Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#5163
de rien, c'est normal :)
par contre, cette larve blanche (ce n'est pas un ver!), je te conseille de l'enlever avant qu'elle n'éclole et ne donne naissance par la suite à pleins d'autres larves blanches, dont il sera plus difficile ensuite de se débarrasser... surtout si on ne sait pas exactement de quoi il s'agit :)

:D
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#5184
Bonjour Agote
Un p'tit tas pour faciliter la migration des vers vers le plateau supérieur ne me parait pas suffisant car à par quelques uns la majorité des autres vont avoir du mal à grimper.
Attention à l'eventuelle apparition d'indésirables pendant ces périodes plus chaudes liée à une trop longue stagnation des déchets non transformés dans ton plateau supérieur :wink:
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5195
Les miens n'hésitent pas à ramper de niveau en niveau même s'il y a de l'espace. Vous-êtes vous demandés comment ils arrivaient dans le couvercle? Question de dressage! :floor
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#5196
L'objectif supérieur est très réduit! Alors laissons les grimper par les parois, ils sont bons comme varappeurs.
Je n’ai jamais eu de problème même quand le bac du dessous ne jointais plus le supérieur.
Au début du lombricompostage on est trop attentif, n’oublions pas que les vers trouvent toujours le chemin de la nourriture.
Avec mes 5 maisons à vers, j’ai appris à leurs laissés une grande liberté à l’intérieur de leur cage.
Normal je suis un esclavagiste.
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#5197
Entiérement d'accord avec vos raisonnements mais neanmoins je pense que le contact lombricompost - bacs supérieur,facilite la migration sur toute la surface du bac et comme les vers font sans cesse l'ascenceur dans tout le systéme cela leur rend en, quelque sorte ,service
Image
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#5200
C'est très juste Manu, mais je voulais dire qu'il ne fallait pas ce prendre la tête pour celà.
Avatar de l’utilisateur
By agote
#5359
bonjour tout le monde
j'ai une question peut être un peu stupide mais quand je vais mettre du compost dans mes jardinières et qu'il reste des vers dedans ne risque t'ils pas de manger mes racines car pour eux c'est pareil que des fanes de radis ou des extrémité de poireaux
merci de répondre
amitiés et bonne journée à tous
agote
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#5360
Bonjour,
Les vers ne "mangent" (Ils n'ont pas de dent) que les déchets.
En réalité ils ne consomment que les déchets déjà décomposés par les micro-organiques.

Donc aucun risque.
Et puis ce n'est pas leur milieu la terre donc ils vont mourir
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#5362
Si tu veux les récupéré dans les jardinières mets y un peu de tonte d'herbe humide(1cm) ils viendront dedans attendre au moins 2 à 3 semaines et après récupération en raclant le dessus.
Avatar de l’utilisateur
By agote
#6084
bonjour à tous
il fait très beau ici en ile de France et je pense que c'est pour cela que mon COW à eu des visiteurs. il y avait depuis un moment des petites mouches et aujourd'hui je me suis rendu compte qu'il y avait dans le couvercle des œufs ou larves.
je ne sais pas ce que c'est, donc j'ai ébouillanté le couvercle et je l'ai gratté car cela s'accrochait.
quelqu'un peut il m'identifier ces bestioles.je vous ai fait des photos.
amitiés agote
IMG_0311.JPG
IMG_0314.JPG
IMG_0315.JPG
IMG_0315.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage