Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By sophiebio
#3874
je voulais faire la pesée de mes déchets car ma collectivité va se lancer dans une opération foyers témoins pour peser ses déchets dans quelques semaines, mais j'ai pas le matos approprié (pas très précis de se peser sur sa balance avec le bioseau à la main....). Faudrait que j'achète un peson...
Avatar de l’utilisateur
By BluRabbit
#3879
Hello sophiebio
sophiebio a écrit :je voulais faire la pesée de mes déchets car ma collectivité va se lancer dans une opération foyers témoins pour peser ses déchets dans quelques semaines, mais j'ai pas le matos approprié (pas très précis de se peser sur sa balance avec le bioseau à la main....). Faudrait que j'achète un peson...
Je ne sais pas comment va se dérouler ton opé foyers témoins, mais lors de la mienne (qui est la même opération en partenariat avec l'Ademe) le pesons nous a été fourni par notre agglomération qui l'a récupéré ensuite (sauf les 5 personnes qui ont choisis le geste "lombricompostage" dont je fais parti).
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3970
pour ceux qui ont des soucis avec des écoulements au niveau des pieds du lombricomposteur due au aération nous protégé:
voici mon bac de récupération du liquide aprés un mois d'utilisation

aprés un peu de nettoyage on vois mieux les coucercle de conserve que j'ai mis pour protéger les aération
Image

aprés un peu de nettoyage on vois mieux les coucercle de conserve que j'ai mis pour protéger les aération
Image

je tiens cette astuce de quelqu'un d'autre du foum, je ne sais plus où j'ai trouvé ça sur le forum

et sinon pour les problèmes de moucherons j'ai peut-être trouvé un autre endroits où ils se réfugient et se multiplient : sous les pieds du lombricomposteur, j'ai pris une vidéo, on vois pas superbien mais bon...
http://fr.youtube.com/watch?v=cKX5JXv4TZs
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3974
Mon thé de vers est bien plus foncé que ça (noir en fait), qu'en disent les autres? C'est pas pour pinailler, c'est peut-être pour t'alerter sur le fait qu'il s'agit peut-être plus d'une évacuation de trop d'humidité que d'un liquide vraiment porteur de substances nutritives.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3978
là ya presque pas de liquide dans le bac, ce que tu vois c'est surtout de la boue et des diploure ou collemboles, je sais pas trop.
Mais c'est vrai que je pense que j'avais trop d'humidité, depuis quelques jours j'ai mis plus de carbone (papier, carton)et j'ai moins de liquide mais il est toujours de la même couleur, assez foncé
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3979
Je parlais de ces photos là!
angelle a écrit :news 1
bon... j'en avait marre de ne pas savoir quelle quantité de vers! C'était un peu génant pour gérer les apports de déchets, même s'il suffit de voir comment ça évolu, comme c'est le début je voulais savoir à quoi m'en tenir, donc...
mardi j'ai fouillé le "compost" et j'ai pris tous les vers que je voyait, ça m'a pris l'aprem, ensuite j'ai atendu un peu qu'ils descendent dans le bol pour enlever au fur et à mesure le "compost" pour qu'il ne reste plus que des vers :
Image
380g or j'amène 380g de déchets par jour, mais je pense qu'il vont vite se reproduire et augmenter leur population, d'ailleurs lors de cette chasse au vers j'ai trouvé plein d'oeufs :clap: :D

et si vous voulez voir les vidéos du lacher:
http://fr.youtube.com/watch?v=BEzBBLI2M-Q
je pensais que les vers allaient s'enfouir plus vite! car quand j'ouvre le lombricomposteur ils s'enfouissent à une vitesse!!!
là c'est surment parce qu'ils étaient les uns sur les autres et tous enmélé, lol, je les ai donc étalé un peu:
http://fr.youtube.com/watch?v=3hOeATqO6Fs

news 2:
j'avais un peu trop de déchets par rapport aux vers et ça commençait à sentir un peu mauvais alors j'ai arrété un peu l'apport de déchets, j'en remettrai quand ça me semblera un peu plus dégradé


news 3:
première récolte de thé aujourd'hui!!!! :D :clap:
presque tous les jours je regardait s'il y avait du thé, il y avait rien, puis quelques gouttes, ça avançait goutte à goutte et ce matin vers 11h il commençait a en avoir vraiment et puis à 16h encore plus! C'est venu d'un coup, la j'ai récolté un peu moins de 300mL, en plus il est bien foncé!
Image

et voilà la surface
Image


et voilà l'engrai dilué 10 fois ce qui fait 3L :D
Image
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3981
a d'accord :) lol maintenant que je revois la photo je me rappel que je me suis dis que vous alliez penser ça justement car en fait c'est le flash de l'appareil photo qui a éclairci, mais j'ai eu la flème de faire des réglages, lol, parce que c'est vrai que sur la photo ça fait marron alors qu'en fait c'est plutot noir qui tend légérement vers le marron :)
By sophiebio
#4041
BluRabbit a écrit :Hello sophiebio
sophiebio a écrit :je voulais faire la pesée de mes déchets car ma collectivité va se lancer dans une opération foyers témoins pour peser ses déchets dans quelques semaines, mais j'ai pas le matos approprié (pas très précis de se peser sur sa balance avec le bioseau à la main....). Faudrait que j'achète un peson...
Je ne sais pas comment va se dérouler ton opé foyers témoins, mais lors de la mienne (qui est la même opération en partenariat avec l'Ademe) le pesons nous a été fourni par notre agglomération qui l'a récupéré ensuite (sauf les 5 personnes qui ont choisis le geste "lombricompostage" dont je fais parti).

Oui mais en fait moi je travaille dans la collectivité, je ne fais pas partie des foyers témoins..... Mais bien sûr, s'il y a besoin je peux leur en demander ça leur fera toujours des données en plus
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#4043
Modératrice:
attention! vous commencez à déviez du sujet, la prochaine fois vous pouvez vous répondre par MP (message personnel)
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#4114
ça y est j'ai mis mon deuxième plateau le 29 octobre, le premier était plein à ras bord!
Image

Image

du coup ce n'était pas emboîté à fond, mais j'avais prévu ça pour éviter un maximum l'espace entre les deux plateaux avec le temps
Image

au bout de 5 jours les vers commençait à bien monter, quand je soulevais le deuxième plateau, il y en avait qui pendouillait en bas, qui était à moitié dans le deuxième plateau, et il y en avait plein entre les déchets et le fond du deuxième plateau:
Image

j'ai lu qu'on devait mettre un peu d'épluchure dans le deuxième pour que ça attire les vers et qu'ils montent dans le deuxième plateau alors comme j'en avais vraiment trop dans le premier plateau j'ai transvasé un peu:
Image

quelques jours aprés j'avais acheté des cacahuètes avec la coque, ça m'a fait beaucoup de déchets, je ne savais pas trop si ça pouvait aller dans le lombricomposteur, mais je suppose que oui, et puis ça à l'air d'être plutôt carboné, qu'est ce que vous en pensez?
Image

Là ça fait 17 jours que j'ai mis le deuxième plateau et il est déjà plein à ras bord!!! Deux raison à ce remplissage rapide:
- les vers ne sont pas assez monté dans le deuxième plateau, donc il n'a pas trop réduit (pour le premier plateau j'avais l'impression qu'il n'augmentait jamais de volume malgrés les déchets que j'apportais)
- j'ai amené plus de déchets que d'habitude avec plein de pommes que j'ai récupérés passées à la centrifugeuse pour faire du jus, et des coquilles de cacahuètes
je me demande s'il ne va pas me falloir un 4ème plateau...
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#4118
Pour les coques de cacahuètes, à mon avis, il ne devrait pas y avoir de problèmes: ce n'est pas un matériau très dur comme peut l'être un noyau de prune (abricot ou pèche) ou même des coquilles de noix...
Pour les noyaux, je fais comme Frodon l'a suggéré: "ce n'est pas grave s'il se trouve dans le compost", et par extension dans la terre; "il a tout son temps pour se désagréger" :cry:

Pour les plateaux supplémentaires, tout dépend de ce que l'on produit comme déchets, avec quelle vitesse on remplit un plateau. J'en ai 6; il m'en faudrait plus, mais j'ai peur que les pieds du COW ne supportent pas le poids :shock:
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#4120
Jaf ajoute des plateaux au deuxième.

Si l'un de vous a des problèmes avec les pieds du Can-O-Worms.
Vous les renforcer avec des tuyaux PVC de décharges de 50mm. (tuyaux renforcés pour eau chaude).
Il s’encastre exactement dans les pieds.
Et Vous les solidarisés par vis ou rivet pop.
J'en ai fait des photos pour une amie, je vais essayer de les retrouver.

Angèle.
Prévois des récipients en dessous des pieds, car un jour ou l'autre le thé de vers vas couler par là.
Le 02-05-2008 022.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By BluRabbit
#4121
papyjo1 a écrit : Angèle.
Prévois des récipients en dessous des pieds, car un jour ou l'autre le thé de vers vas couler par là.
Le 02-05-2008 022.jpg
Angèlle n'a pas besoin de rajouter des boites de conserves aux pieds de son COW car elle à mis des opercules de boites de conserves justement au dessus des aérations du récupérateur de jus, et c'est suffisant pour empêcher que le liquide coule le long des pieds.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage