Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Afin que vous ne soyez pas surpris nous vous conseillons de lire cette rubrique : sachez à l'avance quelles bestioles vous aurez et risquez d'avoir en pratiquant le lombricompostage.

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#21230
Bonjour

En moyenne au bout de combien de temps devraient apparaitre ces petites bêtes ?
J'ai commencé à donner quelques épluchures avec parcimonie il y à 2 jours. :clap: :clap:
By aude
#21231
Salut,

Il n'y a pas de moyenne à te donner car certains en ont dès les premiers jours, et d'autres jamais (ou du moins pas encore)
ça pourrait être un sujet de sondage tiens!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21233
Bonjour Piotr06,
exactement ce qu'a dit Aude,on peut en avoir dans la litière de départ et elles peuvent même se développer plus vite que les vers ou bien ne pas en avoir ou si peu qu'on ne les voit pas et elles resteront invisibles jusqu'à ce que les conditions provoquent leur multiplication tout comme les vers enchytréides.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By piotr06
#21239
aude a écrit : ça pourrait être un sujet de sondage tiens!
Aussitôt dit aussitôt fait :clap: :clap:
By lalonguevue
#35926
J'ai eu pas mal de collemboles dès les premiers mois, mais depuis peu je n'en ai plus du tout.
J'en ai importé quelques-uns, ils sont très vite descendus au "rez-de-chaussée", mais ne semblent pas se multiplier.
Je crois qu'ils ont souffert, comme mes vers, à la fin de l'été car je mettais trop de déchets sucrés et très peu de déchets carbonés, il y a eu du tassement et un peu de fermentation (odeur de vase). Depuis j'ai beaucoup aéré et ajouté de carton, l'odeur a disparu, les vers se développent à nouveau très bien il me semble... mais les collemboles restent très rares.
Est-ce que quelqu'un aurait une explication? :idea:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35927
Bonjour Lalonguevue,

bizarre, ton 2ème message est passé sans modération alors qu'il en faut 5 normalement, je ne comprend pas mais ce n'est pas grave.
Les collemboles sont soumis aux mêmes lois que les autres ,si le milieu ne leurs convient pas ,ils se raréfient voire disparaissent et en d'autres circonstances, ils se multiplient à outrance. En asséchant, on modifie énormément et on provoque beaucoup de changement notamment contre les moucherons. L'expérience te guidera vers un équilibre que tu apprendras, sinon à maitriser, au moins à corriger.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37597
Bonjour,

Voici une vidéo d'une douzaine de minutes très intéressante sur les collemboles, très utiles aussi dans d'autres milieux que nos lombricomposteurs.

Si vous pensiez tout savoir sur ces petites bêtes, vous allez être surpris. Moi qui croyais que les collemboles sont de tout petits animaux blancs et qui sautent, j'ai été impressionnée par le nombre d'espèces différentes !

Très instructif ! :D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37606
Bonjour Blandine

Oui en effet. Je suis allé voir, c'est rigolo.
J'attends la question du jour...
Intéressant d'ailleurs ce site de la Salamandre. Je ne connaissais pas mais je vais m'y intéresser de plus près.
Moniquette
Dernière modification par Moniquette le mar. 27 juin 2017, 11:15 pm, modifié 1 fois.
By Jacver
#37777
Bonjour à toutes et tous,

Ayant démarré mon LC avec des Dendrobaena Veneta achetés en magasin de pêche, je n'ai aucune collembole à bord.

Mon LC étant en intérieur, il y a peu de chances qu'elles apparaissent spontanément me semble-t-il.

Est-ce que je devrais en introduire artificiellement, ou le LC peut-il continuer à vivre sans problème à long terme sans ces collemboles?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37781
Bonjour Jacver,
en apportant les déchets , tu n'as pas idée de ce que l'on peut amener comme "invités" si les collemboles doivent s'installer , ils viendront tout seul.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37782
Bonsoir Lombricolo,

Ok, donc je ne m'inquiète pas, si y'a si y'a pas... y'a pas...
Mais tout ira bien quand-même.

Merci, bonne soirée.
By scali
#38888
Bonjour,

KESAKO ? ( quoitèskeçai en français général) https://youtu.be/mu-qbemf7Cc

Après quelques jours d'installation (3-4) , apparition d'un quantité importante de "mini grain de riz qui bougent" dans le bac à thé. Débutante, je pense à une humidification trop importante car la condensation sous le couvercle était vraiment conséquente et le bac à thé comportait déjà un peu de liquide translucide. Panique à bord à l'idée que ces bestioles puissent être des larves de moucheron, impossible d'accéder à des photos ou vidéos suffisamment explicites pour moi dans un temps raisonnable, génocidaire rinçage et essuyage du bac à thé et introduction de carton et de boite à œuf pour assécher le bac à compost de démarrage.
Une semaine plus tard, condensation correcte (présente mais moins importante), re-colonie blanchâtre importante du bac à thé ( apparue en deux jours). ça bouge et semble sauter, je conclus à des collemboles ?
By scali
#38890
Instantané 3 (26-06-2017 23-30).png
voici une image la plus-moins-lourde possible vu mes connaissances techniques. ( ça a l'air de marcher,c'est visible en "aperçu" pour moi...)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage