Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3537
Ca y est! Je m'y suis mise! Enfin... Pas tout à fait encore
J'ai reçu le lombricomposteur hier matin (samedi 6 septembre 2008), installation
aprés avoir mis les pieds et le robinet (avec seulement un étage)

Image

mes deux autres plateaux avec un paquet de Vita'ver et un autre de mélange chaulé
Image

Avec le carton
Image

Là on vois mieux le carton (a l'envers), je l'ai perçé de trou avec un clou car j'ai vu sur le forum que parfois il n'y avait pas de liquide qui sortait au début et que ça venait d'un coup aprés; apparament ça venait de se carton qui n'était pas trop décomposé, j'ai donc fait des trou pour permettre au liquide de passer dés le départ :)
Image

Voilà le bloc de fibre de coco emballé
Image

et voilà ce que ça donne avec le tapis de chambre
Image

Malheureusement je n'ai pas encore les vers, j'espère les avoir mercredi soir :) trop hâte!!!

D'ailleurs hier matin j'ai fait le marché bio, ça fera de bonne épluchures pour les vers :), mais bon... au début ils ne mangent pas trop...
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3549
C'est pas qu'ils ne mangent pas trop; c'est plutôt qu'ils ne sont pas assez nombreux pour manger tout ce que tu vas leur donner.
Individuellement, il leur faudra leur dose de nourriture.

Au début, on a tendance à vouloir les bichonner et on leur donne beaucoup à manger.
Je le répète, c'est eux qui vont manger ce qu'il leur faut; ce n'est pas à l'homme de décider s'ils doivent être à la diète.
Ce qui peut les ralentir c'est qu'un apport de trop de bouffe risque de les transformer en vers se baladant dans la terre profonde, alors que les vers que tu recevras ne seront que des vers de surface (plongeon inférieur à 10 cm de profondeur).

Que l'attente te soit profitable, et sitôt que tu reçois les vers, installes les dans le lombricomposteur. :shock:
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#3557
Je devrais être le pourvoyeur d'Angelle. Pourriez-vous nous dire, ceux qui ont l'habitude (Jaf, Céphil,...) comment vous y prenez-vous concrètement ?
J'ai pensé que le plus simple était d'en extraire une bonne quantité (a visto de naz) du niveau intermédiare avec du lombricompost pour les transférer avec un peu de leurs racines. L'acclimatation devraite être facilitée ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#3560
Christine a écrit :J'ai pensé que le plus simple était d'en extraire une bonne quantité (a visto de naz) du niveau intermédiare avec du lombricompost pour les transférer avec un peu de leurs racines. L'acclimatation devraite être facilitée ?
Oui. Si tu as mis de la vieille terre ou du vieux terreau peu de temps auparavant, les vers s'y nichent, ils y sont concentrés (surtout dans les petits blocs de terreau avec racines). Mon système est en rythme de croisière avancé, alors il me suffit de prélever 3 ou 4 poignées de vers qui sont concentrés au fond des plateaux à la périphérie, même dans le plus frais. Je laisse un peu de lombricompost avec eux, pour qu'ils se cachent pendant le voyage. :-
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3562
En plus n'oublions pas que les vers ne sont pas les seuls acteurs de nos usines à compost, et qu'en donnant également du compost avec les vers, tu fournis aussi des "souches" pour tous ceux avec qui ils collaborent!
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3577
ça y est!!! J'ai mes vers! J'ai mais vers! J'ai mes vers!
Merci Christine!
Je suis allée les chercher hier soir, il n'y a pas eu de problème.
Alors je continue mon exposer, je vais mettre beaucoup de photos (seulement pour le début), c'est plus simpa et ça sera intéressant pour ceux qui ne connaissent pas le lombricompostage:

j'avais oublié de montrer le bac de récupération du liquide, le voici sous deux angle différents
Image
comme vous devez vous en douter, les 5 trucs ronds surélevés par rapport au fond du bac sont les aérations, et en bas de la photo entre deux aérations il s'agit du trou pour que le liquide puisse s'écouler hors du lombricomposteur.

Image


Alors j'ai vu qu'avant de mettre les vers pour le tout début, quand on partait de rien, il fallait former une litière, moi j'ai donc utiliser la fibre de coco reçu avec mon lombricomposteur. J'ai vu que seulement la moitié suffisait pour 500g de vers. Cependant je ne savais pas quelle quantité j'allais en avoir et comme je savais qu'il y aurait des déchets avec (car venu du COW de Christine) je me suis dit pas la peine d'en mettre beaucoup, donc avant d'aller chercher les vers j'ai préparée la litière en utilisant un peu plus d'un tiers du bloc de fibre de coco, le voilà dans un récipient d'eau (pour ceux qui ne savent pas : il faut tremper la fibre de coco dans l'eau pour la gonfler et ensuite pouvoir l'émiétter, l'étaler un peu au fond du premier plateau du lombricomposteur, et ainsi faire une litière humide pour les vers)
Image
Et là je me suis dit : mais... ça flotte!!! Comment ça va gonfler?! Alors je l'ai tenu quelques secondes dans l'eau et j'ai relaché, ça flottait toujours!!! Rrrrrrrr! Bon... je suis partie 5-10min à peine faire un autre truc et quand je suis revenue voilà ce que j'ai vu!

Image

je ne m'attendais pas à ce que ça gonfle aussi vite et autant!!!
Il n'y avait pas assez d'eau, seulement une partie était gonflée.
Image

J'ai donc mis la partie prête dans le lombricomposteur :
Image

et le reste je l'ai laisser en rajoutant de l'eau:
Image

J'ai du partir tout de suite aprés pour chercher les vers, quand je suis revenue, une heure aprés:
Image

A mon avis ça doit bien prendre 6 fois son volume de départ!
J'ai donc mis tout le reste dans le lombricomposteur.

Le truc c'est que je ne pensais pas avoir autant de déchets avec les vers, donc j'pense que ce n'était pas la peine que je mettre autant de fibre de coco... Enfin bon.... ça ne leur fera pas de mal :)
Voilà mes nouveaux habitants... Enfin... On vois surtout les déchets de Christine qui étaient en plein compostage, lol!
Image

Et voila leur premier repas chez moi : peau de melon (bio), avec graines... Je sais que certain ne les mettent pas mais bon, on verra bien, et j'ai rajouté un peu de papier avec, tout ça coupé en petit morceaux (pour ceux qui ne savent pas, le fait de couper en petits morceaux aide un peu les vers, ça accélère la décomposition).
Image

J'pense tellement au lombricompostage en ce moment que cette nuit j'ai rêvé qu'on était le matin, j'allais voir ce qu'était devenue le melon... Et il avait diminuer de moitié, wwaaaaaaaa! J'étais suprise dans le bon sens! Mais aprés quand je me suis réveillée, jme suis dit, olala, n'importe quoi.

Et donc aujourd'hui j'ai un peu observer, j'ai vu:
- ben des vers... lol
- un oeuf de vers! à mon avis pas loin d'éclor car d'aprés ce que j'ai lu sur le forum, on le vois quand l'oeuf est bien marron/jaune et qu'on voie les vaisseaux sanguins, c'est ce que j'ai vu! :D Ce qui est bien c'est que quand j'ai ramené les déchets de Christine avec les vers, j'ai ramener des oeufs aussi!! Donc j'espère que ma population va vite augmenter :)
- des acariens
- des moucherons, Rrrrrrrrrr!
- des tout petits insectes blancs, je pensais que c'était des diploures mais aprés avec vu la photo... je ne suis plus trés sure
On verra dans quelques jours comment tout ça évolu.
A part ça mon tapis de chambre commence à être humide, je n'ai pas l'impression que mon COW est trop humide ou trop sec, donc à ce niveau ça va, mais je me tient prête au cas où! J'ai remarqué que quand j'ouvre le COW il y a une petite chaleur qui s'en dégage.

Voilà pour toutes mes observations

**** fin de l'exposer pour aujourd'hui**** :D Suite au prochain épisode
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3579
Quelle verve 8)
C'est ma foi bien compréhensif!

A partir de maintenant, après l'adoption des vers de Christine, c'est sur une période de temps longue qu'il faut réfléchir.
Ils ne vont pas vite au début, et on trépigne d'impatience; on trouve qu'ils manquent d'entrain.
J'espère pour toi que cette activité te conviendra.
Il y en a qui ont jeté l'éponge: soit pas assez patients, soit à attendre une plus grande rigueur dans le mode de fonctionnement de cette matière vivante.

On commence à cerner leur manège; il faut les aimer, au moins les aimer pour ce qu'ils font pour réduire le poids des poubelles :b
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3580
Ce matin je suis allée les voir, il y en a plein à la surface, ils ont l'air en pleine forme, rigoureux, gourmand... Et rapide, lol, je ne pensais pas qu'un vers était aussi rapide.
En tout cas pour l'instant tout va pour le mieux.
Hier j'ai chassé quelques moucheront, peut être venait-il des déchets de Christine et/ou de ma poubelle normale où il y avait déjà des moucherons. J'ai donc jeté ma poubelle où il y avait d'ancien restes. Aujourd'hui j'ai bien l'impression qu'il n'y a plus de moucherons :) cool!

Sinon hier je leur ai donné en une fois toute les épluchures de la journée, je n'ai pas de balance mais j'ai comparé avec des bocaux de 250g et 500g, il me semble avoir environ 400g de déchets, donc ce qui voudrait dire que pour dégrader tout ça à une bonne vitesse, sachant que les vers mangent au moins la moitié de leur poids, il faudrait que j'ai 800g de vers... Je doute en avoir autant. En tout cas la chaire du melon à disparu, et j'ai été étonnée de ce qu'est devenu la peau du melon, elle est toute fine, je ne pensais pas que ça allait se dégrader comme ça en si peu de temps! J'suis contente :)
Tout de façon aujourd'hui on (moi et mon copain) ne mange pas à la maison donc ils n'auront pas d'autres déchets pour aujourd'hui.
Affaire à suivre... :)
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#3583
Bonjour,
Il faut que le récipient où tu stock tes restes soit bien couvert (ou au mieux hermétique) afin d'éviter les intrus.

Afin d'éviter de surcharger de ton COW, le but, est que lorsque tu rajoutes des nouveaux déchets, ceux d'avant soit fortement dégradés.
C'est pour cela qu'il est recommandé (mais tout le monde ne le fait pas ) de diviser la surface en zone ( de 4 à 6) et de changer de zone chaque jour.
Et lorsqu'on revient à la première zone, tout doit est dégradé.
Mais tout cela n'est que la théorie. Chacun fait ce qu'il a envie. :clap:

A+
Foxlolo
Dernière modification par foxlolo le ven. 12 sept. 2008, 2:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3584
pas bête, je vais essayer ça
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#3587
Je vois que les petits ont bien voyagé, et sont contents de leur nouvelle demeure. Je ne doute pas que tu vas faire des merveilles avec ton COW Angelle. :clap: On attend la suite de l'histoire.

Cela m'a fait grand plaisir de vous rencontrer, si motivés et enthousiastes. C'est rassurant pour les jeunes générations... Merci S. & R.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3590
jeudi j'ai pris la photo d'un oeuf:

Image
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3640
news 1
bon... j'en avait marre de ne pas savoir quelle quantité de vers! C'était un peu génant pour gérer les apports de déchets, même s'il suffit de voir comment ça évolu, comme c'est le début je voulais savoir à quoi m'en tenir, donc...
mardi j'ai fouillé le "compost" et j'ai pris tous les vers que je voyait, ça m'a pris l'aprem, ensuite j'ai atendu un peu qu'ils descendent dans le bol pour enlever au fur et à mesure le "compost" pour qu'il ne reste plus que des vers :
Image
380g or j'amène 380g de déchets par jour, mais je pense qu'il vont vite se reproduire et augmenter leur population, d'ailleurs lors de cette chasse au vers j'ai trouvé plein d'oeufs :clap: :D

et si vous voulez voir les vidéos du lacher:
http://fr.youtube.com/watch?v=BEzBBLI2M-Q
je pensais que les vers allaient s'enfouir plus vite! car quand j'ouvre le lombricomposteur ils s'enfouissent à une vitesse!!!
là c'est surment parce qu'ils étaient les uns sur les autres et tous enmélé, lol, je les ai donc étalé un peu:
http://fr.youtube.com/watch?v=3hOeATqO6Fs

news 2:
j'avais un peu trop de déchets par rapport aux vers et ça commençait à sentir un peu mauvais alors j'ai arrété un peu l'apport de déchets, j'en remettrai quand ça me semblera un peu plus dégradé


news 3:
première récolte de thé aujourd'hui!!!! :D :clap:
presque tous les jours je regardait s'il y avait du thé, il y avait rien, puis quelques gouttes, ça avançait goutte à goutte et ce matin vers 11h il commençait a en avoir vraiment et puis à 16h encore plus! C'est venu d'un coup, la j'ai récolté un peu moins de 300mL, en plus il est bien foncé!
Image

et voilà la surface
Image


et voilà l'engrai dilué 10 fois ce qui fait 3L :D
Image
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3642
Si tu continues à observer attentivement les vers de terre et à lire tout ce qu'on a découvert à leur sujet, nous les membres du forum, tu en sauras plus que nous à leur sujet.

Et on sera heureux que tu nous en apprennes :!:
Dis-moi voir; tes vers m'ont l'air un peu boudinés. Je plaisantes, bien sûr :oops:
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3644
lol :)
et ce matin je viens de récupérer ancore 150mL, aujourd'hui je vais à une bourse d'échange et a mon avis il y aura quelque jardiniers, je vais amener tout ça :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage