Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Afin que vous ne soyez pas surpris nous vous conseillons de lire cette rubrique : sachez à l'avance quelles bestioles vous aurez et risquez d'avoir en pratiquant le lombricompostage.

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By protide
#2047
normalement elle sont livrée avec le COW...sinon je pense que l'on peut aller en forêt (feuillus) prendre 2 l du milieu avec feuilles et terres (présence de collemboles, acariens)...mais attention à utiliser avec parcimonie...(avec qui !! :floor )
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2051
Parcimonie; ce ne serait pas le surnom de Simone!

A mon avis, il y aura peu de personnes (surtout si elles sont citadines) qui ramèneront un peu d'humus, contenant avec certitude des organismes utiles, entrant en synergie avec les vers de terre. Ou alors, il faut un grand coup de bol!

Les vers fournis doivent suffire, mais si on peut trouver un couple de cloportes, qui semblent préférer la matière ligneuse, et qui s'adaptent à la captivité du COW, alors il ne fait aucun doute que nos petits annélidés leur feront fête :hug:
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#2054
Il est vrai que le lombricomposte ne se fabrique pas avec les micro-organismes et les lombrics!
Il existe une gamme étendue d'individus intérressés par la matrice nourricière!
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2100
Pour confier une partie de mon élevage à une débutante, j'ai trouvé très pratique de récupérer les vers dans des bouts de vieilles mottes de terre, composées de terreau et de racines. Quand je rempote un pot, il est souvent plus que temps, les racines n'ont plus vraiment de place... Je découpe la motte au-dessus du COW avec un sécateur, sinon ça a du mal à être assimilé, et ça reste un peu en l'état... mais bon tout ne peut pas être réduit en bouilllie, donc il reste des petits paquets. Mis sur le dessus en couche uniforme, ça attire les vers, en tout cas les miens, comme rien d'autre. Après c'est facile, il n'y a qu'à prélever les petits bouts de mottes truffés de vers, mottes qui m'ont l'air en plus d'être de bons nids à cocon... En plus, ces mêmes petites mottes se sont chargées d'autres microorganismes, ce sont donc des micro-micro (= nano ?) organismes. Désolée Borisette (la débutante en question !) pour les chenilles :shock: , je ne vois pas trop ce que c'est, mais ça provient justement peut-être du terreau, moi je n'ai jamais vu que un ou deux mille-pattes orange avec ce système...
Avatar de l’utilisateur
By borisette
#2124
hello !
c'est la débutante qui rapplique !!!
il y a effectivement des petites chenilles (longueur entre 1,5 et 2cm, diametre 1mm, couleur gris foncé) qui sortent de mon lombricomposteur. elles ne s'y sentent donc pas très bien. elles ont meme l'air un peu sonnées, pas très vivaces en tous cas.
elles peuvent aussi provenir des déchets végétaux que j'ai utilisés pour la litière, ou de la terre bio qu'il y avait sur les légumes que j'ai épluchés...
enfin, vu que j'ai appris que le milieu à l'intéeieur du lombricomposteur s'autorégulait (ce qui semble être le cas puisque les chenilles qu'on ne devrait pas trouver là a priori s'en vont d'elles-memes), je ne vois pas de raison de m'inquiéter.
juste m'émerveiller (encore) de la biodiversité de notre bonne planète !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage