Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Afin que vous ne soyez pas surpris nous vous conseillons de lire cette rubrique : sachez à l'avance quelles bestioles vous aurez et risquez d'avoir en pratiquant le lombricompostage.

Modérateur : OcéaneO

#21889
Une autre, sur laquelle on voit une femelle, avec une multitude de larves et nymphes. Vous reconnaitrez aussi les "moisis" à leur forme plus anguleuse et leur couleur blanche.
http://www.dailymotion.com/video/x1060c ... -2_animals

Ici, tout le monde patauge dans ce qui reste d'une croute de fromage. C'était tellement bon qu'ils y ont pondu plein de petits... ce qui ajoute encore à la confusion. C'est pas facile tous les jours, la vie d'acarien ! :mrgreen:
http://www.dailymotion.com/video/x1065y ... -3_animals
#21921
Extraordinaire, merci pour ces magnifiques photos, :flower:

Moi je ne les trouve pas du tout moches ces bestioles et levures, que du contraire, je suis content de savoir qu'il y a autant de vie dans le compost et le thé de lombricompost.

Je ne regarderai plus mon lombricomposteur du même œil maintenant.

J'irai même plus loin, quand je diluais le thé de vers, je le faisais souvent à l'eau du robinet, je m'aperçois que c'est certainement une extermination massive de toute cette population de par le chlore qu'elle contient, promis, dorénavant je diluerai uniquement à l'eau de pluie. :hug:

Merci beaucoup :b
#21924
myrtille a écrit :moi, je les trouve assez mignons!
Ah ! Merci Myrtille et cfred ! Enfin des gens qui les comprennent. Je leur dirai, ça va leur faire plaisir. :lol:
cfred72 a écrit :J'irai même plus loin, quand je diluais le thé de vers, je le faisais souvent à l'eau du robinet, je m'aperçois que c'est certainement une extermination massive de toute cette population de par le chlore qu'elle contient,
Moui, à, ta place, je ne m'inquièterais pas trop. Le chlore est très dilué et il s'évapore très vite. En été, je récupère une bonne partie de mes eaux de rinçage (tout ce qui n'est ni gras ni savonneux) dans un seau dans l'évier. Vu l'odeur qui s'en dégage, je suis sûre que les bactéries n'ont aucun mal à s'y multiplier. D'ailleurs, si je me souviens bien de mes cours, même l'eau de Javel mal utilisée ne désinfecte plus comme il faudrait (date de péremption, délai de dilution, eau chaude, contact inférieur à 10min, etc). Et si nous employons du dentifrice et du savon, c'est que l'eau seule ne fait pas trop de mal aux bactéries qui nous recouvrent ; tant mieux, parce que les bactéries commensales sont nos amies !
#21931
Bonjour Isao,
Je me suis permis d'envoyer les liens de tes vidéos au maitre-composteur qui m'a formé parce qu'il m'a envoyé une photo envoyée par quelqu'un qui lui demandait ce que c'était ces "oeufs" qu'elle avait trouvés.
J'espère qu'il n'aura pas peur :D
A+
Lombricolo63
#21937
Isao a écrit :D'ailleurs, si je me souviens bien de mes cours, même l'eau de Javel mal utilisée ne désinfecte plus comme il faudrait (date de péremption, délai de dilution, eau chaude, contact inférieur à 10min, etc). Et si nous employons du dentifrice et du savon, c'est que l'eau seule ne fait pas trop de mal aux bactéries qui nous recouvrent ; tant mieux, parce que les bactéries commensales sont nos amies !
C'est vrai que j'ai un ami vétérinaire qui m'a expliquer que le seul désinfectant efficace, n'est pas l'eau de Javel mais le Dettol.
#21951
lombricolo 63 a écrit :Je me suis permis d'envoyer les liens de tes vidéos au maitre-composteur qui m'a formé
Tu as bien fait ! Luttons pour la reconnaissance de l'acarien ! :wink:

Mes plus plates excuses à tous ceux qui, comme moi, ont une connexion pour escargots. J'ai essayé de les lire de chez moi, pas moyens, ça n'en finit plus de charger. Voyons avec un autre hébergeur si c'est mieux.

Ici, un gros tas d'oeufs, probablement sur quelque chose de très très bon. Pas mal de larves, de la même taille que les oeufs, et quelques nymphes, plus grosses, à des stades divers. Un "moisi" est également bien visible. Vers le milieu de la vidéo, on remarque une nymphe à l'aspect mat et rugueux : c'est qu'elle est recouverte de ce parasite/commensal vu en MEB.
[youtube]http://youtu.be/0lmZIqORjEA[/youtube]
Dernière modification par Isao le lun. 03 juin 2013, 9:28 am, modifié 1 fois.
#22044
myrtille a écrit :C'est l'heure de la sieste...
Oui,ils se réveillent et finissent par s'agiter sous la lampe de la bino (lumière ? chaleur ?). En gros, je les dérange. :roll: :wink:
cfred72 a écrit :Oui, tes bestioles sur le film sont comme les laitues, ce sont des grosses blondes paresseuses :floor
Oui, enfin... Sur le dernier film, elles ne sont pas grosses, mais toutes petites petites. Plus petites que les larves de Rhizo. Rien à voir avec les placides mamans Rhizo. :wink:
#22902
Bonjour ! Bonnes vacances à ceux qui y sont, bon courage à ceux qui n'y sont pas (ou plus) !

Délaissons les acariens un moment, je vais vous présenter mes nouveaux collemboles. Vous remarquerez leurs yeux, qu'on ne voyait pas sur la première espèce.
D'abord, ce petit prélèvement à la population variée fait sous le couvercle du lombricomposteur. Vous avez vu ? Il y a des petits cabochons ! Donc ils sont bien dans mon LC aussi.
En fait, j'avais remarqué des petits tas blancs douteux. Soupçonneuse, j'en ai pris un peu et j'ai attendu quelques jours pour voir ce qui allait en sortir... Et ce sont bien de jeunes collemboles foufous que l'on voit gambader partout, salto avant, salto arrière, disparition, téléportation, etc. :lol:
[youtube]http://youtu.be/AJ7Bi6TxPG4[/youtube]

Et interdiction de dire qu'ils sont moches, effrayants ou je ne sais quoi !!! :lol:
Moi je les trouve super mignons... :oops: (un peu remuants, mais mignons)

Ici, un adulte, pauvre naufragé coincé sur un îlot de compost au milieu d'une boîte de Pétri.
[youtube]http://youtu.be/0mpjQEgsuJ8[/youtube]

Revenons au commencement... les oeufs... Chtt, ça bouge !... Euh non, en fait, c'est pas tout à fait ce qu'on attendait. :roll:
Non non, ce ne sont pas des oeufs d'acariens qui ont une forme ovale.
[youtube]http://youtu.be/lCtERvqwchE[/youtube]

Ah voilà des naissances ! Séquenceuuuhhhff émotionhhfff... :mrgreen:
ça a l'air absolument épuisant, d'éclore... Surtout quand une grosse dondon maladroite vient vous marcher dessus ! :|
[youtube]http://youtu.be/6I-51es8cmg[/youtube]
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage