Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#3645
Et c'est toi qui était réticente à te lancer !!!!!
Maintenant une vrai accros ..........
... alors heureuse d’avoir franchi le vers ?
A+
Foxlolo
By Seb67
#3646
Félicitations tu as l'air de t'en occuper très bien de tes vers ;)

En ce qui concerne le melon, chez moi aussi il est mangé en 3-4 jours, il ne reste plus qu'une fine couche qui se dégrade complètement quelques jours après. Idem pour la pastèque. Par contre ils ne semblent pas friands de banane ou de café.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3647
foxlolo a écrit :Et c'est toi qui était réticente à te lancer !!!!!
Maintenant une vrai accros ..........
... alors heureuse d’avoir franchi le vers ?
A+
Foxlolo
Euh... Non, je n'ai jamais étais réticente à me lancer...
Tu dois te tromper avec quelqu'un d'autre, mais jsuis quand même heureuse d'avoir franchi le pas, lol :D
(et ce soir j'ai encore récupérer 125mL de thé :) )
et ce matin j'ai vu des vers faire crac-crac... je vous enverrai la photo, lol
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3666
il y a quelques jours mon lombricomposteur ne sentais pas trés bon, il y avait beaucoup de déchets et des grosses mousses de moisissures étaient apparues autour des petit morceaux de peau de citron. J'ai donc enlevé les moisissure et 2/3 jours aprés plus de mauvaise odeur, ainsi que dans la thé de vers car dans mes premières récolte il ne sentait pas trés bon ! :( maintenant tout va bien :D
de vendredi à dimanche je n'ai pas trop eu l'occas de leur donner à manger, et lundi quand j'ai voulu leur en donné une platré, qu'est ce que j'ai vu... le tas avait diminué d'au moins 2cm! Quels vorace ces vers!

j'ai calculé que depuis 2 semaines que je les ai, je leur ai donné 4,660kg de déchets et j'ai récupéré 1,125 L de thé de vers(ça depuis seuleument 5jr)

et voila la photo que je vous avait dit
Image
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3667
Encore les moisissures au début du lombricompostage avec le COW, c'est peut-être le traitement de surface du plastique neuf, allez savoir?

Enfin Angélie, tu es la première à réaliser des mesures concernant le poids des déchets que tu leur apportes, ainsi que le thé de vers que tu récupères.
Continues comme cela un petit moment; il sera toujours temps d'en tirer des conclusions sous forme de tableau excell par exemple... :-
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3716
depuis quelques jours j'ai une sorte de mousse blanche dans mon lombricomposteur sur le tapis d'humidification, ç'est localisé, ça n'a pas l'air de s'étendre ailleurs, mais par contre ça gonfle un peu, et ça ne sens pas
quelqu'un peut-il me dire ce que c'est et/ou si c'est mauvais ou pas...
voila la foto, merci :D
Image
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3751
en fait ça s'est un peu étendu, mais ça ne pue pas
personne pour me dire ce que c'est? :(
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#3752
Bonjour,
C'est tout simplement de la moisissure et c'est normale (puisque c'est le 1er stade de décomposition).
Tu peux l'enlever (la partie blanche fine) si cela devient trop envahissante ou te gène.

Cela se produit très fréquemment lors du démarrage.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3755
ok, en fait j'ai mélangé un peu mes déchets et j'ai trouvé un tas d'oeufs!!! incroyable!
By mandarine
#3800
bravo Angelle, quelle précision ! on va pouvoir connaitre le rendement au kilo

j'ai un lombricomposteur depuis quelques temps et tout se passe bien je viens de commander un cow et j'ai hâte de le recevoir !

par contre, tu parles de citron, j'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas donner de l'acidité (orange, citron, vinaigre)
si cela peut t'aider ...
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3801
d'ailleurs les voici!!! photo prise le 3 octobre et hier soir j'ai montré mon COW à des gens, j'ai donc remué un peu et il m'a semblé qu'il y avait bcp de petits vers!!! C'est bien tout ça, la famille s'agrandie :D :clap:
Image

sinon il y a quelque chose qui m'inquiète un peu il y a ... je sais plus trop, peut être deux semaines j'ai trouvé une GROOOOSSSSSSSE mouche dans mon COW, de presque 2 cm de long, je me suis demandée d'où elle sortait!!! elle ne s'est même pas envolée quand j'ai ouvert, elle est restée là et puis il y a encore une semaine, pareil, j'ai trouvée une autre grosse mouche, et là je viens d'en trouver encore une autre!!!, voici des photos

Image

Image

et aujourd'hui j'ai trouvé ça aussi dans le COW, ça bougeait pas, on aurait dit une sorte de crotte, lol
Image

je me suis dit que ça devait être le cocon de la mouche ou un truc comme ça alors je l'ai enlevé et je l'ai posée sur la table et je suis partie 5min, quand je suis revenu il n'était plus sur la table!! Je me suis dis que le chat avait du jouer avec ou le manger, lol!
Et puis... Mon regard à accrochait quelque chose par terre... a donner des frissons... Je vous laisse découvrir sur cette vidéo
http://fr.youtube.com/watch?v=ljBYWinOsTc
Avatar de l’utilisateur
By BluRabbit
#3823
Elles sont énorme ces mouches :shock: ! J'espère que l'infestation va rester limitée :oops:

Sinon pour répondre à Jaf :
jaf a écrit : Enfin Angélie, tu es la première à réaliser des mesures concernant le poids des déchets que tu leur apportes, ainsi que le thé de vers que tu récupères.
Continues comme cela un petit moment; il sera toujours temps d'en tirer des conclusions sous forme de tableau excell par exemple... :-
Je mesure précisément mes apports depuis le démarrage de mon système le 15 novembre 2007 et je renseigne régulièrement un tableau Excel justement et l'heure du 1er bilan à bientôt sonné :mrgreen: Jusqu'à maintenant j'ai donné à mes vers : 31.66 Kg de déchets organiques c'est relativement peu, mais cela représente 29% de mes déchets et en s'ajoutant au tri cela porte ma fraction de déchets valorisés à 72% sur 110, 06 Kg de déchets !

Image

Quand au thé de vers, je le récolte et le mesure tout les samedi (depuis la fin aout) afin de vérifier le taux d'humidité de mon système car cet été en juillet j'ai eu une "sècheresse" et je ne m'en suis pas aperçu au premier abord :( je récolte entre 30 et 40 cl chaque semaine ce qui me semble correct.
Avatar de l’utilisateur
By BluRabbit
#3835
Ouais d'ailleurs ça serait bien de proposer à d'autres membres du forum de peser aussi leur déchets.

C'est d'ailleurs intéressant de mesurer ses différentes consommations, progressivement je me met a mesurer différentes choses : Chaque début de mois je relève le compteur kilométrique de ma voiture, depuis cet été je relève également mon compteur d'eau, et depuis ce mois ci je relève mon compteur électrique, a terme ça devrait me permetre de mieux connaitre mes différentes consommations pour me motiver à les réduire et pour aussi avoir une idée de mes impacts sur l'environnement.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage