Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Heidi
#11376
bon, revoici du thé...

** sinon, j'ai lancé mon jardin ! (à la façon du livre "Le poireau préfère les fraises")
enfin, juste mis les rangs d'épinard, et ceux de trèfles... dans un rectangle (j'ai un autre rectangle plus petit, et un carré plus grand... pour demain, ou la semaine prochaine, selon le temps !)
By Heidi
#12302
bon, me revoici... entre plus d'internet et revoilà, et puis le déménagement, et les travaux, et pas trop de temps...

donc le dém : les gars plus curieux qu'autre chose (un pêcheur dans le lot...) "comment ça marche ?"
ah, y'a pas de poignée sur le bac à jus, pas pratique !!!

ils ont mis une sangle sur le tout (en croix)
et vu que les pattes ont commencé à plier (c'était mal posé un moment), ils ont carrément tout retourné !!!!!!!!!!!!!!!!! :oops: :shock: :shock: :shock:

donc ça a voyagé comme ça, et ils l'ont redescendu aussi comme ça....

bon, j'ai attendu le soir... :roll:
mais j'ai ouvert...
y'aurait fallu retasser un peu vers l'autre côté (mais c'est trop lourd pour moi)
mais tout va bien !!!!!!!!!!!!!!!!!! (le jus coule normalement)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#12546
Bonjour Heidi ,
avec tous ces messages indésirables j'avais raté ton message .
Le cow retourné comme une crème caramel, fallait oser, les vers ont du se poser des questions :"faut-il monter ou descendre pour aller casser la croute" :floor
mais bon ,puisque tout est remis à l'endroit ,ils vont retrouver le bon sens .
A+
Lombricolo63
By Heidi
#13865
ayant besoin de compost pour mettre les tomates et autres, mardi dernier, tout d'un coup, j'ai essayé de soulever toute seule les bacs, et j'ai trié le compost (tout l'aprèm !)
dans ceux du dessous, ils étaient pas trop chamboulés, puisque bien coincés !

les coques de cacahouette sont quasi compostées (enfin !)
celles de noix, pas encore, mais effectivement, ce sont des cachettes à vers
le truc de maïs est quasi désagrégé aussi

j'ai vidé les deux bacs de dessous, même si l'un est assez grossier encore, de toute façon, vu que j'ai laissé des vers dedans (les petits que j'arrivais pas à repêcher) et qu'il y a du temps avant l'hiver :- :wink: ça se finira au jardin...

j'ai donc le bac qui était quasi plein dessous, et celui avec les vers rescapés dans leur compost (qui devient bac actif)

***
pour le jardin, je fais aussi du simili BRF... je coupe des rameaux divers (surtout noisetier... sans noisettes !) au sécateur... et j'en fais du paillis pour mes plantes.
By Heidi
#14249
alors repas et quantités variés !
en cuisinant au début sur un camping gaz... ça a été surtout des boites et des pâtes...
donc pas grand chose pour les petits !

avec le retour du gaz normal, un peu plus d'épluchures, et même des feuilles de menthes (qui restent du sirop maison)
(mais les tiges, dans le tas de dehors !!!!!!!)
pour les vacances, ça devrait aller mieux cette année ! le cow est maintenant au sous-sol, ça reste assez frais

grrgggggggggggggrr j'ai trouvé des doryphores ce midi sur mes patates ! (enfin, dans le jardin du voisin centenaire, qu'il m'a prêté pour le faire)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14255
Bonjour Heidi,
petit à petit l'oiseau fait son nid et les vers mangent mangent mieux (toi aussi).
Contre les doryphores ,j'ai lu quelque part qu'il fallait planter, à coté des patates, des daturas ces plantes sont des répulsifs naturels.
Mon voisin m'avait parlé d'une autre recette mais je ne m'en souviens plus c'était un genre purin de feuilles de ???je lui redemanderai.
A+
Lombricolo63
By Heidi
#14312
ben oui, mais les daturas, c'est "un peu" du poison pour nous aussi....
alors comme y'en a pas trop, des doryphores, que je les ai un peu ramassés, et qu'on va bientôt arracher les patates....

et que l'année prochaine, je cultive sur BRF...

***
ils ont bien travaillé cette semaine, les petits !
mais comme le pommier d'en face a eu qqs pb (poids et vent : craaac).... (mais je mets pas tout... y'a un tas au fond du jardin... qui ne sera pas un vrai compost...)
By Heidi
#14535
ayé, on est revenu de vacances... (hum, disons, provisoirement....)

dans le sous-sol, pas de pb de chaleur, pas d'odeur suspecte, cette année
par contre, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de thé... et le compost était un peu humide... bof ?

en donnant les dernières épluchures, et qqs cosses de haricots secs (de l'année dernière... c'est bientôt temps de les faire, non ? !!!!!), je remue... comme d'hab (sans secouer plus que ça, et sans bouger les autres plateaux)

dans l'aprèm, j'ai eu 1,5 l de jus !!!!!! sans mauvaise odeur....

****
au milieu, on avait passé un samedi à la maison, maman était revenue qqs jours avant, et n'a mangé que ce qu'elle a trouvé dans le jardin... mais elle n'a pas osé donner à manger aux vers... finalement, elle n'est pas prête pour avoir son lombricompost !
elle a loupé un exam une fois, parce qu'elle n'avait pas osé toucher un vers pour le disséquer... et depuis... ça lui dit toujours rien.
elle trouve que c'est beaucoup d'entretien !

j'y vais pourtant plus tous les jours, touiller... (sur mon ordi non plus, d'ailleurs, pas trop de temps....)
By Heidi
#14536
d'ailleurs, comme j'avais mis qu'une petite poignée de compost par patate plantée, que le jardin avait pas été cultivé l'année dernière, que le temps a été comme vous savez.....
rendement des patates.... bof (deux ou trois petites patates par pied)
By Heidi
#14744
j'hésitais... et j'ai fini par le faire : mettre le 3° plateau !
je commençais à avoir du mal à touiller sans en mettre partout...

mais comme on doit partir un mois...
allez, on verra bien... un copain doit passer arroser les fleurs, je lui ai juste demandé de vider le pot à jus dans une bouteille pour pas que ça déborde, mais vu sa tête, je lui ai pas demander de donner à manger :roll:
By Heidi
#15060
bon, y'a dû y avoir un pb, y'avait plein de vers secs par terre !

mais ils ont bien travaillé, y'a eu du thé...
apparemment pas d'odeur particulière... :roll:
By Heidi
#16291
l'hiver... le cow est à côté de la chaudière, donc quand il faisait -12° (en général, une nuit à -19°) il a fait quand même 12 ou 13° dans le sous-sol

mais ils doivent trouver un peu frisquet, parce qu'ils ne bossent pas trop !!!
alors que je suis en train de loucher sur le bac du bas, pour préparer les semis :-

en ce moment, y'a des larves "genre mouches" (j'en vois juste 4 ou 5 à chaque fois)
mais ces saletés se cachent au milieu des vers :evil: faut que je les pousse pour mettre au jour les saletés... et les couper en deux. plaf !

*** pas de brf, finalement, un matin, la voisine était en train de tailler sérieusement le noisetier qui déborde aussi chez elle... le voisin a fait couper son pommier et le gars a brûlé les rameaux !!!!!!!!! et le froid a fait que j'ai avancé ma généalogie plutôt que d'aller me promener à chercher des rameaux !
j'en ai quand même un peu par ci par là, coupé à un ou deux cm de long au sécateur (broyeur trop cher, autre chose à faire avant...) (donc ça fait pas 1 cm, sur 50 cm² ?)
bah, c'est encore trop humide pour aller patouiller dans le jardin !
By Heidi
#16859
j'avais remis à plus tard plusieurs fois, froid, pas beau (je m'installe sous la terrasse couverte mais pas fermée) et mes bassines occupées à stocker autre chose...

mais comme les patates germent vraiment et que le lilas est fleuri... me suis installée mardi dernier pour trier...
sauf que la veille j'avais déja passé un certain temps à 4 pattes dans le jardin, ouh le bas du dos :(

allez, hop, deux bacs en même temps (celui du bas, en partie vidé, pour les semis...)
les coquilles de noix, décidément... ça met du temps !
les courges, la peau est aussi vraiment dure !!! c'est vrai qu'on l'utilise en afrique pour porter l'eau...

bon... j'ai quand même des trucs à planter... au lieu de mettre à jour les forums !!! (même si c'est la première fois que j'allume cette semaine... ah, les we ailleurs, et les jours fériés... ça fait pas avancer les choses !!!)
By Heidi
#17409
grrrrrrrrrrrrrrrr
je me suis demandé, pourtant, si je mettais les "épluchures" de fraises, l'autre fois...
ben les mouches avaient déja abondamment pondu dessus :evil: :evil: :evil:

j'ai donc fait l'acquisition de stickers à fenêtre, et de ruban collant jaune... en plus de la couche de carton, de coquilles d'oeuf, de sciure...
et en plus, les mouchettes, en sortant du composteur sont allées direct sur les carottes et autres légumes que je venais de ramener du marché !!!
alors les épluchures, sur le tas dehors.

mais bon, va falloir que je leur donne quand même qqchose ! phacélie ? bourrache ?

mon deuxième élevage se trouve dans ma vasque : j'y ai mis les vers récupéré dans le compost avant de planter dans le jardin... y'a un géranium rosa, des poivrons, du basilic, des bettes, des oeillets d'inde, des alysses et des pensées (celles-ci de l'année dernière), de la salade, des tomates cerises et des clarkias.
By Heidi
#18057
alors en ce moment, c'est salade montée (je coupe juste le "tronc", les feuilles restent entières...) et consoude, ça ils aiment bien.

la consoude, je trouve que ça sent comme la bourrache, (et y'a aussi des petits "poils" sur les feuilles...)

et puis les fanes de carotte...

ah, l'autre fois, j'avais dû soulever les bacs, et j'ai vu après qu'un vers était parti en exploration... mais avant que je l'attrape pour le remettre
il est rentré tout seul !
Image
Image
Image
donc des fois, ça sert à rien de s'inquiéter... :-
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage