Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#3738
Bonjour,
Bienvenu parmis les lombricomposteurs :clap:

Alors pour quel type as tu obté ?
Commerce ou fabrication maison ?
A+
Foxlolo
Dernière modification par foxlolo le ven. 03 oct. 2008, 2:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3741
Pourrais tu donner quelques précisions pour que l'on puisse suivre et comprendre ton expérience au fur et à mesure?
- combien de personnes?
- mangez vous beaucoup de fruits et légumes?
- tu as comencé avec quelle quantité de vers?

Merci :D et Bienvenue au fait :D
Avatar de l’utilisateur
By agote
#3756
bonjour à tous
j'ai opté pour un composteur tout fait car je ne peux me déplacer pour chercher des boites adéquates.

à la maison nous sommes 2 personnes mon fils et moi
nous ne mangeons pas beaucoup de fruits et légumes mais nous buvons beaucoup de café aussi je ne met que quelques dosettes pour ne pas gaver mes vers.
pour le moment j'ai mis la fibre de coco quelques haricots verts en conservent qui me restait des coquilles d'œuf, et une boite a œuf mouillé
je vais mettre aussi une tomate et une courgette abimée plus des épluchures de carottes

question:
peut on mettre les épluchures de pomme de terre , le pain
merci de me répondre

amitiés à tous agote
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#3757
Attention agote a ne pas trop charge le composteur au démarrage, sinon tu vas vite avoir les désagrément qui arrivent (mouches et odeurs.)
Il faut attendre que la nourriture soit bien dégradé pour en remettre progressivement

On peut mettre les épluchures de pomme de terre, mais cela sera plus long à ce dégrader.
Le pain est a éviter car cela risque d’attirer des larves blanches d’asticots. De plus cela reste très humide.
A+
Foxlolo
By stoof
#3761
bonjour agote !

je te conseille de ne surtout pas mettre trop de déchet de nourriture dès le départ (attendre 15 jours) car j'ai fait la même erreur et çà était une vrai catastrophe, je m'explique :
Mon COW est arrivée le 24 septembre ; j'avais mis la moitié de la litière de coco pour 500g de vers et j'ai commencé de suite à mettre tous les jours environ 250g de déchets de nourriture et 2 jours après une odeur de moisissure est apparue (et c'est empiré suivant les jours) ainsi que de la moisissure mais cela est normal car c'est la 1er décomposition. Donc comme me l'avait conseillé Foxlolo, j'ai arrete de les nourrir pendant environ 3 jours j'ai remué les déchets et aérer énormement et ajouter beaucoup de papier journal ou du carton tous les jours et depuis seulement 2 jours j'ai remis un peu de coquille d'oeuf et de la tomate et cela a très bien fonctionner car je vois que mes p'tits vers commence à avoir faim enfin j'ai constaté qu'il y a des déchets qui ont été mangé. MERCI BEAUCOUP FOXLOLO :b

BON COURAGE à toi agote et sois la bienvenue ! :D

stéphanie
Avatar de l’utilisateur
By agote
#3897
question
je me demande si je devais mouiller le tapis dessus car j'ai plein de moisie que j'ôte en le frottant pratiquement tous les deux jours.
aujourd'hui j'ai mis du papier journal sec comme indiqué dans un de vos commentaire et on va voir
mais le tapis de dessus devait il être mouillé???
merci
amitiés
agote
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3916
non, le tapis du dessus ne dois pas spécialement être mouillé
et pour tes moisissure? ça te fait la même chose que moi? va voir les photos dans mon expérience (angelle) (toujours dans la rubrique "votre lombricomposteur et vous"
By mandarine
#3923
bonsoir
je viens de recevoir mom cow et les premiers jous après l'installation j'ai vu plein de moisissures sur le tapis
j'avais laissé en dessous 2 épaisseurs de carton juste humides, (ils me servait de couvercle avec l'ancienne insallation)
je les ai enlevé et la moisissure est progressivement partie je pense qu'elle sinstalle si ça manque d'aération
qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
By agote
#3946
tu as peut être raison
mais pourtant le mien est aéré
mais il y a de l'eau qui coule sous le couvercle
que j'essuie quand je l'ouvre
et très peu dans le bol qui est mis pour recueillir le jus
je vais remettre un tapis dessus mais je ne vais pas le mouillé
et l'ancien qui se déchire sans problème je vais le donner a mes vers
la suite dans quelques temps
amitiés
agote
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3947
Il y a beaucoup de personne, dont moi, qui ont eu un passage, au début de la mise en route de leur COW, où de la moisissure s'est formée. :roll:
Dans mon cas, c'était sur les parois nues d'un étage.

Ce qui me fait dire, que c'est peut-être dû à un produit de démoulage du plastique.
Une fois que les moisissure se sont résorbées, on dirait qu'elles ne réapparaissent plus par la suite. :D
By mandarine
#3948
chez moi la moisissure est complètement partie maintenant
pareil aussi le couvercle est plein d'eau quand je soulève, je le vide dans l'évier

pareil pour le jus quelques gouttes en 12 jours alors qu'avec l'ancien bricolé j'avais plein de jus

je ne m'inquiète pas car les vers vont bien et ce doit être la mise en route !

on se tiens au courant !! :D
Avatar de l’utilisateur
By agote
#4035
des nouvelles de mon COW
cela fait maintenant plus d'un mois qu'il est en route et tout c'est stabilisé
je n'ai plus de moisissures blanches et haute
j'ai un peu de jus qui coule
plein de vers vivant
dessus j'ai mis une serpillère sèche car l'erreur
que j'ai faite au début c'est de mouiller le tapis du dessus qui a pourri
maintenant il ronronne comme un chat
(je plaisante il ne fais pas de bruit)
amitiés et à bientôt
agote

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage