Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20679
Bonjour,

Voilà, j'ouvre ce nouveau sujet pour vous parler un peu de mon nouveau Can-O-Worms (c'est-à-dire, c'est un ancien, d'occaz' et abandonné, auquel j'ai donné une nouvelle vie).
Après un peu de nettoyage (car il a séjourné au fond du jardin ces derniers temps), il a fallu faire quelques modifications pour éviter l'écoulement du thé par les pieds, dont tout le monde parle au sujet du Cow. Nous n'avons pas choisi de fabriquer les petits parapluies dont parlait Lombricolo, selon l'idée de BluRabbit, avec des couvercles de boîtes de conserve. J'avais peur que des vers ne se coupent au tranchant des bords. De plus, ce système n'est apparemment pas très efficace.

Alors James a eu l'idée de découper un cercle de plexiglass aux dimensions intérieures du Cow :

Image

posé sur les arêtes du bac à thé :

Image ça empêche le jus et le compost de s'échapper sur les bords Image

tout en laissant un espace entre la plaque de plexi et les trous des pieds pour l'aération : Image , plus près : Image

On va bien voir comment ça va se comporter...

Il a aussi installé des roulettes sous le Cow, en découpant des cercles du diamètre des pattes avec une scie cloche, Image
pour pouvoir le déplacer facilement.

+ un deuxième disque de bois en-dessous sous lequel sont vissées les roulettes : Image

Au final, ça donne ça : Image
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20680
(suite)

Alors, pour lancer mon Cow, j'ai mis au fond deux feuilles de papier journal, histoire que le compost ne tombe pas direct dans le bac à thé. Par-dessus, les épluchures que le MiniWorms ne pouvait plus absorber depuis une bonne semaine. J'ai vidé ensuite dans le Cow le bac de travail en cours du MW, celui du dessus qui était bien plein + deux grosses poignées de carton déchiqueté, un peu de café, un peu de poudre d'oeuf et quelques granulés de Vita Vers.

Et voilà le bac du Cow déjà bien rempli lui aussi. Image Je n'arrive bien évidemment pas à m'empêcher de soulever le couvercle très régulièrement, pour voir comment ça se passe, et ça démarre bien, on les voit bouger et se tortiller de partout.

J'ai déménagé le MW dans le salon et j'ai mis le Cow dans la cuisine. Mais je n'ai pas eu le temps, ni la patience ni le courage de trier le bac du MW, d'isoler les vers, de leur faire prendre un bain et de congeler, décongeler et recongeler le compost. Trop impatiente de démarrer mon Cow... :) Je suis donc partie pour deux hôtels à moucherons au lieu d'un... :? encore que, pour le moment, peut-être grâce à la température basse à laquelle j'avais soumis le MW, il n'y a que très peu de moucherons actuellement. Pourvu que ça dure !

En tous cas, c'est lancé, y' plus qu'à augmenter ma conso de légumes et de fruits maintenant, pour nourrir les nourrir tous ! :D c'était un de mes objectifs de départ, que je n'avais jamais pu atteindre jusqu'ici parce que le MW ne suivait pas, mais là avec le MW + le COW, ça va s’accélérer, j'espère que j'en aurai assez, des déchets !!

à suivre...
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20688
Bonjour Moniquette,
ça y est,tu es contaminée ,2 lombricomposteurs à la maison, c'est presque pathologique :clap: :clap:
Quand je pense que le principe est de diminuer nos déchets,alors que tu parles d'augmenter ta consommation de fruits et légumes... :wink:
Juste une remarque ,si je peux me permettre , le cercle de plexi est juste sous le bac puisque qu'il repose sur les butées,le tamis de ton bac doit toucher le plexi ce qu'il fait que les trous sont bouchés limitant l'écoulement et l'aération.L'idée ,dans le principe est bonne mais je pense qu'il faudrait soulever un peu ton bac de travail avec des cales collées au plexi pour laisser un espace ,un demi cm devrait suffire.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#20696
Bravo Moniquette, pour cette nouvelle astuce, à nous faire des retours d'expérience et de fonctionnement
lombricolo 63 a écrit :Juste une remarque ,si je peux me permettre , le cercle de plexi est juste sous le bac puisque qu'il repose sur les butées,le tamis de ton bac doit toucher le plexi ce qu'il fait que les trous sont bouchés limitant l'écoulement et l'aération.L'idée ,dans le principe est bonne mais je pense qu'il faudrait soulever un peu ton bac de travail avec des cales collées au plexi pour laisser un espace ,un demi cm devrait suffire.
A+
Lombricolo63
Peut être à rajouter des chutes (coller ?) de plexi sur sur les bords du cercle pour sur-élever le bac (aux endroits des ergots)

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20756
Bonjour,
et merci Lombricolo et Foxlolo pour vos conseils !
Je m'étais absentée une petite semaine, c'est pourquoi je ne réponds qu'aujourd'hui.

A mon retour mes deux abris à vers fonctionnaient toujours, odeur agréable au soulevé du couvercle, vers toujours actifs, quelques uns dans le couvercle, compost de couleur bien noire parsemé de plantules qui en ont profité pour germer. Par contre tout ce que j'ai mis dimanche dernier n'a pas disparu, en particulier le carton. Dans le Cow une nuée de moucherons s'est envolée quand j'ai ouvert. Normal, parce le couvercle est beaucoup plus étanche que celui du MW, et donc tous les oeufs, pupes, cocons et asticots de moucherons, toujours présents parce que je n'ai pas pris la peine de les exterminer par congélation, sont devenus adultes et tournoyaient sous le couvercle.
De mon séjour dans une communauté, j'ai rapporté plusieurs sachets de peaux de banane et de pommes, je leur ai tout de suite mis ce festin à disposition, en enfouissant bien (je peux mesurer maintenant combien il est plus facile d'enfouir dans le Cow que dans le MiniWorms).

Pour le plexi, je me suis bien dit que ça pouvait être un problème, mais vu la taille du Cow, je me suis dit que cette bande en bordure réduit certes la surface de "respiration", mais celle-ci reste importante. Je vais donc attendre quelques jours de plus en surveillant, pour voir si des problèmes surgissent.
Je ferai en fonction.
Mais si rien d'anormal ou de désagréable ne se produit je laisserai comme ça car, justement, ajouter des cales entre le plexi et le bac augmente l'interstice qui permettra de nouveau une accès libre aux moucherons, que j'aimerais bien éviter dans la mesure du possible... je ne le ferai que si ça s'avère indispensable. et bien sûr, je vous tiendrai au courant.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20766
Bonjour Moniquette,
c'est sûr ,avec le mini-worm on joue presque à la dinette, avec le cow on commence à faire la cuisine :wink:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21191
Bonjour,

Quelques petites nouvelles. Ça fait maintenant un peu plus d'un mois que j'ai installé le COW, et malgré deux absences d'une semaine, tout va toujours très bien. Et, bonne nouvelle, il n'y a depuis ce temps presque plus de moucherons !

Autrefois, je leur livrais un combat sans merci et je trouvais chaque soir une bonne centaine (à vue d'oeil, je ne les ai jamais compté) de cadavres de moucherons sur le sol, sous le MW. Malgré toutes mes actions, pièges, giclettes d'insecticide, leurres empoisonnés collés sur la vitre à proximité...etc, rien n'y faisait, ils étaient toujours aussi nombreux.

Et là, je ne fais plus rien, et je n'en ai quasi plus du tout. Ni dans le salon où j'ai mis le MW, ni dans la cuisine où trône désormais l'imposant COW.
Je ne vois pas à quoi c'est dû, mais je ne me plains pas... :D Peut-être que le MW était un peu suralimenté car il était trop petit pour mes besoins...

Je vais bientôt devoir envisager une récolte dans le MW, et rajouter un 2ème plateau au COW, + en profiter pour une inspection/nettoyage des bacs à thé des deux, car rien ne coule nulle part.
Ça fait du boulot, et ça prend du temps, mine de rien, ces bestioles. :mrgreen:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21196
Bonjour Moniquette,
ça lombricote parfaitement chez toi :clap:
je pense que tu as bien analysé la raison de la disparition des moucherons,le mini était en overdose et ils devaient profiter de l'aubaine.Maintenant ,tu partages ,les vers ont de la place pour se multiplier et comme les conditions ont changé ,le thé ne coule plus signe qu'il y a moins d'humidité,les moucherons doivent moins se plaire ,tant mieux.Maintenant ,tu sais que c'est possible :wink:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21197
lombricolo 63 a écrit :Maintenant ,tu sais que c'est possible :wink:
Bonjour Lombricolo

Oui ! J'ai eu beaucoup de chance de recevoir ce COW, il résout pas mal de problème. Pour les moucherons, c'est vrai que j'en doutais sérieusement... mais maintenant, je suis ravie ! :D

à suivre (ce sera pour ma première récolte dans le Cow, dans pas longtemps, dès que j'ai le temps de m'y mettre...)
Moniquette


Erratum : mais qu'est-ce que je raconte !! non, pas la récolte dans le Cow : je devais penser à celle du MW sûrement, mais ce ne sera pas non plus la première... Le Cow, je viens de le commencer, pas de récolte en vue avant plusieurs mois... patience...
Dernière modification par Moniquette le mar. 02 avr. 2013, 11:21 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#21211
Salut Moniquette,

Contente pour toi que tout rampe comme tu le souhaite :wink:

Et courage pour ta récolte : c'est le printemps (enfin il paraît, nous on a eu de la neige ce matin... :- )

A+
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21267
Bonjour,

et merci, la fille du pêcheur ! J'ai ajouté un deuxième plateau au Cow tout-à-l'heure, le premier commençait à être trop rempli. Je me demande même si j'ai pas attendu un peu trop longtemps, car il était si plein que j'ai dû en prélever une bonne partie pour la déménager au-dessus, pour que tout ne soit pas trop écrasé en-dessous. Et là, le plateau que je viens de rajouter est déjà à moitié plein. Je vais attendre et le laisser au repos quelque temps, pour permettre au niveau de redescendre un peu. (mais qu'est-ce que je vais faire de mes déchets entre-temps... je vais devoir penser à en prendre un 3ème, je crois que je suis en train d'attraper la boulimie des vermicomposteurs... :mrgreen: )

Ceci dit, les vers se sont très bien reproduits depuis que j'ai installé le Cow. Pour commencer, j'y avais versé l'étage en cours de travail du MW et maintenant, le bac du Cow est complètement investi de vers alors qu'il a 3 - 4 fois plus de contenance.

Donc, tout va bien, ça wourmille gentiment chez Moniquette... :D

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21268
et mieux encore, j'ai de moins en moins de moucherons !! :clap:
dans le Cow de la cuisine pas du tout, et juste quelques uns qui volètent encore dans mon salon aux abords du MW mais très peu.
(ouff...)
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21272
Bonjour Moniquette,
le mini + le cow et il y a encore des déchets en trop.Je ne saurai que trop te conseiller le worm-café que j'ai depuis peu,même contenance que le cow mais bien plus moderne ,pas de fuite de thé, plus stable,plus... j'arrête là je vais te faire craquer :lol:
A+
Lombricolo63
Et avec un troisième...plus du tout de moucherons :-
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21281
lombricolo 63 a écrit :Je ne saurai que trop te conseiller le worm-café que j'ai depuis peu,même contenance que le cow mais bien plus moderne ,pas de fuite de thé, plus stable,plus... j'arrête là je vais te faire craquer :lol:
Bonsoir Christian
(je diversifie les vermicomposteurs, je diversifie aussi les noms... :mrgreen: )
Oui, alors là, je crois tout de même que c'est James qui va craquer ! :- Car autant il est bienveillant à l'égard de ma passion pour les eisenias, autant il ne faut tout de même pas pousser le bouchon trop loin. Il avait déjà pas trop compris que j'en prenne un deuxième (je crois qu'il pensait que je procéderais par remplacement, alors que j'ai ajouté le nouveau) alors bon, 3, j'ose même pas y penser. En tous cas pas tant que je suis en appart' ; il va me prendre pour une folle.

Mais c'est vrai que je louche depuis longtemps sur le Worm-café... avec sa forme rectangulaire bien plus pratique que le Cow rond... et plus esthétique aussi... c'est sûr que si je n'avais pas reçu inopinément ce Cow de ma collègue, c'est sûrement vers un Worm-café que mon choix se serait porté.
lombricolo 63 a écrit : Et avec un troisième...plus du tout de moucherons :-
Alors là, c'est exactement ce qu'il fallait pas dire !!! c'est sûr que c'est un argument de poids. Plus de moucherons du tout...
Mais non, non, il faut que je me raisonne, le temps n'est pas encore venu. C'est un rêve que je vais continuer à caresser encore un peu, on verra plus tard.
En attendant, je me contenterai de lire les aventures de ton Worm-café* à toi, pour m'allécher encore un peu plus... :D Et si jamais on vient te voir prochainement, (ma cure dans la Creuse va commencer fin avril), tu nous le montreras et peut-être que James se laissera convaincre plus facilement, qui sait... :D

En attendant, j'ai pu donner mes nouveaux déchets au Cow qui a bon appétit et digère tout plus vite et mieux, je dois dire, par rapport au MW.
Donc, c'est bon, je peux tenir encore un moment comme ça.

à +
Moniquette

* le seul inconvénient du Worm-Café, par rapport au MiniWorms (MW) et au Can O Worms (COW), c'est qu'on peut pas trop utiliser l'abréviation correspondante... :mrgreen: Bon... je pars en courant... :D
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21833
Bonjour les p'tits loups ! :D

En rentrant de mes 3 semaines de congés, samedi soir, la première chose que j'ai faite c'est bien sûr de vérifier comment se sont comportés mes vers dans le Cow en mon absence, et d'installer la 5ème patte de mon Cow, que Lombricolo avait eu la gentillesse de m'offrir lors de notre rencontre en Auvergne : quelle bonne surprise c'était, d'ailleurs !! *.

Première chose, à côté du LC, des centaines de cadavres de moucherons :( Ah mince alors, moi qui pensais en être débarrassée avec le Cow... j'ouvre le couvercle et bien entendu, c'est l'envolée générale ! hhmmmmmm.... Comment ils ont fait pour entrer dans le Cow qui est pourtant assez hermétique, par rapport au MW !? J'en déduis qu'ils étaient déjà dedans, au moins quelques uns, et que profitant d'une quiétude bien confortable (puisque je n'étais pas là pour les chasser quotidiennement), ils se sont multipliés à coeur joie. Bon, c'est fini les vacances maintenant, la chasse va recommencer !
Ce qui est tout de même étonnant c'est que depuis, lorsque j'ouvre le capot, il n'y en a presque pas... bizarre... :shock: :?:

J'ai aussi inspecté tous les bacs (j'ai pour le moment 2 bacs en service) : le niveau de chacun d'eux a sérieusement baissé et le bac inférieur était très humide. J'y ai tout de suite rajouté plein de carton pour équilibrer l'humidité. Puis je suis allée visiter le bac à thé, et là, surprise ! les vers y avaient entraîné entre 1 et 2 cm d'épaisseur de vermicompost dans le fond, avec une consistance de glaise mouillée, genre nutella :- Pas cool !
En nettoyant tout ça, je me suis rendue compte que si ce bac était trempé alors que javais laissé le robinet bien ouvert, c'est que plusieurs vers s'étaient logés, bien pelotonnés, dans la cavité du robinet, le bouchant par le fait ! J'ai tout retiré, tout nettoyé, remonté les vers (un sacré paquet) vers le haut, et récolté une partie de ce qui était tombé dans le bac à thé. Je m'en servirai comme lombrithé pour mes géraniums. Rien ne se perd ! :D

Voilà, tout est rentré dans l'ordre, si ce n'est que je n'avais pas grand'chose à leur donner à manger. Je suis passée au Leclerc samedi pour demander s'ils pouvaient me donner quelques légumes avariés ou fanes de carottes... eh bien non, l'employé me dit que c'est interdit ! Je lui ai demandé pourquoi, il a même pas su quoi me répondre, c'est interdit, c'est tout. Quelle bêtise...! J'ai dû acheter mes légumes en les choisissant en fonction de la quantité de déchets qu'ils produisent, pour avoir de quoi alimenter mes vers... Bon, je pourrai toujours leur donner les peaux de bananes et les épluchures des pommes.
Mais je ne sais pas si je retournerai au Leclerc pour faire mes courses. :(

Moniquette

* édit : quelle ingrate je fais ! dans la hâte de vous raconter l'état des lieux de mon Cow à mon retour, j'avais complètement oublié de remercier Lombricolo :oops: , il s'est montré d'une générosité qui met définitivement à mal la réputation des Auvergnats !
Dernière modification par Moniquette le mar. 21 mai 2013, 6:28 am, modifié 1 fois.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage