Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Heidi
#18321
hier soir, en rentrant, je me dis que je vais quand même ramasser le linge, qu'il reprenne pas l'humidité encore une nuit...
mais en passant à côté du cow... plein de vers au niveau de la "poignée", et qui essayent de sortir par les trous d'aération du couvercle !!!!
changement d'idée, j'ouvre... rien de particulier ? !!!
peut-être un poil sec ? et il pleuvait dehors...
un peu de coquille d'oeuf, fait rentrer tout le monde dedans, 3 feuilles de consoude pour dire que... touillé un peu, et au dodo (non, au boulot !!!)

à midi, rien à signaler...
By Heidi
#19508
bon, doit pas faire si chaud que ça au sous-sol, parce qu'ils ne travaillent pas beaucoup !
ça fait plus d'un mois, que j'avais mis les fanes de carottes, quand je les ai arrachées du jardin !!! et elles sont encore là...

le thermomètre est dans le congélateur, pour le contrôler un peu... donc je ne sais pas combien il fait, et il y a moins de tuyaux d'eau chaude sortant de la chaudière (on a fait un peu de ménage, y'avait des circuits inouïts !) mais aussi moins de fuites (ou entrées) d'air par les fenêtres...

bah, tout le monde a l'air en forme !

une petite fille me disait la semaine dernière, "j'ai peur de mourir, peur que les petits vers me mangent"
je lui ai dit, que moi, j'aimais bien les petits vers !
(mais on n'a pas beaucoup de temps pour causer en fait, et les autres enchainent sur autre chose...)

*********
ah, ma source d'ortie, de noisetier, et autres plantes... est arrachée, déglinguée, disparue !!! il a suffit d'un tractopelle, et en moins de dix jours, deux maisons (abandonnées) ont disparues...
By Carl
#19509
On fait des choses merveilleuses à coup de pelle bien placés derrière la nuque (t'en parle à ceux qui ont détruit tes sources ;) )
By Heidi
#19602
quand même !! :oops:

non, j'ai été faire un tour, les orties sont toujours là, vu qu'ils ont pas arraché le cerisier tout au fond (et pourtant elles sont pas géniales)

*** nous, on est sous la neige...
By Heidi
#22188
j'ai un bac à récolter...
mais aussi du linge à plier !!! et j'ai envie de faire des chouquettes depuis qqs jours déja...

mais aujourd'hui, faut que j'accompagne les enfants en sortie...

et puis, je suis encore dans mes travaux de grelinette/chiendent (quelles racines !!!!!) à la chenevière
puisque finalement, on avait prévu une bande en engrais verts, semé juste en grelinant.... et puis on s'est dit, on y est, on désherbe... et on sème qqs légumes,
on mettra le carton, les épluchures/engrais verts à l'automne (vu qu'il faut au moins 2 mois avant de planter ou faire des trous dans le carton)
(il reste une demi-bande à nettoyer)

****
hier une amie de maman est venue manger avec nous, donc elle est venue voir le cow... et entendre comment ça marche
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22190
Heidi a écrit :j'ai un bac à récolter...
mais aussi du linge à plier !!!
Petit conseil, plie le linge avant de trier le bac de compost ou lave toi les mains d'abord :lol: :lol:
By Heidi
#22563
maman s'est lancée, pour m''aider à trier, avec ses gants de jardin... :clap: :clap:
malheureusement, le compost n'était pas très beau (y'a déja eu largement mieux)
y'a un truc qui a dû fermenter la semaine dernière, donc assez humide,
et il restait des morceaux de feuilles "dures"
keske j'avais donc mis là dedans ?
enfin, c'est pas grave, c'est mélangé avec de la terre et du coco (les restes des petits pots de semis) pour le projet "bouteilles"
(et puis de toute façon, elle pouvait m'aider là ou l'année prochaine, alors ! les vacances étant finies)

dans le 2° bac, il reste les pluches de pdt...
je pense y rajouter des feuilles d'ortie

dans le bac de travail, j'ai mis les pétales de roses...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22565
Bonjour Heidi,
bon,maintenant que Maman sait trier le lombricompost ,il faut lui apprendre tout le reste et la prochaine fois ,c'est toi qui lui aidera à trier.
Ce n'est pas évident de produire un lombricompost toujours parfait,l'humidité dépend de beaucoup de ce que l'on met dedans et des températures qui vont évaporer une part de l'eau.
L'essentiel,c'est que ça marche pas trop mal et que les vers soient bien.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ludo79
#22570
Bravo pour le style ! Journal trés vivant !
Merci pour ton retour d'expérience,

Ludo
By Heidi
#22610
coucou

finalement, j'ai été à une ferme "à cueillir soi-même" (bah, y'a que des fraises en ce moment... j'attends les framboises et les myrtilles !!!) qui a aussi les produits des autres fermes environnantes (bio ou pas, et bleu-blanc-coeur) samedi aprèm, avec BM (qui est venue jeter un oeil quand j'ai mis les fanes de radis)

et donc j'ai mis les feuilles de salade à la place des orties prévues, et rajouté du carton...

(les miennes ont vraiment du mal à pousser, les salades !!!)
By Heidi
#23076
retour d'une semaine de "vacances" (enfin, avec le 15 aout, ça fait un peu plus...)

quand j'ai ouvert la porte de la varangue tout à l'heure, je n'ai rien vu... y'a bien plût
mais en allant chercher le dessert dans le congel, :shock: plein de vers sur le couvercle du cow !!!!

et qqs uns par terre, déja secs... :(

en ouvrant... rien de particulier
en remuant... pas spécialement humide, pas d'odeur forte, pas spécialement sec
bon, le niveau est bien descendu ! quantité de jus habituelle (3 cm)
il reste quasi que les épluchures de pdt, des pousses...

ah, si peut-être les peaux de pastèque de la semaine d'avant ? avec un peu de chaud ?
hum, sûrement !
je n'en ai pas mis beaucoup, j'ai mis les autres direct au jardin, derrière des plantes... et qqs unes un peu enterrée...

bon, j'ai mis quand même un peu de vitavers, des coquilles d'oeuf...
pour du frais, ce sera demain !

ce soir, on a mangé des haricots (je coupe les bouts direct dans le jardin) et des tomates (des roses de berne ! presque de la taille de ma main - :- ouais bon, j'ai des petites mains - mais elles sont belles !) et goûté un radis noir... (pas assez bavé...) donc pas grand chose comme épluchures à donner... (plus un reste de pain, du munster, et du saucisson)
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23077
Bonjour Heidi

Moi aussi je leur mets de la pastèque en ce moment (saison oblige !) mais bizarrement, ils ne la dévorent pas goulûment comme d'habitude ; je la surveille régulièrement et en touillant avec les mains (gantées de gants de ménage), je trouve que la température est assez élevée là-dedans. L'odeur est bizarre aussi, pas nauséabonde encore mais pas vraiment de l'humus de forêt non plus ; ça sent fort.
Alors je touille, j'essuie le couvercle mouillé (parce qu'en ce moment, le couvercle dégouline à chaque fois que j'ouvre le COW) et je rajoute du carton, puis je referme. Pas grand'chose de plus à faire...
Attendre et boire du thé (traduction littérale d'une vieille expression alsacienne)

Moniquette
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage