Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21835
Bonjour Moniquette,
pour les déchets ,chez carouf c'est pareil ,je leurs ai déjà demandé et la réponse est négative aussi :?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21837
lombricolo 63 a écrit : pour les déchets ,chez carouf c'est pareil ,je leurs ai déjà demandé et la réponse est négative aussi :?
Oui, un de ces jours, je vais leur mettre un commentaire dans leur cahier de doléances. On verra bien ce qu'ils me répondront...

Moniquette
By Heidi
#21845
n'incriminez pas telle ou telle enseigne ! il me semble que c'est carrément une (autre) loi (à la con) qui dit interdit de donner les choses (même les os et gras pour les chiens et chats) et qui fait qu'ils versent de la javel ou autre saloperie sur ce qui est mis à la poubelle (à la date limite de consommation)

puisque des gens récupèrent dans les poubelles de quoi manger...


et même pour les cantines, dont les dames ne peuvent plus avoir les restes pour les animaux
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21868
moi aussiil vaut mieux avoir faim que faire du tort à l'industrie.
En plus les dates limites de péremption son trop courtes pour inciter les consommateurs à jeter, on joue avec la peur...
myrtille
By Heidi
#21880
et pourtant, (en vérifiant quand même, aspect, odeur) même après la date, on peut manger sans danger pas mal de choses !!!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21969
Bonjour à tous

26 février - 28 mai : mon Cow a maintenant 3 mois, le temps est venu d'ajouter le troisième plateau. C'est ce que je viens de faire ce soir. Pas encore eu le temps de récolter le premier, mais c'est pas plus mal de procéder dans ce sens-là : comme ça, lorsque je poserai le bac à récolter sur le dessus, les vers qui descendront tomberont direct dans le bac le plus récent et aideront à le coloniser plus vite.

Il n'est pas sûr que le compost soit déjà totalement fait dans le 1er bac, après seulement 3 mois, mais comme j'en ai besoin pour mes plants de tomates, je le prendrai comme il est. Faudra juste que j'essaie, cette année, de bien ôter tous les vers et cocons présents, car l'an dernier au bout d'un moment, j'en avais trouvé tout plein sur le carrelage du balcon, desséchés. :cry: Il y a dû en rester quelques uns dans le compost récolté, ou des cocons qui ont éclos et se sont multipliés puisqu'ils étaient grassement nourris (l'an dernier, j'avais fait des jardinières en lasagne, avec des déchets de fruits et légumes, café, poudre de tisane, d'oeuf, carton et terreau : tout ce qu'ils aiment ! :D ) ...jusqu'au moment où ils n'ont plus rien trouvé à se mettre sous la dent ; alors ils sont sûrement voulu migrer vers un environnement plus accueillant, mais ils n'ont trouvé dehors que le carrelage cuisant de l'été, hélas. :(
Cette année, je ferai plus attention !

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#21985
Oui, sinon tu devras appeler ton post "La rôtissoire de Moniquette" plutôt que "Le Cow de Moniquette" :lol: :b
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22045
Bonjour à tous

J'ai finalement renoncé à récolter le 1er bac de mon Cow vu son état, pas encore mûr du tout. Par contre, nous avons procédé samedi à la cérémonie d'installation des vers du MicroLmbri dans leur nouvelle résidence, le Cow, en présence de Maître James qui a supervisé les opérations. Tout s'est bien passé, le contenu des deux microbacs du ML a été délicatement déposé et réparti sur un matelas d'épluchures d'asperges et de fanes de navets. Depuis les nouveaux habitants explorent le terrain, le lendemain ils étaient en train de visiter le couvercle et les parois de leur bac. Bon, il faut les laisser s'habituer à leur nouvelle demeure, je les ai laissés en paix jusqu'à hier soir.

Car hier après-midi j'ai planté une partie de mes pieds de tomates, pas la totalité, ça m'a pris bien plus longtemps que prévu : en retournant la terre des jardinières que j'avais laissées en l'état depuis l'automne dernier, j'ai eu la surprise d'y trouver tout plein de vers qui provenaient sans doute du lombricompost apporté au printemps 2012 et qui avaient résisté aux chaleurs de l'été et aux rigueurs de l'hiver ! Du coup, j'ai voulu en récupérer un max et ça m'a pris beaucoup de temps. J'ai ainsi ramassé plus d'une centaine de vers dans les 3 premières jardinières ; il m'en reste trois autres à faire cette semaine.

Décidément, y'a du renfort dans mon Cow ! ça va le booster !!! :D

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22049
:floor C'est comme moi qui suis prêt à offrir des vers pour ceux qui m'en demandent mais qui en récolte au jardin pour augmenter ma population :clap:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22137
Bonsoir

Bon, ça va mal dans mon Cow !!! Hier matin, j'ai eu la triste surprise de découvrir, pour la première fois depuis que je lombricomposte, une bonne vingtaine de vers échappés et desséchés sur le carrelage de ma cuisine :cry: . Je me demande seulement comment ils ont réussi à se faufiler dehors, car tout est bien étanche dans le Cow. Mais le fait est là : y'a un problème. Ça faisait plusieurs jours que de nombreux vers s’agglutinaient sur les bords et le couvercle du Cow, et surtout les gros en provenance du MicroLombri.
Retour des moucherons aussi. :?
Hier soir, j'ai posé des bouteilles d'eau remplies sur le couvercle du Cow pour appuyer dessus et bien le rendre hermétique. Rien n'y a fait, ce matin, j'ai de nouveau trouvé quelques vers par-terre (5 ou 6). Et même dans la journée aujourd'hui, y'en a encore deux qui se sont échappés (ceux-là, comme je les ai vus à temps, j'ai pu les sauver).

J'ai vérifié tous les étages, remué, scruté pour trouver d'où vient le problème. J'ai trouvé les bacs trop humides (ce qui est confirmé par l'arrivée des moucherons). Dans le bac à thé, quelques-uns mais sans plus. J'ai mesuré la température du bac de travail avec mon thermomètre de cuisson : entre 27 et 29° selon les endroits : aïe ! ça fait chaud.
Je réfléchis, qu'a-t-il pu se passer ???
Après avoir incriminé la brusque chaleur de ce week-end, et soupçonné les nouveaux (ces fameux gros vers de pêche que j'aime pas) de mettre le souk dans mon Cow, je me suis souvenue que j'avais fabriqué des peintures végétales la semaine dernière : j'ai extrait le jus de betteraves, d'un chou rouge, d'une touffe d'épinards à l'aide de ma toute nouvelle centrifugeuse que j'ai achetée pour l'occasion. D'un côté le jus coule, de l'autre la pulpe sèche tombe dans le bac récupérateur. ET J'AI MIS PAS MAL DE CETTE PULPE DANS LE COW !!! Elle n'était probablement pas si sèche que ça et j'ai frisé la fermentation. Je ne vois pas d'autre explication.

Pour le moment, j'ai bien tout mélangé (encore plein de vers sur les parois et sous le couvercle) et je leur ai mis une bonne dose de carton. Je verrai demain si la thérapie a été efficace... mais quand même, j'ai bien envie de les extraire, ces gros lards, et de les mettre dans mon composteur au camping.

Moniquette tristounette :(
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22159
Bonjour Moniquette,
ce qui t'arrive est sûrement dû aussi à la brusque chaleur que l'on a eu .J'ai remarqué aussi des rassemblement de vers et je les ai imputé au 2 jours de 37°que l'on a eu .Pour te dire ,j'ai des plantes récemment sorties d'hivernage qui ont brûlé :? .La pulpe des légumes n'a peut-être pas arranger l'affaire,cela fait comme si on passait les déchets au mixer.Il va falloir faire attention au thermomètre qui joue au yoyo (et pour nous aussi).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22169
Merci Lombricolo63

Ce matin, encore une vingtaine se sont fait avoir, croyant que l'herbe est plus verte ailleurs. Ça ne m'affole pas trop, parce que 20 par rapport aux quelques milliers que je dois avoir en ce moment, ça fait quand même pas beaucoup, ça me fait juste mal au coeur de les voir finir comme ça.
C'est vrai qu'on est passé d'une température de novembre au plein été en quelques jours. Je comprends que les vers aiment ça autant que moi :( :roll: . Surtout que le Cow est derrière la porte-fenêtre de la cuisine qui donne sur le balcon en plein sud... j'ai essayé d'isoler avec un grand carton de frigo que j'ai intercalé entre la vitre et le LC (pas très esthétique mais bon), mais ils ont quand même dû souffrir de la chaleur.
Je les avais mis à la diète depuis quelques jours, aujourd'hui j'ai recommencé à leur donner un peu de verdure, avec Vitavers, coquille d'oeuf, café et carton : la totale, mais à petite dose. J'espère que ça va les convaincre à rester au bercail !

La grande question que je me pose, c'est par où ils ont réussi à se faufiler pour sortir, parce que je fais bien attention à chaque fois de parfaitement ajuster les bacs l'un sur l'autre et de très bien refermer le couvercle aussi.
J'ai envie d'installer une caméra infra-rouge pour surveiller ce qui se passe la nuit dans ma cuisine... :mrgreen:

suite au prochain numéro...

Moniquette

PS : il faut dire que le problème ne se produit que dans le Cow - les vers du MW se promènent un peu sur les bords, mais ne se sauvent pas (alors que les bacs du MW sont bien moins ajustés entre eux que ceux du Cow) et le MW est placé dans le salon, à côté d'une vitre également au sud. Et le MW étant beaucoup plus petit, c'est lui qui devrait au contraire être plus sensible aux variations de température extérieure. Mystère... :shock:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22186
Bonjour Heidi

Je suis allée voir ton dossier très complet de Cow dans l'est (j'ai pas mal rigolé, à la lecture de certains passages :D ), et j'ai trouvé les photos dont tu parles : tu as réussi à prendre un ver en flagrant délit de passage par l'interstice (inexistant) entre les bacs !! Il faut le voir pour le croire. Et encore... J'ai beau scruter mes bacs du Cow, et les comparer avec tes photos, je ne vois nulle part d'espace entre les bacs, ils s'encastrent parfaitement les uns dans les autres. Les vers doivent avoir une sacrée capacité d’aplatissage, pour arriver à passer dans un si étroit passage de quoi..., peut-être 1 ou 2/10ème de mm ! :|
Il faut bien se rendre à l'évidence, ce sont des vers passe-muraille ! :mrgreen:

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage