Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Coromandel
#4140
Merci à vous deux! Les plateaux s'emboitent parfaitement à présent.
Dans le deuxième plateau, après quelques jours de noman's land, les vers sont de retour. J'ai même l'impression que le niveau baisse au fur et à mesure! :P
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#4143
Oui, c'est étonnant :!:
On a l'impression que le niveau des apports des déchets (que l'on fait théoriquement tous les jours ne monte pas).
Finalement, si, et on atteint quand même le dessous du couvercle.
C'est le signal qu'il faut ajouter un niveau, et auparavant en libérer un de son compost.

Si tu constate ce phénomène, c'est que tes vers se portent bien :clap:
Si tu remplis rapidement les plateaux, tu risques la surpopulation, et la disparition de cette bonne odeur d'humus.
Il faudra laisser plus d'espace aux vers de terre en faisant l'acquisition de plateaux supplémentaire, ce qui, du même coup permettra de rallonger le temps de macération pour la fabrication du compost :flower:

Ai-je été clair? Ou alors, suis-je complètement dans l'erreur? :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#4145
Tu a parfaitement raison.
C'est pas pour rien que j'alimente 4 cows à l'intérieur.
Dimanche matin j'ai reçus de ma fille un sceau de 10 litres remplis de déchets. :roll:
Et je le les répartis. Recouvre de carton et de papier journal. Mes vers ne sont jamais au repos. :mrgreen:
Et il n'y a pas de mauvaise odeur dans le local à 20°.
:flower: Et je broye les déchets car la fille elle pèle à la hache les PDT. :evil:
Celle de mon épouse faite à l'éplucheur n'en ont pas besoin. :clap:
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#4152
papyjo1 a écrit :Mes vers ne sont jamais au repos. :mrgreen:
C'est de l'exploitation caractérisé Papyjo. :mrgreen:
L'esclavage est fini normalement depuis lomgtemp !!!!! :D

Je vais te dénoncer à la ligne des vers maltraités :flower:
Mais bon ma plainte risque de ne pas être recevable vu qu'ils se reproduissent à l'infini chez toi !!!! :clap: :floor

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#4155
merci de revenir au sujet dont il est question ici : le COW de Coromandel
:)
(Modératrice)
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#4156
Coromandel a écrit :Merci à vous deux! Les plateaux s'emboitent parfaitement à présent.
Dans le deuxième plateau, après quelques jours de noman's land, les vers sont de retour. J'ai même l'impression que le niveau baisse au fur et à mesure! :P
Angèlle .

tu vois qu'on lui donne de bon conseils et on lui expose notre situation vis à vis des Cows.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#21593
Bonjour à tous.

Je reviens après une longue absence due à la vie qui ne nous a pas ménager mon épouse et moi.

Je fais toujours du lombricompost mais à l'échelle d'un petit ménage,

Un seul dans ma cave qui suffit pour trois personnes. les rescapés de la famille.
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#21594
bonjour Papyjo,
C'est drôle, J'ai pensé à toi une heure avant de voir ton nouveau message. Je suis nouvelle sur le forum mais j'aime bien lire tes messages et je suis contente que tu sois revenu... :hug:
Re-bienvenue, Myrtille
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21595
Bonjour Papyjo,
très heureux de te relire,Papyjo,tes messages ont guidé mes premiers pas de lombricomposteur.
Si la vie n'est pas tendre avec chacun, j'espère qu'elle t'apportera encore beaucoup de joie.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21599
Bonjour Papyjo

Moi aussi j'ai lu quelques-uns de tes messages et je me demandais qui c'est ce Papyjo qu'on ne voyait plus, et je me disais dommage ! Très contente de faire enfin ta connaissance. C'est vrai que la vie nous mène parfois où on ne voudrait pas aller, mais c'est bien de pouvoir reprendre des vieux repères (comme ce forum où tu vas sans doute retrouver de vieux amis composteurs comme lombricolo et d'autres...) et d'aller de l'avant. :D

Amicalement,
Moniquette
(je me présente : j'ai actuellement un Cow, un Miniworms et depuis peu un Microlombri d'auto-construction)
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#21606
Bonjour à vous trois.

Cela me fais chaud au cœur de voir que mes récits vous ont intéressé.

Bon W.E à tous.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#21662
Bonjour Lombricolo.

Je ne fais plus que le strict nécessaire, les forces commencent à manquer.
Et le moral aussi.
Je travaille le matin et ensuite repos.
Il faut dire que pour nous trois, mon épouse et nôtre petit fils, il faut beaucoup moins.
Mais le problème c'est la grandeur du terrain qu'il faut entretenir.
#21664
Bonjour Papyjo,
il me viens une idée comme ça pour ton problème de terrain trop grand à entretenir.Peut-être qu'il serait possible de trouver quelqu'un dans les environs qui aurait besoin d'un bout de terrain pour faire un potager et qui ferait le gros de l'entretien.Avec les bonnes pratiques que tu as ,tu pourrais lui apporter tous les conseils et en plus une terre qui a toujours été entretenue .Les bons légumes pourrait aider une famille et l'échange être bénéfique aux 2.Je sais qu'il n'est pas toujours facile de faire entrer quelqu'un chez soi mais cela pourrait être enrichissant.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#21665
Cette idée a toujours été en tête.
Mais j'aurais voulus que mon petit fils et le conjoint de ma petite fille s'occupe de cela.
Ce qui serait une bonne chose pour leur santé et leur portefeuille.
Mais je dois déchanter, l'un comme l'autre n'en veulent pas.
Ils veulent bien manger les légumes mais les produire c'est trop fatiguant. :oops: :oops:
Excusez mon jugement désabuser mais quand je vois comme nous et leurs parents ce sont démerder dans la vie, je suis consterné du résultat.

Quand aux voisins vaillants, chacun à son jardin.
Je vais en venir à convaincre mon épouse de vendre carrément la partie où j'avais mon atelier, ce serait toujours 7 ares 30 en moins.
Et avec cet argent mis de côté, les petits enfants auraient de quoi payer la succession!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage