Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Seb67
#2461
J'ai démarré mon Can-O-Worms vendredi dernier et pour le moment ça a l'air de se passer pas trop mal. Pour commencer j'ai mis quelques cartons déchirés dans le fond du bac (je n'ai pas pris le carton d'emballage du COW car il y avait de l'encre), puis un peu de terreau, quelques sacs de thé, épeluchures de bananes, un filtre à café avec le marc, puis j'ai mis par dessus la litière de coco. Le terreau au fond ayant eu pour but d'absorber le trop plein d'humidité afin qu'elle ne partes pas tout de suite au fond. J'ai mis les vers par dessus en étalant bien la terre dans laquelle ils étaient. Au début j'ai cru qu'il y avait des morts car ils n'étaient pas très actifs, mais finalement ils se sont tous mis à bouger et à aller sous la terre. J'ai mis quelques épeluchures sous le tapis d'humidification et un carton. Actuellement lorsque j'ouvre le COW il y en a quelques uns DANS le tapis d'humidification, et d'autres légerement en profondeur, qui filent vite fait lorsque je remue la litière. Ils n'ont pas encore touché aux quelques déchets en surface mais je suppose que c'est normal vu qu'ils ont été introduits récemment. J"espere qu'ils vont vite se multiplier et manger les déchets, je vous tiens au courant.

Encore une petite chose, il est sensé y avoir des Eisenia Andrei et Eisinia Foetida, mais je ne distingue pas clairement les 2 sortes. Il y en a effectivement avec des rayures jaunes mais ne sont pas franchement différents des autres (qui ont tous des "anneaux" plus ou moins pigmentés selon la position sur le corps).

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#2464
Es-tu certain du mélange des deux especes?
La fibre de coco est un des materiaux le plus absorbant du Monde(mieux que la sphaigne!), pas la peine de rajouter de terreau!
Cependant, tu semble consciencieux, alors tu as bien fait.
Attention toutefois au terreau qui pourrait comporter des 'intrus'.
Ton composteur va carburer!
By Seb67
#2465
J'éspere bien ;) Pour le moment ça stagne il faut attendre que la quantité de vers soies régulée. J'ai vu qu'il y avais pas mal de diploures avec les vers, mais ils semblent avoir disparus après 2 jours.
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#2468
tu as raison, je ne^pense pas qu'ils soient mélangés et peu importe!
ce qui est interressant est la montée en puissance de ton système.
By Seb67
#2499
J'ai installé un thermomètre à proximité du COW et il fais un chouilla plus que 15 degrés. Je suppose donc qu'il fais un peu plus à l'interieur et donc qu'ils ont de bonnes conditions. Aujourd'hui lorsque j'ai ouvert le couverle j'ai vraiment eu l'impression que ça grouillait durant quelques secondes, ensuite ils ont filé à toute vitesse. J'ai remarqué pas mal de petits voir très petits vers, et même un cocon en surface. Donc ça se passe bien pour la reprodution. Par contre ils ne touchent encore pas du tout les quelques pelures déposées en surface, j'éspère que c'est normal. Pour info je n'avai que 250 grammes de vers, donc le temps de réguler la quantité je suppose que je devrai attendre encore un peu.
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#2501
tu devras attendre d'autant plus que tu déposes moins de vers.
Dans un mois, tu seras emerveillé.....les vers seront 'sevrés' et vont dévorer tout ce que tu leurs offriras(pour moi en quelque sorte une offrande).
By Seb67
#2544
Bon après un peu plus d'une semaine lorsque je soulève le couvercle je vois pas mal de vers à la surface. Par contre ils ne mangent toujours pas, j'éspères qu'ils vont s'y mettre prochainement. J'ai aussi remarqué que mon premier plateau est trop rempli pour en mettre un deuxième, à cause de la fibre de coco. Est-ce que celle-ci va perdre du volume ou devrais-je en enlever ?
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2548
Ca, c'est caractéristique des débutants:
On leur donne beaucoup à manger
On attend à ce qu'ils s'empifrent comme un animal à sang chaud

La réalité est toute autre; on voit rarement les vers de terre sucer, plus que manger, les déchets que l'on a apporté.
En plus, le nombre de vers au départ n'est pas stabilisé et surtout, ils ne sont pas assez nombreux.

"Vers la terre" propose au départ une sorte de diète :evil: Pour moi, c'est une connerie, car ce n'est pas le bonhomme qui va décider de l'appétit des vers de terre; ce sont les vers de terre qui vont manger, en fonction de ce qu'on leur donne et de leur nombre présent dans le COW.
Je ne les ai jamais restreint, par contre et peut-être par chance, leur nombre n'a fait que croître, jusqu'au surplus de ceux-ci.

Je leur donne à manger tous les jours et ils bouffent quasiment tout au fur et à mesure. Par le fait, j'ai l'impression de réussir difficilement à remplir l'étage en cours.
Je ne sais pas comment cela se passe pour les autres vétérans du lombricompostage, voilà ce qui se passe chez moi :P
By Seb67
#2550
Non ils n'ont pas grand chose à part leur litière, quelques épeluchures, un bout de carton et un filtre à café. J'attendrai que tout ça aies disparu avant de remettre autre chose, en esperant que le volume de la fibre de coco baisses afin que je puisse poser le second plateau. Dans le cas contraire je serai contraint d'enlever environ deux centimètres de litière, mais je préfererai les perturber le moins possible.
By Seb67
#2593
Demain ça va faire 2 semaines que mon COW est "en service". J'ai commencé à accumuler quelques epeluchures, sacs de thé, petit reste de pâtes et rouleaux de papier WC. Il y a un peu de moisissure dessus étant donné que ça a trainé un peu, mais je suppose que je pourrai mettre le plateau dessus. Je vais le mettre en place demain matin sans doute, je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2595
Alors, Seb (décidément j'aime pas les numéros), tu piaffes de voir le COW en régime de croisière et même en régime surmultiplié :x

En ce qui me concerne, j'ai pu récolter le premier plateau de compost au bout de 2 mois: j'étais en parfait excès de vitesse par rapport à la notice d'utilisation.

Voilà ce que je n'ai pas respecté:
1) je leur ai donné toute la bouffe que je pouvais produire (sauf les pelures d'oignon et d'oranges, sur ce point, j'avais respecté la notice)
2) tous les jours, je leur donnai 25 cl d'eau. Je ne me souviens plus très bien, mais ça a duré au moins un mois.

Essaie cela, pour voir si ça accélère les choses!
Bon, j'avais reçu mon COW fin mai de l'année dernière
By Seb67
#2703
Bon là ils sont bien implanté dans le second plateau. Enormement de petits. J'ai remis quelques épeluchures et cartons par dessus, mais ils ne les ont pas encore attaqués. Par contre je constate que la litière en fibre de coco n'est pas "assimilée". Ils sont présents mais la texture reste la même donc je suppose qu'ils préferent s'attaquer aux déchets du second plateau. Peut être le prix à payer pour avoir mis des déchets trop rapidement ? Je suppose qu'ils vont finir par s'y attaquer et dans le pire des cas je verserai la fibre directement dans le jardin lors de la récolte. J'ai aussi constaté que les sachets de thé ne se sont pas encore désintégrés et sont même assez solides. Avez-vous le même problème ?
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2707
Seb67, normalement, la fibre de coco va être mangée, car tout le monde en raffole dans le COW. Mais si tu en as mis beaucoup, ça peut prendre du temps, tes vers ont peut-être un régime très équilibré, et donc ils picorent par-ci par-là !!
Pour les sachets de thé, oh oui, même problème, ce qui me permet maintenant d'acheter ceux qui sont vraiment biodégradables rapidement (1 ou 2 mois). Déjà je fais attention à enlever les petites agrafes (même sur du thé bio, ça c'est à améliorer), et puis je ne prends plus les sachets en pyramide de Lipton, qui sont increvables. Dans tous les cas, je déchire un peu le sachet, comme ça s'il n'est pas mangé, au moins le thé peut l'être.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage