Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#3195
Bonjour,

Vous pourrez trouver un reportage d'une bonne trentaine de photos retraçant l'utilisation de mon lombricomposteur depuis son démarrage en novembre 2007

Ce petit reportage est plutôt destiné à mes amis pour leur montrer comment ça fonctionne, mais vous pourrez voir quelles mutations mon COW à dû subir pour m'éviter certains désagréments...

[Edit du 06/08/09] je remet le lien qui était arrivé à péremption : http://www.facebook.com/album.php?aid=6 ... bd92735006
Dernière modification par BluRabbit le jeu. 06 août 2009, 7:40 pm, modifié 1 fois.
#3196
Félicitations c'est génial ! :clap:
Ton reportage est le plus complet je trouve pour ceux qui veulent voir comment ça marche, au moins, on sait à quoi s'attendre et on a les solutions toutes cuites !! Je vais d'ailleurs reprendre ton idée d'opercules pour les aérations des pieds : le liquide ne coule pas autant que chez toi, mais je pense que ça facilite le nettoyage (les petits trous des aérations sont difficiles à déboucher), et en plus je pense que l'air continue à passer quand même, si ce n'est mieux !! Par contre, comment as-tu coupé les opercules ? Avec une scie à métaux ?
Merci encore !! :flower:
#3197
Salut Céphil !

Alors pour couper les espèces d'anneaux des opercules de boites de conserves, il s'uffit d'utiliser une bonne paire de pinces coupante, apres il faut écarter un petit peu les deux extrémités pour pouvoir coincer la chose sur les arrêtes qui se trouvent au niveau des aeration.

Ça permet effectivement à l'air de continuer à circuler. En fait si les concepteurs du COW avaient prévu des aération en forme de champignon, avec les trous de ventilation sous le bord du champignon, il n'y aurait pas eu de problèmes !

Enfin avec un peu d'astuce on se sort facilement des petites imperfections !
#3199
:b
A quand la version 2 du COW ??!!
Merci pour les instructions, va falloir déjà fouiller dans les poubelles !! Déjà que je récupère le carton des autres dans le local à poubelle, je ne suis plus à ça près !!
#3210
Bonsoir,
super le reportage photo, çà donne une bonne idée du fonctionnement du COW. :clap:
Pour ma part,je n'ai pas vraiment de problème d'écoulement le long des pieds mais je trouve super tes astuces.
Tu parles de pH. Est ce que tu le contrôles régulièrement dans ton compost ou est ce que tu agis au pif?
#3211
Bonsoir merci pour ton message :D

Non, je ne contrôle absolument pas le PH. J'en ai jamais eu l'intention et j'avais lu, ou bien on me l'avait je ne sais plus, que mesurer le PH dans un lombricomposteur serait forcément compliqué parce que le contenu n'est pas homogène, donc il faudrait faire des prélèvements a différents endroits, dans différents plateaux, mélanger le tout, puis acheter un testeur de PH je suppose... bon ça peut être compliqué...
#3332
Bonjour,
Bravo pour ce reportage, qui change par rapport à ce que l'on peut voir sur le net.
Mise en situation et fonctionnement réel du COW (et des problèmes / astuces)

A nous tenir au courant pour la suite.
#3336
Hello, merci :)

Je pense que je vais effectivement faire une mise à jour de ce petit reportage quand j'aurais de nouvelles situations intéressantes, comme les graines de melon germées il y a peu :)
#3484
oui, ce reportage est super! :clap:
Je ne vais pas répété ce que les autres ont dit

Et par rapport a une version 2 du COW, ça serait bien de mettre une sorte de moustiquaire juste au dessus du bac a liquide, et pas dans les plateau meme du dessus, comme ca ca permettra d'éviter aux vers de tomber dans la cuve et il n'y aura pas de problème lors du roulement des plateaux... :)
#6002
Bonjour Blurabbit,

Je sais que le dernier message date de presque un an.. mais je relance.
Est-ce qu'il serait possible de remettre le lien sur facebook pour voir les photos de ton COW? je suis vraiment intéressé, mais hélas le lien ne marche plus.

Depuis septembre 2008, tu en es où avec tes vers?

Je m'appelle Philippe, je vis à Taiwan, et je suis en train de preparer pour démarrer un lombricomposteur!

Au plaisir
Merci
Philippe
#6003
Salut Philippe,

J'ai mis le lien à jour dans le 1er Post ! Merci de m'avoir signalé que le lien était HS, ça m'a permis de découvrir que les liens public sur Facebook ont une durée de vie^^

Mon COW fonctionne parfaitement bien, actuellement il se trouve sur le palier de mon appartement pour l'été car la température y est souvent plus fraiche que dans ma cuisine et il y retournera pour y passer l'hiver car il fera plus chaud que sur le palier à ce moment là.

L'ennemi N°1 reste les moucherons, j'ai eu une infestation de drosophiles qui m'a pris 6 mois à éliminer, un ami a fini par me donner la solution : Une boite de conserve contenant du vinaigre et quelques gouttes de liquide vaisselle à l'intérieur du COW, du coup quelques semaines plus tard, plus de moucherons :)

Si tu as un compte Facebook, j'ai crée un petit groupe sur le lombricompostage, tu peux t'y inscrire pour venir discuter sur ce sujet^^ :

"Lombricompostage : Les vers mangent mes déchets !" http://www.facebook.com/home.php#/group ... 938&ref=ts

Comment ça va à Taïwan ?
#6010
Bonjour BluRabbit,

ton astuce pour éradiquer les moucherons vient-elle d'un post sur ce site ou d'ailleurs ?
Car sinon, il serait très intéressant de créer un post pour donner ta méthode.

Par ailleurs, les vers ne sont-ils pas gênés par cette boite de conserve avec ce qu'il y a dedans, ou encore attirés puis y vont dedans ?

Bonne journée

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage