Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34191
Bonjour Moniquette,

le lombricompost continu à vivre même après le triage les bactéries sont toujours là.Pour le stockage,j'utilise une poubelle noire sans couvercle.Le dessus sèche et le fond se compacte alors je le retourne de temps en temps ce qui fait qu'il reste assez humide moins qu'au début mais c'est acceptable. La quantité favorise le maintient d'une humidité correcte.
Je pense que pour améliorer, il faudrait maintenir une serpillière humide sur le dessus et retourner régulièrement pour l'oxygène sinon les bactéries meurent et le lombricompost perd de sa qualité.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34193
Bonjour Lombricolo63

il y a aussi le fait que cette bassine est à l'intérieur, et l'air devient assez sec en hiver ici. J'ai le chauffage au sol que je ne peux même pas régler, chauffage central oblige. Peut-être serait-il préférable que je la stocke dehors.
Je me suis aussi demandé s'il ne faudrait pas que j'asperge légèrement la surface de temps en temps. Mais déjà, oui, tu as raison, protéger la surface avec une serpillière maintenue humide, tout en remuant de temps en temps pour aérer me paraît une bonne idée. Je vais faire ça ; je verrai bien le résultat...

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34503
Bonjour, me revoilà

Mon beau compost bien régulier, humide juste à point et bien granuleux s'est transformé en petits graviers sableux tout secs. :(
La serpillière mouillée que j'avais mise dessus aurait dû être réhumidifiée chaque jour, je suppose, pour que le compost garde son humidité. Tout est foutu... c'est quand même dommage, à chaque fois le compost que je récolte en hiver, je n'arrive jamais à le tenir jusqu'à ce que je puisse l'utiliser au printemps. Alors je retarde autant que possible les récoltes en hiver, mais ça non plus, c'est pas l'idéal.
Peut-être en le mélangeant immédiatement avec le terreau ?
à voir...

Sinon, j'avais envie de démonter le MicroLombri ce week-end. Parce que je l'oublie régulièrement, les vers ne mangent pas beaucoup là-dedans... :- Et lui aussi est désormais envahi de moucherons :evil: Cette fois, je ne les avais pas nourri depuis (je me rappelle même plus quand...) et je me suis dit que peut-être qu'il n'y avait plus âme qui vive dedans. Eh bien, je m'étais trompée ! et comment !! J'ai non seulement recueilli de beaux gros vers bien dodus, mais tout plein de bébés et plus d'une centaines d'oeufs ! je n'en croyais pas mes yeux. Ça fait longtemps que je n'avais plus trouvé d'oeufs dans mes deux autres LC, faut dire que je n'y regarde plus d'aussi près maintenant, quand je les récolte.

J'ai tout de même mis 3 bonnes heures à trier tout le contenu de mon tout petit bac du microlombri (24 X 16 X 9 cm) : j'ai pu récolter bon nombre d'oeufs pour une copine à qui j'avais donné des vers la semaine dernière, pour augmenter son cheptel. (on avait volontairement limité le transfert pour réduire l'importation des moucherons en même temps que les vers :mrgreen: ) Alors j'ai trouvé cette idée du don d'oeufs. :D
Aussitôt récoltés, aussitôt livrés.
Voilà une bonne chose de faite. :clap:

N'empêche que je suis surprise de l'énorme quantité d'oeufs et de bébés alors que je pensais trouver le microlombri vide de toute vie... moi qui pensais que les vers se reproduisaient proportionnellement à la qualité de leurs conditions de vie !? ou peut-être que vu le petit volume, et du coup le petit nombre de vers dans ce petit bac (quoique...), le peu de nourriture que je leur donnais leur suffisait amplement. D'ailleurs, il est vrai qu'il restait encore des petits morceaux d'endives et surtout plein de carton non digéré. Ça devait leur convenir. Tant mieux ! Du coup, j'ai laissé le microlombri en fonction en prélevant juste les oeufs (c'est quand même lui qui depuis le début donne le plus beau compost, peu mais d'excellente qualité)

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#34505
Chez toi c'est trop sec et chez moi trop humide, je récolte du thé tous les jours, je ne sais plus quoi en faire !!

Une vrai aventure que tes LC :clap:
By Carl
#34506
Ajoute du carton à fond, depuis que j'ai commencé à lombricomposter, et ce lors de mes deux expériences, je n'ai jamais reçu une goutte de thé, pas UNE ^^
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#34510
Carl a écrit :Ajoute du carton à fond, depuis que j'ai commencé à lombricomposter, et ce lors de mes deux expériences, je n'ai jamais reçu une goutte de thé, pas UNE ^^
Bonjour Carl,
J'en mets pas mal, il faut que j'essaie plus... Merci !
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34514
Peut etre que comme pour les plantes, dès qu'elles se sentent en danger de mort, elle montent en graine pour survivre. Les vers pondent pour s'assurer leur préservation ?
D'ailleurs, j'ai lu qu'ils régulaient leur monte en fonction de la nourriture disponible et de l'espace de vie. Si ils se sont sentis trop peu nombreux, ils ont peut etre cherché à se repeupler !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34520
Bonjour,

Oui, Doroth, c'est ce que j'ai aussi pensé. La nature a parfois des ressources inattendues quand il s'agit de préserver les espèces ! :clap:

Moniquette

PS : maintenant, je vais devoir m'attaquer à la récolte du Cow, là c'est une autre affaire ! :-
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#34524
Moniquette a écrit :PS : maintenant, je vais devoir m'attaquer à la récolte du Cow, là c'est une autre affaire ! :-
J'en ai une grosse à faire aussi... c'est pénible à faire ?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34529
Salut LaZette

Non, pas pénible du tout. Moi je trouve que c'est plutôt plaisant, mais ça prend du temps.
En en ce moment, il me faudrait des journées de 48 ou 72 H !!! :?
Je pense m'y attaquer la semaine prochaine.

Moniquette

PS : sympa, le coin de la caravane, avec la terrasse et les mésanges ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#34532
Coucou Moniquette,

Ça prend du temps parce que tu enlèves tous les verschoux ? C'est ça ?

Il faut que je m'y mette aussi, ce sera la première fois, mais je vais attendre la fin des gelées, comme ça s'il y a une nuit vraiment froide, ils peuvent se réfugier au-dessous où le bac est plein à craquer.
Ce sera bien quand ça sera fait car le LC est du coup tellement lourd !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34533
Bonsoir LaZette

En effet, il est très lourd, c'est pourquoi j'admire (secrètement :mrgreen: ) ceux qui sortent à chaque fois leur LC pour ouvrir le couvercle et laisser envoler les moucherons ! Moi je ne le fais jamais, il est bien trop encombrant et trop difficilement manipulable. C'est sûrement pour ça que je n'arrive pas à m'en débarrasser. :- Bien qu'il me semble que j'en ai moins ces temps-ci, sans trop savoir pourquoi. Ils ne volettent plus autour de moi et de l'écran lumineux lorsque je suis là à taper sur mon clavier. Du reste, je me suis habituée à leur présence.
Ce qui n'est pas le cas des vilaines punaises qui s'introduisent chez moi dès que j'ai une fenêtre ouverte. Même là, en hiver, il y en a qui veulent venir squatter dans la bonne chaleur de mon appart' !!! Je pensais que les températures basses les endormiraient voire, qui sait, les tueraient :P ça m'éviterait de le faire moi-même.
Il n'en est rien. Tant que je laisse mes fenêtres fermées, tout va bien, mais dès que j'ouvre, j'en trouve ensuite deux ou trois à voler autour du lustre, ou à se réfugier au fond d'un sac ou d'une caisse, j'en ai même trouvé une un jour dans mon armoire, et une autre posée sur le goulot d'une bouteille à la cuisine ! :shock: :roll: :evil: Je n'ose même plus aérer chez moi !
Mais ces punaises ne puent pas du tout lorsque je les écrase. Peut-être que ce ne sont pas des punaises...? en tous cas, ça y ressemble fort, et c'est répugnant ! Presque autant que les serpents (j'espère que les punaises ne sont pas des espèces protégées en France..!).

Bon, je m'écarte du sujet. Oui, tu as raison, LaZette, si l'opération me prend autant de temps, c'est que je récupère un max de verschoux. Puis une fois que les gros sont pour la plupart sortis, l'oeil est plus exercé, et je commence à voir les bébés. Evidemment, je ne peux les laisser. Tu penses, les séparer de leurs parents que je viens de retirer du bac ! Sans compter que je les voue à une mort certaine si je ne les sors pas !! Donc, je les cueille eux aussi, un par un. Puis parfois, à forcer d'examiner et de scruter ce compost, l'acuité visuelle augmente encore et j'aperçois les oeufs. Si je commence à les prendre, je suis perdue, car c'est ça qui dure le plus longtemps, à chaque fois qu'on soulève le compost, plusieurs de ces boules oranges brillantes apparaissent et il n'est pas très facile de les attraper avec mes doigts trop gros pour ce travail minutieux.

Voilà, tu comprends pourquoi ça me prend autant de temps pour récolter !
Mais on peut faire plus court, rassure-toi, je pense que je suis un peu trop coeur tendre et trop perfectionniste, pour ça.....
Tu nous raconteras ça, quand tu en seras là ! :D
à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#34534
Bonjour Moniquette,

Tu me donnes vachement envie de le faire... :flower: :mrgreen:

Concernant les bêbêtes qui entrent par tes fenêtres, j'avais le même truc avec des lézards en plus... j'ai trouvé la solution, je laisse mes moustiquaire toute l'année. J'ai construit le système moi-même, en rajoutant des tasseaux autour des fenêtres, collé un ruban scratch ce qui fait que je peux facilement enlever le tissus moustiquaire pour fermer les volets par exemple ou secouer un chiffon...
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#34701
Bonjour Moniquette,

Alors, ils sont triés ces verschoux ?
Si oui, qu'as-tu fais avec ton compost ?

@ +
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34710
Bonjour LaZette

Oui, oui, c'est récolté. J'ai fait ça il y a env 3 semaines. Comme je te l'expliquais, ça m'a pris pas mal de temps. J'ai mis le compost dans une grande bassine (genre baignoire pour bébés) et je le remuais un peu de temps en temps, pour le faire sécher.
Le week-end dernier, j'étais avec ma petite fille, et nous avons recherché s'il reste des vers dans ce compost qui était déjà devenu assez sec.
Image
On en a encore trouvé tout plein ! probablement des tout petits vers que j'avais loupés lors du tri ou des oeufs qui ont éclos entre temps.

Le compost, pour le moment, il est toujours dans cette bassine, je continue à remuer un peu chaque jour pour éviter qu'il ne croûte en surface. Je vais pas tarder à le ramener dans le "potager de papili" avec celui des précédentes récoltes. J'essaye d'en faire un minimum, en hiver, parce que justement, je ne sais pas quoi en faire en attendant le printemps.

Cette année, je ne vais pas faire de plantations sur mon balcon, juste les jardinières de géraniums et un pot d'aromatiques, donc je n'aurai pas beaucoup besoin de compost ici. Je l'utiliserai plutôt au camping, et aussi dans le nouveau potager "Incroyables comestibles" que nous allons commencer dès les premiers beaux jours, sur mon lieu de travail.
Mais ceci est un autre sujet, sur lequel je reviendrai plus tard...

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage