Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Il n'est pas nécessaire de lire cette rubrique avant de commencer le lombricompostage. Vous pouvez venir y chercher des informations si vous trouver une bestiole inconnue dans votre lombricomposteur.

Modérateur : OcéaneO

#15944
trouvé cette nuit dans mon lombri
entre 3,5 et 4cm de long, 4mm de large environ (le truc métallique sur mes photos est une cuillère à café)
Image

sur celle-ci on voit bien les forcipules (crochets à venin)
Image

Image

si jamais vous en trouvez, ce sont a priori des prédateurs d'autres arthropodes ou de vers... donc mieux vaut les ôter du lombri...

(édité pour replacer les images car imageshack a tout effacé)
Dernière modification par crevette76 le sam. 06 févr. 2016, 7:06 pm, modifié 2 fois.
#15971
merci, pour la seconde j'ai joué à la directrice de casting pour lui demander de prendre une pose spéciale forcipules et j'avoue qu'il m'aurait presque fait peur - bon évidemment remis dans le contexte quand on sait la taille de la (toute) petite bête :roll:

(par contre je viens de corriger mon titre, ce n'est bien sûr pas chilpode mais chilOpode)
#15980
Bonjour les gens,
belles photos d'une jolie bébette ,
on en voit pas mal dans les compost extérieurs où ils cohabitent parfaitement avec les vers mais c'est vrai que dans un lombricomposteur les conditions de prédation sont sûrement à l'avantage du prédateur.
Ces insectes sont curieux, comment font-ils pour marcher avec toutes ces pattes ? moi avec deux ,j'ai parfois du mal :D .
A+
Lombricolo63
#36272
Bonjour,

J'ai des mille pattes dans mon LC, depuis plus d'1 an, suite à un déséquilibre et je n'arrive pas à m'en défaire.
Qq1 pourrait m'aider?

Comment faites-vous?

L'hiver dernier, j'avais recouvert ma couche supérieur de morceaux de cartons, chaque jour j'inspectais chaque morceau et ainsi j'ai pu mettre dehors un grand nombre de ces bestioles mais pas toutes. Au printemps le LC est retourné sur le balcon, j'ai cessé ma surveillance, puisque manifestement pas de grosses conséquences à la présence de ces quelques derniers individus.
Aujourd'hui, le LC est de retour dans ma cuisine, il m'arrive encore de trouver des chilopode? je ne les vois pas chaque jour, donc je pense vraiment qu'ils sont peu nombreux, mais j'aimerai pouvoir retirer les derniers sauf qu'ils vont vites, très vite et j'ai beaucoup de mal a capturer les derniers.

Des conseils?

Merci d'avance
#36277
Bonjour Jequinoxe ,
je n'ai pas de truc pour les éliminer à part manu-militari . J'en ai de temps en temps ,ils doivent être avec certains déchets du jardin. Bon, c'est vrai que c'est un prédateur mais je ne pense pas qu'il peut mettre à mal un lombricomposteur en pleine forme. Tu peux le sortir à l'occasion mais pas besoin de lui envoyer le GIGN pour le déloger.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage