis quelques temps, allez savoir pourquoi... :-

Bon, je vous ai laissé le temps de vous remettre de vos émotions. :mrgreen: Voici un autre acarien, tout mignon, qui ne fait pas peur du tout : laissez-moi vous présenter mon chouchou, celui que j'ai appelé un peu plus haut le "petit cabochon". Je l'ai découvert dans mon élevage en boîte de Pétri, mais je me suis aperçue qu'il se trouvait aussi dans le LC, suite à un prélèvement sous le couvercle.
Quelqu'un m'a dit que c'est un Gamaside. Il est vraiment très petit, invisible à l'oeil nu ; très rapide quand il se déplace, il semble cependant passer son temps ventousé au couvercle. Je le trouve plutôt dans les zones sèches de la boîte, mais dans le LC, il n'a pas l'air de craindre la condensation.
Je n'ai pas repéré de quoi il se nourrit, ni remarqué de comportement de prédation clair. Sauf peut-être une fois : j'ai laissé s'assécher une de mes boîte et j'ai retrouvé plein de petits cabochons ventousés aux Rhizoglyphus. Deux jours plus tard, quand j'ai voulu prendre des photos du phénomène, tout le monde était mort, des cadavres partout, pas un seul survivant... :?

Image
Image
Image
Image
#21558
Alors, ce n'est pas forcément évident tant qu'on ne les a pas vus se déplacer, mais ça, c'est l'avant :
Image
Image
Image

Donc ceci doit bien être la tête, cachée sous le corps. Avec quoi ça mange, ce truc ??? :?
Image
Image

Curieusement, les pattes sont toutes orientées vers l'avant. Les premières paires sont plus longues, spatulées au bout.
Image
Image

Les pattes arrières sont courtes, cachées au repos.
Image
Image
#21875
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires ! :D
Je n'ai pas eu le temps de prendre de nouvelles photos depuis un moment. J'ai épuisé mon stock sur les acariens, mais j'ai commencé à m'attaquer aux moucherons. Suspense...

Pour vous faire patienter, je vous propose de tenter les vidéos. Attention, les p'tites bêtes font leur cinéma ! Les âmes les plus sensibles peuvent s'abstenir, c'est encore pire quand ça bououuuge ! :mrgreen:
Vous excuserez les mises au point approximatives, les travellings ratés et les éclairages aléatoires. Bref, la camerawoman a encore des progrès à faire avant de tenter le festival de Cannes, mais c'est mieux que rien. :wink:

Alors, je me lance. Premier essais. On y voit beaucoup de femelles, ces grosses dondons toutes rondes qui nous laissent entrevoir leurs oeufs par transparence. Il y a au moins un mâle, plus allongé, plus mobile, avec de grands poils sur le dos ; également des nymphes et des larves, les plus petites.

http://www.dailymotion.com/video/x1054z ... -1_animals
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage