Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Heidi
#22187
:lol:
moi aussi, je m'apprêtais à le remettre dans un bac... quand j'ai vu qu'il se faufilait tout seul...

alors j'ai couru chercher l'appareil photo !!!!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22932
Petites nouvelles de mon C0W
Juste avant de partir en vacances fin juin, les évasions se sont arrêtées. Heureusement ! Car j'aurais eu des surprises en rentrant...
Et depuis ce temps, même ces derniers temps avec les fortes chaleurs, plus personne n'a pris la poudre d'escampette dans mon Cow. Je reste persuadée que ces vers de pêche que j'avais acheté pour le micro-lombri n'étaient pas les bons.

Ceci dit, il va falloir très prochainement que je m'y mette, pour ma 1ère récolte du Cow.
J'ai voulu acheter un bac de supplémentaire parce que je voulais reprendre la méthode de récolte que j'avais trouvée avec le MW, mais Vers la Terre n'en a plus.

Je vais tenter ma chance sur le bon Coin.
Mais si quelqu'un d'entre vous a une idée...

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22994
Coucou !

J'ai de la chance j'ai réussi à acheter un plateau supplémentaire de Cow ! Comme Vers la Terre n'en avait plus, j'ai dû chercher sur d'autres sites, j'en ai trouvé un mais c'était le seul qui leur restait. Et pas moyen d'en trouver un d'occaz. Forcément, les gens vendent leur Cow en entier, pas étage par étage... Je l'ai donc commandé, je devrais être livrée dans quelques jours, Si tout va bien, je pourrai récolter mon Cow le week-end prochain.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23014
Bonjour

Déjà reçu, le plateau supplémentaire pour mon Cow ! Super !!
Je vais pouvoir me mettre à récolter, trier les vers et le compost de mon 1er bac, ce week-end (1ère récolte). Déjà pour le MW, je mettais bien 2 heures, et comme les bacs de Can-o-worms sont bien deux fois plus grands que ceux du Mini, ça devrait me prendre deux fois plus de temps, en toute bonne logique, je vais donc prévoir une demi-journée.

Souhaitez-moi du courage et de la patience... :|

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23048
Bonjour Moniquette,
à moins de vouloir sauver tous les cocons ,le tri ne prend pas forcement plus longtemps .La surface étant plus grande et les vers s'enfonçant au même rythme ,il n'y a que le volume de lombricompost qui change.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#23049
Coucou,

Répète après moi Moniquette :
"Non je ne chercherais pas tous les cocons, Non je ne chercherais pas tous les cocons, Non je ne chercherais pas tous les cocons" :D :D

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23053
Merci, merci les amis !!

J'en ai eu besoin, de vos encouragements, car j'ai commencé ce matin vers 10H, j'ai bossé jusqu'à 16H sans m'arrêter (donc je n'ai déjeuné qu'à 16H !!!!) et j'ai pas fini. A vrai dire, je n'ai même pas encore commencé la récolte proprement dite...

Je me suis rendue compte d'une très grosse erreur, et j'ai été bien punie, à devoir la réparer pendant presque une journée entière !
Voilà : comme les bacs du COW sont volumineux et lourds, et qu'en plus ils ne se déboîtent pas facilement les uns des autres, j'avais négligé depuis plusieurs semaines, (voire des mois... :- ) à aller les visiter de temps en temps.
Mal m'en a pris, car aujourd'hui lorsque j'ai ôté un à un tous les étages pour m'apprêter à récolter le dernier, j'ai été horrifiée de voir le bac à jus rempli sur au moins 5 cm d'une boue liquide gorgée de vers !
Que faire ? Où vais-je mettre toute cette gadoue ? et comment faire pour sauver les vers qui tentent de nager dans la mélasse. Heureusement, pas d'odeur pestilentielle, signe que tous ces vers ont survécu pour le moment. Mais ça urge, je ne peux pas les laisser comme ça.

Alors, armée d'une grande cuillère et d'une spatule, je commence à écoper. Au fur et à mesure que je sors une cuillère de cette soupe, j'en pêche les vers, je les mets dans une boîte, la gadoue dans une autre. Ils sont assez amorphes mais ils bougent encore.
Au bout d'un moment, mon récipient à gadoue est plein. Je vais en chercher un autre. Il se remplit vite aussi, j'en prends un plus grand, et au bout d'un moment, je ne sais plus dans quoi évacuer la boue. J'ai des pots et des bacs plein de boue partout. Il y a de la boue par terre, j'en ai sur moi... pfff.... je galère ! Je me rends compte aussi que si je continue à opérer cuillère après cuillère en cherchant à chaque fois à en extraire les vers, je vais en avoir pour toute la journée.
Mon dos commence à me faire souffrir, pliée en deux sur mon COW.

Du coup, je me dis que je vais prendre un TW plus grand et y verser simplement le reste de la boue, avec les vers. Je les trierai ensuite. Hop, je fais ça. Mais avant, j'enlève le maximum de vers que je peux pêcher, je ramène le mini worms à côté et je les mets directement dans le plateau du MW. Avant de laver mon COW, je délaie au passage la boue restant sur les parois avec de l'eau, je l'utiliserai comme lombrithé.

Bon, à ce stade, je me retrouve avec plusieurs récipients de gadoue liquide, et j'ai déjà sauvé des centaines de vers qui sont évacués vers le MW. Maintenant, comment faire pour sortir les vers restants dans le liquide ? Je ne peux pas les y laisser, ils vont finir par mourir et la puanteur va arriver. Alors je passe encore un temps infini à tenter de les repêcher un à un avec une fourchette dans chacun des récipients, c'est pas simple. En même temps, je filtre le jus que j'avais déjà obtenu car je me rends compte qu'il y a quelques pupes qui flottent à la surface (peu, mais bon).
Le chantier dans ma cuisine... :shock: :o :-

Et ensuite, j'ai eu une idée de génie, enfin je crois : j'avais beaucoup de mal à repêcher les vers, ils glissaient sur ma fourchette, et je ne les voyais pas dans la mélasse noire. J'ai cherché un moyen de rendre la mélasse plus solide et compacte, je me suis dit que je pourrais y ajouter de la fibre de coco qui devrait sensiblement assécher le milieu. J'en avais acheté en grande quantité sur internet, pour équilibrer les frais d'envoi. Donc, j'ajoute de grosses poignées de fibre de coco (qu'il faut d'abord gratter parce que j'ai acheté des gros blocs), en surveillant que ça ne devienne quand même pas trop sec.
Ainsi, j'ai obtenu une espèce de substrat mi-fibre de coco, mi-lombricompost, que je vais laisser reposer quelques jours, il me sera plus facile de trier les vers restants dans ce "terreau" que dans la soupe que j'avais avant. Le risque, c'est qu'ils s'y sentent à l'aise et se multiplient rapidement. Nous verrons...

Ensuite, tout nettoyer, tout ranger... quel boulot ! et mon dos est cassé...
Morale de l'histoire : ne pas hésiter à visiter son bac à jus au moins 2 fois par mois, sinon chaque semaine.

à demain pour de nouvelles aventures ! (demain, au programme : séquence récolte, que je n'ai pas eu le courage de commencer aujourd'hui)

courageuse Moniquette :D
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23065
Bonjour la fille du pêcheur

Si, si, la récolte, c'est bon, très facile et vite fait par rapport au reste !
En fait, j'ai juste posé le bac à récolter au-dessus du nouveau que j'ai mis en place avec un peu de fibre de coco, du Vitavers, quelques déchets et quelques poignées de vers et de litière venant du bac précédemment en service (qui, lui, est descendu d'un étage). La litière du nouveau bac n'arrive pas à la hauteur des picots, et n'est donc pas en contact avec le bac à récolter, comme ça tous ceux qui descendent ne peuvent pas remonter. Et ils descendent tout seuls, comme je touille plusieurs fois par jour le bac à récolter. A chaque fois, je sors les quelques-uns que j'aperçois et je les déménage en-dessous.
De cette façon, ça me fait peu de boulot et ça prend relativement peu de temps, en tous cas pas d'affilée.
ET là, ce matin j'ai ôté le bac à récolter, et je continue à alimenter le nouveau bac. C'est fait.

Mais maintenant, qu'est-ce que je vais faire avec tout ce compost ? Il y a celui que je viens de récolter, et la masse de ce que j'ai obtenu avec la mélasse / fibre de coco. En tout, ça m'en fait pas mal.
Je pense que je vais le garder jusqu'au week-end prochain, où je répandrai le tout sur la terre de l'ancien potager aujourd'hui désaffecté de mon père, ça fait maintenant 7 ans qu'il est parti et que personne n'a repris ce potager.

Ce sera l'occasion de lui redonner une seconde vie, au printemps prochain !
à voir, parce que c'est à une cinquantaine de km d'ici, ça pose des problèmes pour s'en occuper, quand on n'est pas retraité ; il faudra choisir des plantes qui n'ont pas trop besoin d'entretien et qui peuvent se passe d'arrosage pendant quelques jours.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33913
Hello la foule

Je me rends compte que ça fait plus d'un an que je ne suis pas venue vous donner de nouvelles de mon Cow. C'est tout simplement parce que ça roulait tout seul, il n'y avait rien à dire jusqu'ici.

Mais ce soir, j'ai décidé de passer à la récolte du MW, et en même temps j'ai vidé les bouteilles à thé des deux lombris. Parce que les vers m'en ont fait tout plein, du thé, ces derniers temps, malgré les énormes quantités de carton que je rajoutais. C'est bizarre. Je mets ça sur le compte des fruits et légumes d'été (melons, pastèques, concombres...) qui contiennent beaucoup plus d'eau que les pommes, les poires et les bananes de l'hiver.
Mais donc, voilà, en regardant dans la bouteille de thé sous le Cow, je constate avec stupeur qu'à la surface flottent plein de vers ! Je renifle le thé, il ne sent pas mauvais, il ne sent rien. Pas encore de morts, donc, en tous cas pas en état de décomposition. Vite une passoire, je filtre le tout et je sauve ainsi une bonne cinquantaine de vers qui avaient décidé de prendre leur bain ! :mrgreen: Je sais pas depuis quand ils y étaient. J'ai vidé la bouteille de thé il y a 10 ou 15 jours. Je comprends pas comment ils ont pu traverser le robinet du Cow.

Pour le moment, j'ai pas osé regarder ce qui se passe dans le bac à jus du Cow (vu l’heure tardive), car si je l'ouvre, je vais devoir me mettre au boulot.... mais ça doit être quequ'chose !!! :roll: Je viens de relire les quelques précédents messages que j'avais écrit en août 2013. Je crois bien que j'ai recréé la même situation que l'an dernier (l'épisode de la mélasse), car je ne me rappelle plus à vrai dire quand j'ai récolté la dernière fois mon Cow... :- ce doit être au printemps... c'est là que j'ai visité le bac à thé pour la dernière fois. (je suis incorrigible ! et pourtant j'avais galéré l'année dernière, et j'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus... :( )
Et là, je crains le pire, compte tenu de la grosse production de thé de ces derniers temps....

à +
Je vous dirai...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33919
Bonjour Moniquette,
bah,je sais que tu vas t'en tirer quand même, tu n'as pas besoin de mes conseils :cry:
Et puis ,pour l'instant ,on ne sait pas encore ce que tu as trouvé dans tes bacs :mrgreen:
Tiens-nous au courant .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33925
Bonjour Lombricolo

Ça y est c'est fait ! Cow récolté et nettoyé. :D J'ai dû récolter deux plateaux en même temps, ils étaient mûrs tous deux. Dans le bac à jus, en fait, c'était moins pire que je ne pensais. De la gadoue, peuplée de pleins de vers, mais pas plus que ça. Curieusement, j'ai encore trouvé aujourd'hui une bonne dizaine de vers dans la bouteille de thé sous le robinet. Je ne comprends pas bien comment ça peut arriver...
Sinon, tout va bien.
Je suis bien contente que ce soit fait maintenant, aussi bien pour le MiniWorms que pour le Cow : ainsi j'espère que je n'aurai plus de thé dans les prochains temps. Je ne comprends toujours pas pourquoi il en coulait tant, ces dernières semaines. Mais ça devrait rentrer dans l'ordre.
Seul le MicroLombri n'en a jamais eu (et heureusement, car il n'a pas de robinet), et je ne lui mets pas plus de carton, proportionnellement, qu'aux
2 autres. Va savoir... :?:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33927
Bonjour Moniquette,

l'humidité est capricieuse,moi aussi ça coule un peu et pourtant je force. Est-ce qu'il y a moins d'évaporation,il ne fait pas vraiment chaud et la pluie ne manque pas.
J'ai fais comme toi ce soir ,un bac du "Denis" et un du Worms-café ont été triés mais il étaient très mûrs et presque sans vers, ça fait gagner du temps.
J'ai récolté un cheptel de démarrage pour un don ,tout ça m'a pris environ 1h30 ,j'ai pas perdu de temps.

Les vers dans la bouteille de thé ,et bien il passent par le robinet ouvert,je suppose. Il doivent penser avoir trouvé une occasion de se carapater ,pas de chance.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34190
Hello les gens

J'avais exilé mes deux LC au frais sur mon balcon depuis une dizaine de jours pour créer des conditions défavorables aux moucherons. Beaucoup de carton aussi. Aujourd'hui, nous les avons rentrés tous les deux, le Cow dans la cuisine à côté de la porte-fenêtre, le MW dans le salon à côté de la fenêtre lui aussi. J'espère que le problème des moucherons est résorbé, nous verrons cela d'ici quelques jours.

Sinon, ça va faire deux mois que je les avais récolté, ça va donc être de nouveau le moment bientôt. J'attends une ou deux semaines, le temps que mes vers se réhabituent à la douillette chaleur à l'intérieur (depuis qu'ils étaient dehors, je surveillais le thermomètre tous les jours : une nuit, la température est quand même descendue en dessous de 2°C !).

Mais je suis de nouveau confrontée au problème de stockage du lombricompost. J'avais bien fait sécher patiemment en touillant chaque jour ma dernière récolte et en écrasant systématiquement chaque motte à la fourchette. Ainsi, j'avais obtenu au bout de 3 - 4 semaines un beau compost bien granuleux qui coule entre les doigts :) (comme par exemple du gros sable). Mais je constate qu'au fur et à mesure que le temps passe, la surface s'assèche et j'ai bien peur que mon beau produit ne finisse par devenir un amas caillouteux et tout sec :(
Pour le moment il est stocké à l'intérieur dans une bassine pas fermée mais tout de même partiellement recouverte par un bac de Cow libre pour le moment (donc avec des petits trous). Je n'ose pas l'enfermer dans un contenant étanche, il faut que ça respire, mais je ne sais pas si ça va tenir ainsi jusqu'au printemps. Et j'ai ce problème à chaque hiver... :roll:

Voilà, voilà....
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage